Nouveautés au tableau de bord depuis le 15 novembre 2023 :
- Les données projetées d’incidence pour les années 2021 à 2023, dans la page Incidence (tous âges).
Le tableau de bord Statistiques du Registre québécois du cancer présente :
Incidence (tous âges)
- Portrait évolutif de l’incidence : information sur l’évolution de l’incidence du cancer au Québec entre 1984 et 2023, selon le type de cancer, le groupe d’âge, le sexe et la région de résidence. Les nombres de nouveaux cas de cancer et les taux d’incidence normalisés selon l’âge sont présentés selon la population de référence choisie (Québec ou Canada). Les données d’incidence pour les années 2021 à 2023 sont des projections. Ces projections ne peuvent pas être déclinées par groupes d’âge et certaines variables dans les filtres ne sont pas disponibles.
- Portrait annuel de l’incidence : information sur le nombre de nouveaux cas de cancer au Québec pour une année sélectionnée entre 1984 et 2020, selon le type de cancer, le groupe d’âge, le sexe et le lieu de résidence. Les projections d’incidence ne sont pas disponibles dans le Portrait annuel.
Mortalité (tous âges)
- Portrait évolutif de la mortalité attribuable au cancer : information sur l’évolution du nombre de décès attribuable au cancer au Québec entre 1984 et 2020, selon le type de cancer, le groupe d’âge, le sexe et la région de résidence. Les nombres de décès attribuables au cancer et les taux de mortalité normalisés selon l’âge sont présentés selon la population de référence choisie (Québec ou Canada).
- Portrait annuel de la mortalité attribuable au cancer : information sur le nombre de décès par cancer au Québec pour une année sélectionnée entre 1984 et 2020, selon le type de cancer, le groupe d’âge, le sexe et le lieu de résidence.
Cancers pédiatriques
- Portrait évolutif de l’incidence : information sur l’évolution de l’incidence des cancers pédiatriques au Québec entre 1984 et 2020, selon le type de cancer. Les nombres de nouveaux cas de cancer et les taux d’incidence normalisés selon l’âge sont présentés. Deux groupes d’âge sont disponibles soit les 0-17 ans et les 0-14 ans selon la population de référence choisie (Québec ou Canada).
- Portrait annuel de l’incidence : information sur le nombre de nouveaux cas de cancer pédiatrique au Québec pour une année, selon le type de cancer et le sexe. Deux groupes d’âge sont disponibles soit les 0-14 ans et les 0-17 ans.
- Portrait évolutif de la mortalité attribuable au cancer : information sur l’évolution du nombre de décès attribuable au cancer pédiatrique au Québec entre 1984 et 2020, selon le groupe d’âge. Les nombres de décès attribuables au cancer pédiatrique et les taux de mortalité normalisés selon l’âge sont présentés. Deux groupes d’âge sont disponibles, soit les 0-17 ans et les 0-14 ans selon la population de référence choisie (Québec ou Canada).
Sources de données
Les données de l’incidence proviennent du Registre québécois du cancer, extraction de mai 2023, du ministère de la Santé et des Services sociaux. Les projections d’incidence sont calculées à partir des données d’incidence.
Les données de mortalité du tableau de bord proviennent du Registre des événements démographiques – Fichier des décès, extraction de mars 2023, du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Les taux d’incidence et de mortalité sont calculés à l’aide des estimations et des projections de population de l'Institut de la statistique du Québec, 1984-1995 : série produite en avril 2012, pour le découpage géographique en vigueur en avril 2021 et 1996-2041 : série produite en juillet 2022. Ces taux sont ensuite normalisés selon l’âge en utilisant la population de référence du Québec en 2011 ou en utilisant la population de référence du Canada en 2011 à partir des données de recensement 2011 de Statistique Canada (Statistique Canada, 2019).
Fréquence de mise à jour
La fréquence de la mise à jour visée est de 18 à 24 mois suivants la fin de l’année civile.
Navigateurs
Le tableau de bord est développé avec un outil compatible avec les versions courantes des navigateurs suivants :
- Microsoft Edge
- Google Chrome
- Safari
- Mozilla Firefox
Si vous rencontrez des problèmes d’affichage avec les visuels ou la mise à jour de données, nous vous recommandons de vider la mémoire cache de votre navigateur.
Nous joindre
CIM-9 : Classification internationale des maladies, 9e révision
CIM-10 : Classification internationale des maladies, 10e révision
CIM-O-3 : Classification internationale des maladies pour l’oncologie, troisième édition
FiTQ : Fichier des tumeurs du Québec
MED-ÉCHO : Banque de données sur les séjours hospitaliers survenus dans les centres hospitaliers québécois offrant des soins généraux et spécialisés
M34 : Système d’information référentiel du découpage territorial
MSSS : Ministère de la Santé et des Services sociaux
RED/D : Registre des évènements démographiques – Fichier des décès
RLC : Registre local de cancer
RQC : Registre québécois du cancer
RSS : Région sociosanitaire
TINA : Taux d’incidence ajusté selon l’âge
TMNA : Taux de mortalité ajusté selon l’âge
Incidence du cancer
L’incidence correspond au nombre de nouveaux cas pour un type de cancer ou un siège donné, diagnostiqués au cours d’une période (Comité consultatif de la société canadienne du cancer, 2021). L’unité de déclaration de base est le nouveau cas de cancer primaire plutôt que le nombre d’individus atteints de cancer.
Lorsque l’un des résultats du nombre de nouveaux cas de cancer est inférieur à cinq, l’indication « < 5 » est présentée et les graphiques de distribution ne s’affichent pas.
Lorsque l’information permet de déduire un nombre inférieur à cinq, elle n’est pas affichée. C’est le cas, par exemple, pour les données chez les personnes de sexe masculin et de sexe féminin pour lesquelles le total et le nombre chez l’un des deux sexes permettent de déduire un nombre inférieur à cinq pour l’autre sexe.
Projection d’incidence
Le nombre de cas incidents projeté correspond au nombre de nouveaux cas de cancer primaire, pour un type de cancer donné, projeté au cours d’une période spécifiée.
Le modèle Nordpred est utilisé pour projeter le taux d’incidence (Moller, Fekjaer, Hakulinen, Tryggvadottir, Storm, Talbäck et Haldorsen, 2002; Nowatzki, Moller et Demers, 2011), sauf pour le cancer de la prostate. Il s’agit d’un modèle âge-période-cohorte qui utilise les données observées par période de cinq ans, groupes d’âge de cinq ans et cohortes de cinq ans pour produire les projections. Lorsque le modèle ne semble pas adéquat, le taux est alors estimé en prenant la moyenne des taux des cinq dernières années (Moller, Fekjaer, Hakulinen, Tryggvadottir, Storm, Talbäck et Haldorsen, 2002).
Le modèle Nordpred tel que présenté ne peut pas être appliqué pour le cancer de la prostate, puisqu’il a tendance à surestimer les taux d’incidence futurs pour ce siège. Cette surestimation s’explique par l’effet de surdiagnostic causé par la diffusion rapide du test de dépistage de l’antigène prostatique spécifique sur les tendances de l’incidence de ce type de cancer. Un ajustement du modèle est nécessaire afin d’obtenir des projections plus réalistes. Si tous les types de cancer sont sélectionnés, le modèle Nordpred sera utilisé, bien que ce choix inclut le siège « Prostate ».
Au préalable, comme les années 2011 et 2012 sont considérées comme des années de transition, un lissage a été fait sur les données d’incidence pour ces années afin d’atténuer l’effet des changements de sources au RQC et de mieux considérer l’évolution attendue de la maladie. Pour le lissage, le modèle Nordpred a été utilisé afin de « projeter » les données d’incidence pour les années dites de transition.
La projection du nombre de cas incidents pour une période donnée s’obtient en multipliant le taux d’incidence projeté par la population estimée, ou projetée, correspondante.
Lorsqu’un des résultats du nombre de nouveaux cas de cancer est inférieur à cinq, l’indication « < 5 » est présentée et les graphiques de distribution ne s’affichent pas. Lorsque moins de 20 années affichent des données d’incidence supérieures à 5, les projections ne sont pas présentées ainsi que les taux d’incidence normalisés selon l’âge (TINA) correspondant. De plus, les projections pour la région de l'Outaouais ne sont pas présentées, puisque les données sont sous-estimées par les diagnostics effectués dans les hôpitaux ontariens. Cependant, les données de l’Outaouais sont incluses dans l’ensemble du Québec, cette sous-estimation régionale n’ayant pas autant d’impact au niveau provincial.
Taux d’incidence normalisé selon l’âge (TINA)
Le taux normalisé représente un ajustement appliqué à un taux brut, soit le nombre de nouveau cas de cancer par rapport à l’ensemble de la population, en tenant compte d’un facteur, ici l’âge, qui influence la survenue de la maladie. Aussi appelé taux ajusté ou taux standardisé selon l’âge, il est exprimé pour 100 000 personnes. Cette mesure statistique permet d’ajuster le nombre de nouveaux cas selon la structure d’âge d’une population de référence, soit celle de la population québécoise en 2011 ou de la population canadienne en 2011. Ce calcul statistique permet d’éliminer les fluctuations attribuables aux variations démographiques (par exemple, l’accroissement et le vieillissement de la population), facilitant les comparaisons entre les populations et l’évolution dans le temps. Une variation du TINA peut indiquer une modification des facteurs de risque, dans le dépistage ou dans la prévention du cancer.
Pour les taux normalisés à l’aide de la population de référence du Québec en 2011, les TINA sont ajustés selon la structure par âge : 0 à 4, 5 à 14, 15 à 24, 25 à 44, 45 à 64, 65 à 74 et 75 ans et plus.
Pour les taux normalisés à l’aide de la population de référence du Canada en 2011, les TINA sont ajustés selon la structure par âge : 0 à 4, 5 à 9, 10 à 14, 15 à 19, 20 à 24, 25 à 34, 35 à 44, 45 à 49, 50 à 54, 55 à 59, 60 à 64, 65 à 69, 70 à 74 et 75 ans et plus.
Pour tous les types de cancer, les TINA sont calculés pour les sexes masculin et féminin et les deux sexes réunis, sauf pour les cancers de l’ovaire, du col de l’utérus, de l’utérus, de la prostate et du testicule, où les taux normalisés sont calculés pour un seul sexe.
La valeur du TINA est masquée lorsque la précision de ce taux est considérée comme trop faible pour présenter l’ajustement selon l’âge. Ainsi, la valeur du taux n’est pas présentée dans le graphique lorsque le coefficient de variation (c.v.) calculé pour ce taux est supérieur à 33,3 %. Le c.v. permet d’évaluer l’imprécision relative des données occasionnée par une faible occurrence de cas. Il est obtenu en divisant l’erreur type du taux par la valeur de ce dernier.
Pour les projections d’incidence, les TINA sont calculés en utilisant le Québec comme population de référence et sont diffusés avec les mêmes règles de masquage que pour l’incidence. La projection du TINA pour le cancer du sein est disponible pour le sexe féminin seulement.
Année
Année où le diagnostic a été posé, correspondant à une année civile, soit du 1er janvier au 31 décembre.
Type de cancer
Type de cancer catégorisé selon l’origine, soit les organes, les tissus ou les systèmes de l’organisme (siège primaire) où il se forme (sein, poumon, etc.), et ses caractéristiques cellulaires (histologie). Le tableau ci-dessous présente les codes de topographie (sièges de cancer) et d’histologie de la Classification internationale des maladies pour l’oncologie, troisième édition (CIM-O-3) pour les principaux types de cancer (OMS, 2008).
L’incidence du cancer se rapporte aux tumeurs malignes, sauf pour le cancer de la vessie qui inclut les tumeurs à comportement in situ. Certains cancers de la peau sont exclus.
Type de cancer | Codes de topographie | Codes d’histologie |
---|---|---|
* Toutes les histologies, excluant les suivantes : 9050-9055 (mésothéliome), 9140 (sarcome de Kaposi) et 9590-9992 (leucémie, lymphome et myélome multiple). † Toutes les topographies. ** Toutes les histologies non précisées ci-dessus, excluant les tumeurs de la peau suivantes : 8000-8005 (tumeurs sans autre indication), 8010-8046 (tumeurs épithéliales sans autre indication), 8050-8084 (tumeurs épidermoïdes ou spinocellulaires) et 8090-8110 (tumeurs basocellulaires). | ||
Col de l’utérus | C53.x | * |
Colorectal | C18.x-C20.x et C26.0 | * |
Encéphale | C70.x-C72.x | * |
Estomac | C16.x | * |
Foie | C22.0 | * |
Leucémie | Cas 1 : † | Cas 1 : 9742, 9800, 9801, 9806-9809, 9820, 9826, 9831, 9833-9834, 9840, 9860-9861, 9863, 9865-9867, 9869-9876, 9891, 9895-9898, 9910-9911, 9920, 9930-9931, 9940, 9945-9946, 9948, 9963-9964 |
Cas 2 : C42.0 et C42.1 | Cas 2 : 9727, 9811-9818, 9823, 9827 et 9837 | |
Lymphome de Hodgkin | † | 9650-9653, 9655, 9659, 9663 |
Lymphome non hodgkinien | Cas 1 : † | Cas 1 : 9590-9597, 9671, 9673, 9678-9680, 9687-9691, 9695, 9698-9702, 9705, 9708-9709, 9712, 9714, 9716-9719, 9724-9726, 9735, 9737- 9738 et 9761 |
Cas 2 : †, excluant C42.0 et C42.1 | Cas 2 : 9727, 9811-9818, 9823, 9827 et 9837 | |
Mélanome | C44.x | 8720-8790 |
Myélome multiple | † | 9731, 9732 et 9734 |
Œsophage | C15.x | * |
Ovaires | C56.x | * |
Pancréas | C25.x | * |
Poumon | C34.x | * |
Prostate | C61.x | * |
Rein | C64.x et C65.x | * |
Sein | C50.x | * |
Testicule | C62.x | * |
Tête et cou | C00.x-C14.x, C.30.x-C32.x | * |
Thyroïde | C73.x | * |
Utérus | C54.x et C55.x | * |
Vessie (y compris in situ) | C67.x | * |
Autres cancers | Tous les codes non précisés | ** |
Groupe d’âge
Âge de la personne au moment du diagnostic (MSSS, 2019). L’âge au moment du diagnostic correspond à la différence entre la date du diagnostic et la date de naissance de la personne.
Les résultats d’incidence sont présentés selon les regroupements ci-dessous. À noter que la somme des nouveaux cas de cancer des groupes d’âge ne correspond pas nécessairement au nombre total de nouveaux cas de cancer en raison des informations inconnues non présentées. Les projections d’incidence ne sont pas disponibles selon l’âge.
- 0-14 ans
- 15-29 ans
- 30-49 ans
- 50-69 ans
- 70-84 ans
- 85 ans et plus
Sexe
Sexe de la personne au moment du diagnostic (MSSS, 2019). Les résultats sont présentés selon les catégories ci-dessous. À noter que la somme des nouveaux cas de cancer pour personnes de sexe masculin et de sexe féminin ne correspond pas nécessairement au nombre total de nouveaux cas de cancer en raison des informations inconnues non présentées.
- Sexe féminin
- Sexe masculin
Région de résidence
Région du lieu de résidence permanente de la personne au moment du diagnostic (MSSS, 2019), attribuée à l’aide du code postal ou du code de la municipalité de résidence selon le système référentiel ministériel « Découpage géographique » (M34). Les résultats sont présentés selon les 18 régions sociosanitaires (RSS) du Québec :
- 01 ‒ Bas-Saint-Laurent
- 02 ‒ Saguenay‒Lac-Saint-Jean
- 03 ‒ Capitale-Nationale
- 04 ‒ Mauricie‒Centre-du-Québec
- 05 ‒ Estrie
- 06 ‒ Montréal
- 07 ‒ Outaouais
- 08 ‒ Abitibi-Témiscamingue
- 09 ‒ Côte-Nord
- 10 ‒ Nord-du-Québec
- 11 ‒ Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine
- 12 ‒ Chaudière-Appalaches
- 13 ‒ Laval
- 14 ‒ Lanaudière
- 15 ‒ Laurentides
- 16 ‒ Montérégie
- 17 ‒ Nunavik
- 18 ‒ Terres-Cries-de-la-Baie-James
- 99 ‒ Région inconnue
Mortalité
La fréquence de mortalité est calculée par le nombre de décès attribuable au cancer. La cause de décès utilisée pour calculer cet indicateur est la cause initiale du décès identifiée au Registre des événements démographiques – Fichier des décès du ministère de la Santé et des Services sociaux. La cause de décès correspond ainsi à la maladie qui a déclenché l’évolution morbide conduisant directement au décès. Au Québec et au Canada, les causes de décès sont classifiées selon la neuvième révision de la Classification internationale des maladies (CIM-9) pour les années antérieures à 2000 et la dixième révision de la CIM (CIM-10) depuis 2000.
Lorsqu’un des résultats du nombre de décès est inférieur à cinq, l’indication « < 5 » est présentée et les graphiques de distribution ne s’affichent pas.
Lorsque l’information permet de déduire un nombre inférieur à cinq, elle n’est pas affichée. C’est le cas, par exemple, pour les données chez les personnes de sexe masculin et de sexe féminin pour lesquelles le total et le nombre chez l’un des deux sexes permettent de déduire un nombre inférieur à cinq pour l’autre sexe.
Taux de mortalité normalisé selon l’âge (TMNA)
Le taux normalisé représente un ajustement appliqué à un taux brut, soit le nombre de décès attribuables au cancer par rapport à l’ensemble de la population, en tenant compte d’un facteur, ici l’âge, qui influence la survenue de la maladie. Aussi appelé taux ajusté ou taux standardisé selon l’âge, il est exprimé pour 100 000 personnes. Cette mesure statistique permet d’ajuster le nombre de décès selon la structure d’âge d’une population de référence, soit celle de la population québécoise en 2011 ou de la population canadienne en 2011. Ce calcul statistique permet d’éliminer les fluctuations attribuables aux variations démographiques (par exemple, l’accroissement et le vieillissement de la population), facilitant les comparaisons entre les populations et l’évolution dans le temps.
Pour les taux normalisés à l’aide de la population de référence du Québec en 2011, les TMNA sont ajustés selon la structure par âge : 0 à 4, 5 à 14, 15 à 24, 25 à 44, 45 à 64, 65 à 74 et 75 ans et plus.
Pour les taux normalisés à l’aide de la population de référence du Canada en 2011, les TMNA sont ajustés selon la structure par âge : 0 à 4, 5 à 9, 10 à 14, 15 à 19, 20 à 24, 25 à 34, 35 à 44, 45 à 49, 50 à 54, 55 à 59, 60 à 64, 65 à 69, 70 à 74 et 75 ans et plus.
Pour tous les types de cancer, les TMNA sont calculés pour les sexes masculin et féminin et les deux sexes réunis, sauf pour les cancers de l’ovaire, du col de l’utérus, de l’utérus, de la prostate et du testicule, où les taux normalisés sont calculés pour un seul sexe.
La valeur du TMNA normalisé est masquée lorsque la précision de ce taux est considérée comme trop faible pour présenter l’ajustement selon l’âge. Ainsi, la valeur du taux n’est pas présentée dans le graphique lorsque le coefficient de variation (c.v.) calculé pour ce taux est supérieur à 33,3 %. Le c.v. permet d’évaluer l’imprécision relative des données occasionnée par une faible occurrence de cas. Il est obtenu en divisant l’erreur type du taux par la valeur de ce dernier.
Année
Année où le décès a été constaté, correspondant à une année civile, soit du 1er janvier au 31 décembre.
Type de cancer
Type de cancer catégorisé selon l’origine, soit les organes, les tissus ou les systèmes de l’organisme (siège primaire) où il se forme (sein, poumon, etc.). Le tableau ci-dessous présente les codes de diagnostic (sièges de cancer) pour les principaux types de cancer.
Les décès attribuables au cancer se rapporte aux tumeurs malignes. Les cancers de la peau ne sont pas exclus.
Type de cancer | Codes de diagnostic | CIM-9 |
---|---|---|
Col de l’utérus | C53.x | 180 |
Colorectal | C18.x-C20.x et C26.0 | 153, 159.0, 154.0, 154.1 |
Encéphale | C70.x-C72.x | 191-192 |
Estomac | C16.x | 151 |
Foie | C22.0, C22.2-C22.4, C22.7 | 155.0 |
Leucémie | C91.x-C95.x, C90.1 | 202.4, 203.1, 204.0, 204.1, 204.2, 204.8, 204.9, 205.0, 205.1, 205.2, 205.3, 205.8, 205.9, 206.0, 206.1, 206.2, 206.8, 206.9, 207.0, 207.1, 207.2, 207.8, 208.0, 208.1, 208.2, 208.8, 208.9 |
Lymphome de Hodgkin | C81.x | 201 |
Lymphome non hodgkinien | C82.x-C86.x | 200, 202 |
Mélanome | C43.x | 172 |
Myélome multiple | C90.0, C90.2, C90.3 | 203.0, 238.6 |
Œsophage | C15.x | 150 |
Ovaire | C56.x | 183.0 |
Pancréas | C25.x | 157 |
Poumon | C34.x | 162.2, 162.3, 162.4, 162.5, 162.8, 162.9 |
Prostate | C61.x | 185 |
Rein | C64.x et C65.x | 189.0, 189.1 |
Sein | C50.x | 174, 175 |
Testicule | C62.x | 186 |
Tête et cou | C00.x-C14.x, C.30.x-C32.x | 140-149, 160, 161 |
Thyroïde | C73.x | 193 |
Utérus | C54.x et C55.x | 179, 182 |
Vessie | C67.x | 188 |
Autres cancers | Tous les codes de cancers invasifs non précisés | Tous les codes de cancers invasifs non précisés ci-dessus |
Groupe d’âge
Âge de la personne au moment du décès. Cette donnée correspond à la différence entre la date de naissance et la date de décès de la personne.
Les résultats sont présentés selon les regroupements ci-dessous. À noter que la somme des décès attribuables au cancer des groupes d’âge ne correspond pas nécessairement au nombre total des décès en raison des informations inconnues non présentées.
- 0-14 ans
- 15-29 ans
- 30-49 ans
- 50-69 ans
- 70-84 ans
- 85 ans et plus
Sexe
Sexe de la personne au moment du décès. Les résultats sont présentés selon les catégories ci-dessous. À noter que la somme des décès attribuables au cancer pour les personnes de sexe masculin et de sexe féminin ne correspond pas nécessairement au nombre total de décès en raison des informations inconnues non présentées.
- Sexe féminin
- Sexe masculin
Région de résidence
Région du lieu de résidence permanente de la personne au moment du décès, attribuée à l’aide du code postal ou du code de la municipalité de résidence selon le système référentiel ministériel « Découpage géographique » (M34). Les résultats sont présentés selon les 18 régions sociosanitaires (RSS) du Québec :
- 01 ‒ Bas-Saint-Laurent
- 02 ‒ Saguenay‒Lac-Saint-Jean
- 03 ‒ Capitale-Nationale
- 04 ‒ Mauricie‒Centre-du-Québec
- 05 ‒ Estrie
- 06 ‒ Montréal
- 07 ‒ Outaouais
- 08 ‒ Abitibi-Témiscamingue
- 09 ‒ Côte-Nord
- 10 ‒ Nord-du-Québec
- 11 ‒ Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine
- 12 ‒ Chaudière-Appalaches
- 13 ‒ Laval
- 14 ‒ Lanaudière
- 15 ‒ Laurentides
- 16 ‒ Montérégie
- 17 ‒ Nunavik
- 18 ‒ Terres-Cries-de-la-Baie-James
- 99 ‒ Région inconnue
Incidence du cancer
L’incidence correspond au nombre de nouveaux cas pour un type de cancer ou un siège donné, diagnostiqués au cours d’une période (Comité consultatif de la société canadienne du cancer, 2021). L’unité de déclaration de base est le nouveau cas de cancer primaire plutôt que le nombre d’individus atteints de cancer.
Lorsque l’un des résultats du nombre de nouveaux cas de cancer est inférieur à cinq, l’indication « < 5 » est présentée et les graphiques de distribution ne s’affichent pas.
Lorsque l’information permet de déduire un nombre inférieur à cinq, elle n’est pas affichée. C’est le cas, par exemple, pour les données chez les enfants de sexe masculin et de sexe féminin et pour lesquelles le total et le nombre chez l’un des deux sexes permettent de déduire un nombre inférieur à cinq pour l’autre sexe.
Taux d’incidence normalisé selon l’âge (TINA)
Le taux normalisé représente un ajustement appliqué à un taux brut, soit le nombre de nouveau cas de cancer par rapport à l’ensemble de la population, en tenant compte d’un facteur, ici l’âge, qui influence la survenue de la maladie. Aussi appelé taux ajusté ou taux standardisé selon l’âge, il est exprimé pour 100 000 personnes. Cette mesure statistique permet d’ajuster le nombre de nouveaux cas selon la structure d’âge d’une population de référence, soit celle de la population québécoise en 2011 ou de la population canadienne en 2011. Ce calcul statistique permet d’éliminer les fluctuations attribuables aux variations démographiques (par exemple, l’accroissement de la population), facilitant les comparaisons entre les populations et l’évolution dans le temps.
Les données québécoises sur les cancers pédiatriques sont présentées selon deux ventilations :
- Au Québec, le groupe d’âge considéré pour les cancers pédiatriques est 0-17 ans. Le TINA est calculé avec la population de référence du Québec en 2011, selon la structure par âge de 0 à 17 ans inclusivement, soit moins de 1 an, 1 à 4, 5 à 9, 10 à 14, 15 à 17 ans.
- Au Canada, le groupe d’âge considéré pour les cancers pédiatriques est 0-14 ans. Le TINA est calculé avec la population de référence du Canada en 2011, selon la structure par âge de 0 à 14 ans inclusivement, soit 0 à 4, 5 à 9, 10 à 14 ans.
Dans tous les cas, il est recommandé de présenter à la fois l’incidence et le TINA selon le même groupe d’âge (Québec 0-17 ans ou Canada 0-14 ans) pour une interprétation adéquate de l’information.
La valeur du TINA est masquée lorsque la précision de ce taux est considérée comme trop faible pour présenter l’ajustement selon l’âge. Ainsi, la valeur du taux n’est pas présentée dans le graphique lorsque le coefficient de variation (c.v.) calculé pour ce taux est supérieur à 33,3 %. Le c.v. permet d’évaluer l’imprécision relative des données occasionnée par une faible occurrence de cas. Il est obtenu en divisant l’erreur type du taux par la valeur de ce dernier.
Type de cancer
Type de cancer catégorisé selon l’origine, les organes, les tissus ou les systèmes de l’organisme (siège primaire) où il se forme (encéphale, rein, etc.), et ses caractéristiques cellulaires (histologie).
Le tableau ci-dessous présente les codes de topographie (sièges de cancer) et d’histologie de la CIM‑O‑3 (OMS, 2008) pour les principaux types de cancer pédiatrique. À noter que cette classification est différente de celle présentée dans le tableau de bord de l’incidence du cancer chez la population générale.
L’incidence du cancer se rapporte aux tumeurs malignes, sauf pour les tumeurs de l’encéphale et du système nerveux central et les tumeurs des cellules germinales qui comprennent aussi les comportements bénins et à évolution imprévisible.
Type de cancer | Codes de topographie (CIM-O-3) | Codes d'histologie (CIM-O-3) |
---|---|---|
Leucémies | C00.0-C80.9 | 9800, 9801, 9805-9809, 9820, 9826, 9831-9836, 9840, 9948, 9860, 9861, 9863, 9865-9867, 9869-9876, 9891, 9895-9897, 9898, 9910, 9911, 9920, 9930, 9931,9945, 9946, 9950, 9960-9967, 9975, 9980, 9982-9987, 9989, 9991, 9992 |
C42.0, C42.1, C42.3, C42.4, C80.9 | 9591, 9811-9818,9823, 9827, 9837, | |
Lymphomes | C00.0-C80.9 | 9590, 9596, 9597, 9650-9655, 9659, 9661-9665, 9667, 9670, 9671, 9673, 9675, 9678-9680, 9684, 9688-9691, 9687, 9695, 9698, 9699, 9700-9702, 9705, 9708, 9709, 9712, 9714, 9716-9719, 9724-9729, 9731-9735, 9737, 9738,9740-9742, 9750, 9751, 9754-9762, 9764- 9971 |
C00.0-C41.9, C42.2, C44.0-C77.9 | 9811-9818, 9823, 9827, 9837 | |
C00.0-C41.9, C42.2, C44.0-C77.9, C80.9 | 9591 | |
Tumeurs de l'encéphale et du système nerveux central | C00.0-C80.9 | 8270-8281, 8300, 9350-9352, 9360-9362, 9381-9385, 9390-9396, 9400-9413, 9420-9424, 9425,9430-9432, 9440-9442, 9444, 9445, 9450, 9451, 9460, 9470-9472, 9473-9478, 9492,9493, 9480, 9505-9509,9530-9539, 9582 |
C70.0-C72.2, C72.4-C72.9, C75.1, C75.3 | 9380 | |
C70.0-C72.9 | 9501-9504 | |
C70.0-C72.9, C75.1-C75.3 | 8000-8005 | |
C72.3 | 9380 | |
C75.1 | 8158, 8290 | |
Neuroblastomes et tumeurs du système nerveux périphérique | C00.0-C80.9 | 8680-8683, 8690-8693, 8700, 9490, 9500, 9520-9523 |
C00.0-C69.9, C73.9-C76.8, C80.9 | 9501-9504 | |
Rétinoblastomes | C00.0-C80.9 | 9510-9514 |
Tumeurs rénales | C00.0-C80.9 | 8000-8005, 8959, 8960, 8963 |
C64.9 | 8000-8005, 8010-8041, 8050-8075, 8082, 8120-8122, 8130-8141, 8143, 8155, 8190-8201, 8210, 8211, 8221-8231, 8240, 8241, 8244-8246, 8260-8263, 8290, 8310, 8320, 8323, 8325, 8401, 8430, 8440, 8480-8490, 8504, 8510, 8550, 8560-8562, 8570-8573,8963, 9013 | |
Tumeurs hépatiques | C00.0-C80.9 | 8160-8162, 8170-8180, 8970, 8975 |
C22.0, C22.1 | 8000-8005, 8010-8041, 8050-8075, 8082, 8120-8122, 8140, 8141, 8143, 8148, 8155, 8158, 8190-8201, 8202, 8210, 8211, 8230, 8231, 8240, 8241, 8244-8246, 8260-8264, 8310, 8320, 8323, 8401, 8430, 8440, 8470, 8480-8490, 8503, 8504, 8510, 8550, 8560-8562, 8570-8573, 8963, 8991, 9013 | |
Tumeurs osseuses | C00.0-C80.9 | 9211-9213, 9221, 9222, 9230, 9241-9243 |
C40.0-C41.9 | 8000-8005, 8800, 8801, 8803-8805, 8810, 8811, 8818, 8823, 8830, 9231, 9364, 9365, | |
C40.0-C41.9, C76.0-C76.8, C80.9 | 8812, 9180-9187, 9191-9195, 9200, 9210, 9220, 9240,9250, 9260-9262, 9270-9275, 9280-9282, 9290, 9300-9302, 9310-9312, 9320-9322, 9330, 9340-9342, 9370-9372 | |
Tumeurs des tissus mous | C00.0-C80.9 | 8587,8710-8714, 8806, 8820, 8822, 8824-8828,8831-8833, 8836, 8840-8842, 8850-8858, 8860-8862,8870, 8880, 8881,8890-8898, 8900-8905, 8910, 8912, 8920, 8921, 8990, 8992, 9040-9044, 9120-9125, 9130-9133, 9135-9138, 9140-9142, 9150, 9160, 9161, 9170-9175, 9251, 9252, 9373 9491, 9580, 9581, 9540-9571 |
C00.0-C21.8, C23.9-C80.9 | 8991 | |
C00.0-C39.9, C44.0-C76.8, C80.9 | 8800-8805, 8810, 8811, 8813-8817, 8821, 8823, 8830, 8834-8835, 9231 | |
C00.0-C39.9, C44.0-C44.9, C47.0-C75.9 | 9260 | |
C00.0-C39.9, C47.0-C63.9, C65.9-C76.8, C80.9 | 9365 | |
C00.0-C39.9, C44.0-C44.9, C47.0-C69.9, C73.9-C76.8, C80.9 | 9364 | |
C00.0-C218, C23.9-C63.9, C65.9-C69.9, C73.9-C76.8, C80.9 | 8963 | |
C22.0, C30.0-C38.8, C47.0-C50.9, C60.0-C61.9, C64.9, C67.0-C67.9, C69.6, C70.0-C72.9 | 9180-9187, 9191-9195, 9200, 9210, 9220, 9240 | |
Tumeurs des cellules germinales | C00.0-C55.9, C57.0-C61.9, C63.0-C69.9, C73.9-C75.0, C75.4-C76.8, C80.9 | 9060-9065, 9070-9072, 9080-9086, 9100, 9101, 9103-9105 |
C00.0-C80.9 | 8313, 8443, 8444, 8451, 8474, 8590-8671, 9015 | |
C56.9, C62.0-C62.9 | 8010-8041, 8044, 8050-8075, 8082, 8120-8123, 8130-8141, 8143, 8153, 8190-8201, 8210, 8211, 8213, 8221-8241, 8244-8246, 8260-8263, 8290, 8310, 8320, 8323, 8380-8384, 8430, 8440-8442, 8450, 8470, 8480-8490, 8504, 8510, 8550, 8560-8562, 8570-8573, 9000, 9014, 9060-9065, 9070-9073, 9080-9085, 9090, 9091, 9100-9105 | |
C56.9 | 8158, 8243, 8410, 8452, 8460-8463, 8471-8473, 8576 | |
C70.0-C72.9, C75.1-C75.3 | 9060-9065, 9070-9072, 9080-9085, 9100, 9101 | |
Autres tumeurs épithéliales | C00.0-C06.9, C09.0-C10.9, C12.9-C17.9, C23.9-C33.9, C38.0-C39.9, C48.0-C48.8, C51.0-C51.8, C52.9, C54.0-C55.9, C57.0-C60.8, C61.9, C63.0-C63.1, C63.7-C63.9, C65.9-C66.9, C68.0-C68.9, C70.0-C72.9, C75.0-C75.9 | 8010-8077, 8080-8086, 8098, 8120-8157, 8163, 8190-8265, 8310, 8314-8315, 8320-8324, 8333, 8360, 8380-8384, 8401, 8402, 8405, 8406, 8410, 8430-8442, 8450, 8452-8454, 8460, 8461, 8470, 8480-8586, 8589, 8941, 8983, 9000, 9010-9014, 9016, 9020, 9030 |
C00.0-C06.9, C09.0-C10.9, C12.9-C17.9, C23.9-C33.9, C38.0-C39.9, C48.0-C48.8, C51.0-C52.9, C54.0-C55.9, C57.0-C61.9, C63.0-C63.9, C65.9-C66.9, C68.0-C68.9, C75.0, C75.2-C75.9 | 8158, 8290 | |
C00.0-C80.9 | 8330-8332, 8334-8337, 8340-8347, 8350, 8588, 8370-8375, 8720-8780, 8790 | |
C07.9-C08.9 | 8010-8077, 8080-8086, 8098, 8120-8158, 8163, 8190-8265, 8290, 8310, 8314-8315, 8320-8324, 8333, 8360, 8380-8384, 8401, 8402, 8405, 8406, 8410, 8430-8442, 8450, 8452-8454, 8460, 8461, 8470, 8480-8586, 8589, 8941, 8983, 9000, 9010-9014, 9016, 9020, 9030 | |
C11.0-C11.9 | 8010-8041, 8050-8075, 8082, 8083, 8120-8122, 8130-8141, 8190, 8200, 8201, 8211, 8230, 8231, 8244-8246, 8260-8263, 8290, 8310, 8320, 8323, 8430, 8440,8480, 8481, 8500-8551, 8560-8562, 8570-8576 | |
C18.1 | 8010-8077, 8080-8086, 8098, 8120-8158, 8163, 8190-8265, 8290, 8310, 8314-8315, 8320-8324, 8333, 8360, 8380-8384, 8401, 8402, 8405, 8406, 8410, 8430-8442, 8450, 8452-8454, 8460, 8461, 8470, 8480-8586, 8589, 8941, 8983, 9000, 9010-9014, 9016, 9020, 9030 | |
C18.0, C18.2-C18.9, C19.9, C20.9, C21.0-C21.8 | 8010-8077, 8080-8086, 8098, 8120-8158, 8163, 8190-8265, 8290, 8310, 8314-8315, 8320-8324, 8333, 8360, 8380-8384, 8401, 8402, 8405, 8406, 8410, 8430-8442, 8450, 8452-8454, 8460, 8461, 8470, 8480-8586, 8589, 8941, 8983, 9000, 9010-9014, 9016, 9020, 9030 | |
C34.0-C34.9 | 8010-8077, 8080-8086, 8098, 8120-8158, 8163, 8190-8265, 8290, 8310, 8314-8315, 8320-8324, 8333,8360, 8380-8384, 8401, 8402, 8405, 8406, 8410, 8430-8442, 8450, 8452-8454, 8460, 8461, 8470, 8480-8586, 8589, 8941, 8983, 9000, 9010-9014, 9016, 9020, 9030 | |
C37.9 | 8010-8077, 8080-8086, 8098, 8120-8158, 8163, 8190-8265, 8290, 8310, 8314-8315, 8320-8324, 8333, 8360, 8380-8384, 8401, 8402, 8405, 8406, 8410, 8430-8442, 8450, 8452-8454, 8460, 8461, 8470, 8480-8586, 8589, 8941, 8983, 9000, 9010-9014, 9016, 9020, 9030 | |
C50.0-C50.9 | 8010-8077, 8080-8086, 8098, 8120-8158, 8163, 8190-8265, 8290, 8310, 8314-8315, 8320-8324, 8333, 8360, 8380-8384, 8401, 8402, 8405, 8406, 8410, 8430-8442, 8450, 8452-8454, 8460, 8461, 8470, 8480-8586, 8589, 8941, 8983, 9000, 9010-9014, 9016, 9020, 9030 | |
C44.0-C44.9, C51.9, C60.9, C63.2 | 8010-8041, 8050-8075, 8078, 8081, 8082, 8090-8098, 8100-8110, 8140, 8143, 8147, 8190, 8200, 8211, 8240, 8246, 8247, 8260, 8263, 8310, 8320, 8323, 8390-8420, 8430, 8480, 8540, 8542, 8560, 8570-8573 | |
C53.0-C53.9 | 8010-8077, 8080-8086, 8098, 8120-8158, 8163, 8190-8265, 8290, 8310, 8314-8315, 8320-8324, 8333, 8360, 8380-8384, 8401, 8402, 8405, 8406, 8410, 8430-8442, 8450, 8452-8454, 8460, 8461, 8470, 8480-8586, 8589, 8941, 8983, 9000, 9010-9014, 9016, 9020, 9030 | |
C67.0-C67.9 | 8010-8077, 8080-8086, 8098, 8120-8158, 8163, 8190-8265, 8290, 8310, 8314-8315, 8320-8324, 8333, 8360, 8380-8384, 8401, 8402, 8405, 8406, 8410, 8430-8442, 8450, 8452-8454, 8460, 8461, 8470, 8480-8586, 8589, 8941, 8983, 9000, 9010-9014, 9016, 9020, 9030 | |
C69.0-C69.9 | 8010-8077, 8080-8086, 8098, 8120-8158, 8163, 8190-8265, 8290, 8310, 8314-8315, 8320-8324, 8333, 8360, 8380-8384, 8401, 8402, 8405, 8406, 8410, 8430-8442, 8450, 8452-8454, 8460, 8461, 8470, 8480-8586, 8589, 8941, 8983, 9000, 9010-9014, 9016, 9020, 9030 | |
C73.9 | 8010-8041, 8050-8075, 8082, 8120-8122, 8130-8141, 8158, 8190, 8200, 8201, 8211, 8230, 8231, 8244-8246, 8260-8263, 8290, 8310, 8320, 8323, 8324, 8333, 8430, 8440, 8480, 8481, 8510, 8560-8562, 8570-8573, 8589 | |
C74.0 | 8158 | |
C76.0-C76.8, C80.9 | 8010-8077, 8080-8086, 8098, 8120-8158, 8163, 8190-8265, 8290, 8310, 8314-8315, 8320-8324, 8333, 8360, 8380-8384, 8401, 8402, 8405, 8406, 8410, 8430-8442, 8450, 8452-8454, 8460, 8461, 8470, 8480-8586, 8589, 8941, 8983, 9000, 9010-9014, 9016, 9020, 9030 | |
Autres tumeurs malignes précisées | C00.0-C80.9 | 8936 |
C00.0-C80.9 | 8971 | |
C00.0-C80.9 | 8972, 8973 | |
C00.0-C80.9 | 8930-8935, 8940, 8950, 8951, 8974, 8980-8982 | |
C00.0-C80.9 | 9050-9055 | |
C00.0-C80.9 | 9110, 9363 | |
Autres tumeurs malignes et tumeurs malignes non précisées | C00.0-C21.8, C23.9-C39.9, C42.0-C55.9, C57.0-C61.9, C63.0-C63.9, C65.9-C69.9, C73.9-C75.0, C75.4-C80.9 | 8000-8005 |
Et autres tumeurs malignes non classifiées ci-dessus |
Sexe
Sexe de la personne au moment du diagnostic (MSSS, 2019). Les résultats sont présentés selon les catégories ci-dessous. À noter que la somme des nouveaux cas de cancer pour les enfants de sexe masculin et de sexe féminin ne correspond pas nécessairement au nombre total de nouveaux cas de cancer en raison des informations inconnues non présentées.
- Sexe féminin
- Sexe masculin
Mortalité attribuable cancer
La fréquence de mortalité est calculée par le nombre de décès attribuable au cancer. La cause de décès utilisée pour calculer cet indicateur est la cause initiale du décès identifiée au Registre des événements démographiques – Fichier des décès du ministère de la Santé et des Services sociaux. La cause de décès correspond ainsi à la maladie qui a déclenché l’évolution morbide conduisant directement au décès. Au Québec et au Canada, les causes de décès sont classifiées selon la neuvième révision de la Classification internationale des maladies (CIM-9) pour les années antérieures à 2000 et la dixième révision de la CIM (CIM-10) depuis 2000.
Lorsque l’un des résultats du nombre de décès est inférieur à cinq, l’indication « < 5 » est présentée et les graphiques de distribution ne s’affichent pas.
Taux de mortalité normalisé selon l’âge (TMNA)
Le taux normalisé représente un ajustement appliqué à un taux brut, soit le nombre de décès attribuables au cancer par rapport à l’ensemble de la population, en tenant compte d’un facteur, ici l’âge, qui influence la survenue de la maladie. Aussi appelé taux ajusté ou taux standardisé selon l’âge, il est exprimé pour 100 000 personnes. Cette mesure statistique permet d’ajuster le nombre de décès selon la structure d’âge d’une population de référence, soit celle de la population québécoise en 2011 ou de la population canadienne en 2011. Ce calcul statistique permet d’éliminer les fluctuations attribuables aux variations démographiques (par exemple, l’accroissement de la population), facilitant les comparaisons entre les populations et l’évolution dans le temps.
Les données québécoises sur les cancers pédiatriques sont présentées selon deux ventilations :
- Au Québec, le groupe d’âge considéré pour les cancers pédiatriques est 0-17 ans. Le TMNA est calculé avec la population de référence du Québec en 2011, selon la structure par âge de 0 à 17 ans inclusivement, soit moins de 1 an, 1 à 4, 5 à 9, 10 à 14, 15 à 17 ans.
- Au Canada, le groupe d’âge considéré pour les cancers pédiatriques est 0-14 ans. Le TMNA est calculé avec la population de référence du Canada en 2011, selon la structure par âge de 0 à 14 ans inclusivement, soit 0 à 4, 5 à 9, 10 à 14 ans.
Dans tous les cas, il est recommandé de présenter à la fois le nombre de décès et le TMNA selon le même groupe d’âge (Québec 0-17 ans ou Canada 0-14 ans) pour une interprétation adéquate de l’information.
La valeur du TMNA est masquée lorsque la précision de ce taux est considérée comme trop faible pour présenter l’ajustement selon l’âge. Ainsi, la valeur du taux n’est pas présentée dans le graphique lorsque le coefficient de variation (c.v.) calculé pour ce taux est supérieur à 33,3 %. Le c.v. permet d’évaluer l’imprécision relative des données occasionnée par une faible occurrence de cas. Il est obtenu en divisant l’erreur type du taux par la valeur de ce dernier.
Année
Année où le diagnostic a été posé ou année où le décès a été constaté, correspondant à une année civile, soit du 1er janvier au 31 décembre.
Groupe d’âge
Âge de la personne au moment du diagnostic (MSSS, 2019) ou âge de la personne au moment du décès. Cette donnée correspond à la différence entre la date du diagnostic / ou la date du décès et la date de naissance de la personne.
Afin de mieux représenter l’organisation des soins de santé au Québec, les cancers pédiatriques sont présentés pour les individus de 0 à 17 ans inclusivement en utilisant la population de référence du Québec.
Afin de faciliter la comparaison avec d’autres statistiques canadiennes, les cancers pédiatriques sont aussi présentés pour les individus de 0 à 14 ans inclusivement en utilisant la population de référence du Canada.
À noter que dans les onglets « Incidence (tous âges) » et « Mortalité (tous âges) », les informations sont présentées pour les individus de 0 à 14 ans inclusivement.
Pour l’incidence :
Le Registre québécois du cancer (RQC) est une banque évolutive de données. Des modifications peuvent y être apportées, comme l’ajout de nouveaux cas.
Le RQC a été constitué initialement par l’intégration des données de 1984 à 2010 provenant du Fichier des tumeurs du Québec (FiTQ), du Fichier des décès et des registres d’autres provinces. Les cas de cancer qui n’ont pas nécessité d’hospitalisation ou de chirurgie d’un jour ne sont pas déclarés au FiTQ avant 2011. Ainsi, une sous-estimation du nombre de nouveaux cas de cancer peut être observée et est plus importante pour certains sièges tumoraux tel que la prostate, la vessie et le mélanome.
Une phase de transition a débuté pour les années 2011 et 2012 afin d’ajouter les données des rapports de pathologie provenant des laboratoires. Jusqu’en 2013, afin d’inventorier les nouveaux cas de cancer au Québec, le RQC a été principalement alimenté par les données provenant des séjours hospitaliers (MED-ÉCHO). En 2013, les Registres locaux de cancer (RLC) déployés dans les établissements du Québec offrant des soins et des services en cancérologie sont venus compléter la liste des sources de données alimentant le RQC.
Le lecteur doit se rappeler que les années 2011 et 2012 sont considérées comme des années de transition, durant lesquelles l’ajout d’informations des rapports de pathologie pour alimenter le RQC a influencé le nombre de cancers colligés (MSSS, 2021, 2020 et 2018). Il ne s’agit donc pas d’une réelle hausse de l’incidence. En conséquence, les résultats pour ces années ne doivent pas être comparés avec ceux des autres années présentées.
Les données provenant du fichier des décès pour les individus ayant une cause de décès correspondant à un cancer ont été intégrées dans le RQC. Les cas de résidents du Québec diagnostiqués ou traités pour un cancer au Nouveau-Brunswick ont été ajoutés jusqu’en 2016, alors que ceux provenant de l’Ontario l’ont été jusqu’en 2012. Par conséquent, le nombre de tumeurs pour les régions sociosanitaires limitrophes à ces provinces peut être sous-estimé selon l’année ciblée.
Afin de comparer les taux normalisés provenant d’autres publications, il est important de sélectionner la bonne population de référence (celle du Québec pour des publications québécoises, celle du Canada pour des publications canadiennes).
Pour une même année, un même type de cancer, un même sexe et une même région de résidence, la différence de résultats observés entre les taux calculés selon la population de référence du Québec et les taux calculés selon la population de référence du Canada est due à la différence de structure d’âge entre les deux populations.
Les données présentées en sélectionnant « 0–14 ans » du filtre « groupe d’âge » sur la page « Incidence » ne peuvent être comparées aux données présentées sur la page « Cancers pédiatriques », sélection 0–14 ans, puisque les critères d’exclusion et de classification sont plus restrictifs pour les cancers de la population totale (tous âges) que pour les cancers de la clientèle pédiatrique.
Pour les projections d’incidence :
Les projections d’incidence ont été calculées après avoir effectué un lissage pour les années 2011 et 2012, afin d’atténuer le changement de sources au RQC et de mieux considérer l’évolution attendue de la maladie. De plus, les projections ne tiennent pas compte de l’année 2020.
Les projections du TINA pour le cancer du sein sont disponibles pour le sexe féminin seulement.
Pour la mortalité :
L’adoption de la CIM-10 à partir de l’année 2000 peut entraîner une brisure dans l’analyse temporelle de plusieurs causes de décès. Les révisions 9 et 10 de la CIM sont très différentes. Dans la 10e révision, de nouvelles catégories ont été ajoutées, d’autres ont été modifiées ou regroupées, et certaines règles d’identification de la cause initiale de décès ont changé. En conséquence, ces différences entre les deux révisions sont assez importantes pour rendre difficiles les comparaisons directes des causes de décès. Statistiques Canada a réalisé une étude de comparabilité de la codification des deux versions de la CIM pour les années 1999 et 2000 (Statistique Canada, 2005) où on présente un ratio de comparabilité, c’est-à-dire le rapport CIM-10/CIM-9. Ainsi, pour une cause de décès particulière, par exemple le cancer de la prostate, on estime à 1,03 le rapport de comparaison des deux classifications, ce qui résulte en une augmentation du nombre de décès de 3,2 %. Pour les quatre types de cancer les plus fréquents (poumon, colorectal, sein, prostate). Seul le cancer colorectal est comparable dans le temps (-0,4 %). Pour les cancers « en général » (soit les tumeurs malignes), ainsi que pour les cancers du sein et de la prostate, la codification de la CIM-10 surestimerait le nombre de cas comparativement à la CIM-9 de 1,2 %, 1,3 % et 3,2 %, respectivement. La situation inverse est constatée pour le cancer du poumon (-1,9 %).
Un nouveau logiciel de codage des causes de décès a été implanté au début de l’année 2013. Le passage du système Styx à Iris pour le codage des causes de décès a entraîné des changements pouvant affecter le suivi de certaines séries chronologiques. Le nombre total de décès par cancer ne semble pas connaître de rupture de tendance liée à l’implantation d’Iris. Toutefois, celle-ci a permis d’appliquer certaines mises à jour de la CIM-10 qui n’étaient pas encore introduites dans la dernière version de Styx utilisée par le Registre des évènements démographiques – Fichier des décès (RED/D), entraînant quelques changements à l’intérieur du chapitre. Ainsi, le code C97 (Tumeurs malignes de sièges multiples indépendants - primitifs) n’est plus utilisé comme cause initiale. Les décès auparavant codés dans cette catégorie sont plutôt attribués aux autres codes de tumeurs malignes. On remarque également des changements dans l’utilisation des sous-catégories du code C80 (Tumeur maligne de siège non précisé). Alors que Styx utilisait trois sous-catégories qui n’étaient pas présentes dans la CIM-10 (C80.3 – Cancer primitif sans autre indication, C80.6 – Métastases sans autre indication et C80.9 – Cancer sans autre indication), Iris utilise les deux sous-catégories introduites dans la CIM-10 en 2011, soit C80.0 (Tumeur maligne de siège primitif non précisé, ainsi décrit) et C80.9 (Tumeur maligne de siège primitif non précisé).
Afin de comparer les taux normalisés provenant d’autres publications, il est important de sélectionner la bonne population de référence (celle du Québec pour des publications québécoises, celle du Canada pour des publications canadiennes).
Pour une même année, un même type de cancer, un même sexe et une même région de résidence, la différence de résultats observés entre les taux calculés selon la population de référence du Québec et les taux calculés selon la population de référence du Canada est due à la différence de structure d’âge entre les deux populations.
Centers for Disease Control and Prevention. (2005). CDC Wonder, Compressed Mortality File 1979-1998 and 1999-2001. Repéré à https://wonder.cdc.gov/mortsql.html
Comité consultatif de la Société canadienne du cancer. (2021). Statistiques canadiennes sur le cancer 2021. Repéré à cancer.ca/Canadian-Cancer-Statistics-2021-FR .
Institut de la statistique du Québec. (2017). De Styx à Iris : changement du système de codage des causes de décès au Québec en 2013. Repéré à https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/note-technique-de-styx-a-iris-changement-du-systeme-de-codage-des-causes-de-deces-au-quebec-en-2013.pdf
Institut de la statistique du Québec, Estimations et des projections de population 1984-1995 : série produite en avril 2012 et 1996-2041 : série produite en juillet 2022, pour le découpage géographique en vigueur en avril 2021. Estimations et projections de population par territoire sociosanitaire - Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux (gouv.qc.ca)
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2021). Données sur l’incidence du cancer au Québec en 2013 et principaux changements. Repéré à https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2021/21-902-24W.pdf .
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2020). Incidence du cancer au Québec pour l’année 2012 : données préliminaires et considérations méthodologiques. Repéré à https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2020/20-902-11W.pdf .
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2019). Cadre normatif partie 1 : Présentation du système d’information et description des éléments version 1.30. Repéré à https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2019/19-902-03W.pdf .
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2018). Incidence du cancer au Québec pour l’année 2011 : données préliminaires et considérations méthodologiques. Repéré à https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2017/17-902-36W.pdf .
Moller, B., Fekjaer, H., Hakulinen, T., Tryggvadottir, L., Storm, H. H., Talbäck, M. et Haldorsen, T. (2002). Prediction of cancer incidence in the Nordic countries up to the year 2020. European Journal of Cancer Prevention, 11(Supplement 1), S1-S96.
Nowatzki, J., Moller, B. et Demers, A. (2011). Projection of future cancer incidence and new cancer cases in Manitoba, 2006-2025. Chronic Diseases in Canada, 31(2), 71-78.
Organisation mondiale de la Santé. (2008). Classification internationale des maladies pour l’oncologie (3e éd.) CIM-O-3. Repéré à http://whqlibdoc.who.int/publications/2008/9789242545340_fre.pdf .
Organisation mondiale de la Santé. (1993). Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (10e éd., vol. 1). Genève.
Organisation mondiale de la Santé (1977). Classification statistique internationale des maladies, traumatismes et causes de décès, 9e révision, vol 1, Suisse, 781 p.
Statistique Canada. (2005). Comparabilité de la CIM-10 et de la CIM-9 pour les statistiques de la mortalité au Canada (Publication no 84-548). Repéré à http://www.statcan.gc.ca/pub/84-548-x/84-548-x2005001-fra.pdf
Statistique Canada. (2019). Recensement du Canada de 2011 : Tableaux thématiques. Âge (131) et sexe (3) pour la population du Canada, provinces, territoires, divisions de recensement et subdivision de recensement, Recensement de 2011. Repéré à Recensement du Canada de 2011 : Tableaux thématiques – Âge (131) et sexe (3) pour la population du Canada, provinces, territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement, Recensement de 2011 (statcan.gc.ca)
Steliarova-Foucher E., Stiller C., Lacour B., Kaatsch P. International Classification of Childhood Cancer, Cancer, third edition, 2005, Apr. 1;103(7):1457-67. doi : 10.1002/cncr.20910.
Dernière mise à jour : 15 novembre 2023