Le Programme relatif aux services de chirurgie de retrait radical d’une bandelette sous-urétrale fournis à l’extérieur du Québec permet d’obtenir le remboursement d’une partie du coût de cette chirurgie.

Le Programme vise à soutenir financièrement les femmes qui présentaient des complications résultant de la mise en place de leur bandelette sous-urétrale et qui ont dû assumer le coût d’une intervention chirurgicale de retrait de leur bandelette à l’extérieur du Québec.

Admissibilité

Toutes les femmes assurées par le régime public d’assurance maladie du Québec et ayant eu une intervention chirurgicale de retrait de leur bandelette sous-urétrale entre le 1er octobre 2018 et le 31 décembre 2020 dans un centre hospitalier situé à l’extérieur du Québec sont admissibles au programme. En raison du contexte actuel de crise sanitaire de la COVID-19, les femmes qui ont dû recourir à ce service hors du Québec en janvier et en février 2021 pourront également être remboursées.

Les femmes qui souhaitent recourir à la chirurgie de retrait doivent consulter leur médecin de famille pour connaître la marche à suivre.

Remboursement des coûts

Le programme vise une aide financière de 22 500 $ qui couvre les services médicaux et hospitaliers fournis pour la chirurgie. Pour connaître les détails des conditions d’admissibilité et des modalités du programme, consultez la page Chirurgie de retrait radical d’une bandelette sous-urétrale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Démarche

La RAMQ gère ce programme pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Consultez la page Chirurgie de retrait radical d’une bandelette sous-urétrale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de la RAMQ afin de connaître la marche à suivre pour envoyer votre demande de remboursement et télécharger les formulaires.