À propos des services de sage-femme

Les sages-femmes sont des professionnelles de la santé qui offrent des soins pendant la grossesse, lors de l’accouchement et jusqu’à 6 semaines après la naissance. Pour qu’une femme puisse être suivie par une sage-femme, sa grossesse doit se dérouler normalement. Par exemple, une sage-femme ne peut assurer le suivi auprès d’une femme qui vit une grossesse à risque ou qui attend des jumeaux.

La pratique de sage-femme est basée sur le respect de la grossesse et de l’accouchement. Ces événements sont considérés comme des processus physiologiques normaux et porteurs de signification dans la vie des femmes.

Les services de sage-femme sont intégrés au réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Les services de sage-femme sont toujours associés à un centre hospitalier de référence, notamment pour le suivi des tests ou la prise en charge en cas d’urgence.

Le champ de pratique des sages-femmes est défini dans la Loi sur les sages-femmes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Les sages-femmes sont des professionnelles de la santé qui ont suivi une formation universitaire de 4 ans. Elles sont membres de l’Ordre des sages-femmes du Québec.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec