1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Système et services de santé  
  4. Organisation des services  
  5. Centre local de services communautaires (CLSC)

Centre local de services communautaires (CLSC)

La mission d’un centre local de services communautaires (CLSC) est d’offrir des services de santé et des services sociaux courants et de première ligne à la population du territoire qu’il dessert. Il s’occupe également d’activités de santé publique. Le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou le centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) doit s’assurer que les personnes qui ont besoin de tels services pour elles-mêmes ou leurs proches soient jointes, que leurs besoins soient évalués et que les services requis leur soient fournis à l’intérieur de ses installations ou dans le milieu de vie des personnes, c’est-à-dire à l’école, au travail ou à domicile. Au besoin, il s’assurera que ces personnes sont dirigées vers les services les mieux adaptés à leurs besoins.

En plus des services touchant la santé physique de la population, les CLSC offrent également des services généraux regroupant des activités cliniques et d’aide en matière de problèmes sociaux ponctuels. Lorsqu’une personne a des symptômes ou un trouble mental, elle peut recevoir des services en santé mentale dans l’ensemble des CLSC.

Services offerts

Les services pouvant être offerts en CLSC diffèrent d’un point de service à l’autre. Ils comprennent notamment :

  • Services de santé courants : consultation en soins infirmiers, prélèvements, vaccination, contraception, contraception orale d’urgence, etc.
  • Services de santé de première ligne : consultation avec un médecin, consultation avec une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne ou un autre membre de l’équipe interprofessionnelle, avec ou sans rendez-vous.
  • Services sociaux généraux : le service d’accueil, d’analyse, d’orientation et de référence (AAOR) qui constitue la porte d’entrée des CLSC en ce qui a trait aux demandes de nature sociale ou psychologique; l’équipe d’intervention de crise 24/7; l’intervention psychosociale en contexte de sécurité civile, ainsi que la consultation sociale et la consultation psychologique pour des difficultés ponctuelles.
  • Services de santé mentale : équipe multidisciplinaire pouvant inclure des infirmières praticiennes spécialisées en santé mentale ou des médecins qui offrent des évaluations et des interventions aux adultes et aux jeunes qui ont des symptômes ou des troubles mentaux. Aucune référence médicale ou diagnostic n’est toutefois nécessaire pour recevoir des services en santé mentale en CLSC.
  • Services de réadaptation et de réinsertion.
  • Activités de santé publique : suivi pour les personnes atteintes de maladies chroniques, dépistage et prévention des ITSS, etc.

Accessibilité

Consultez la page Trouver un CLSC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour voir les établissements disponibles sur votre territoire, les services qui y sont offerts ainsi que les heures d’ouverture.

Processus d’amélioration de l’accès aux services en santé mentale

L’amélioration de l’accès et des services en santé mentale permet de diriger les personnes vers le bon service, offert au bon moment par des intervenants détenant l’expertise appropriée, incluant ceux des équipes spécialisées en psychiatrie, lorsque requis.

Les CLSC des CISSS et CIUSSS suivants sont en processus d’amélioration de l’accès aux services en santé mentale :

À consulter aussi

Dernière mise à jour : 5 septembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec