À propos du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale

Le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML) est un laboratoire de renommée internationale offrant des expertises en sciences judiciaires et en médecine légale basées sur l’innovation et les technologies de pointe. 

Le LSJML est composé de professionnels de différents domaines d’expertises scientifiques dont l'objectif est de :

  • soutenir et éclairer l'administration de la justice d'un point de vue scientifique;
  • prêter assistance sur les scènes de crimes majeurs;
  • fournir des services-conseils;
  • offrir un service de témoignage à la cour par les experts;
  • donner de la formation à ses clientèles et partenaires.

Le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML) est le premier laboratoire d’expertises judiciaires en Amérique du Nord. Il a été fondé à Montréal en 1914. Aujourd’hui sous la responsabilité du ministère de la Sécurité publique, le LSJML est un laboratoire judiciaire moderne regroupant différents domaines d’expertises scientifiques.

Contrôle de la qualité des expertises en sciences judiciaires et médecine légale

Les expertises en sciences judiciaires et médecine légale du LSJML sont soumises à un système de contrôle de la qualité, de la prise en charge jusqu’à la production des rapports d’expertise et aux témoignages.

L’utilisation d’équipements scientifiques complexes et de technologies avancées implique également de la maintenance et une surveillance constantes afin d’assurer une activité optimale et des résultats fiables.

Les activités et le personnel du Laboratoire sont aussi soumis à des contrôles continus par différents moyens, notamment :

  • des audits internes et externes;
  • des essais d’aptitudes annuels;
  • des contrôles de qualité internes, etc.

Tous ces contrôles sont également des sources continuelles d’information utilisées par le Laboratoire pour gérer ses risques et pour développer l’amélioration continue des pratiques. L’ensemble de ces moyens lui permet de maintenir sa capacité analytique au plus haut niveau tout en assurant à ses clients et partenaires des résultats d’analyses fiables livrés dans un délai adapté à la réalité des affaires judiciaires.

Traçabilité des informations

Le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale est aussi responsable des corps, des échantillons et des objets qui lui sont confiés. Le personnel procède aux analyses et expertises avec rigueur et doit toujours être en mesure de prouver que l’objet soumis à l’expertise est le même que celui qui lui a été remis ou recueilli sur la scène d’un crime. Le Laboratoire doit aussi garantir que toutes les mesures ont été prises pour empêcher que l’objet soumis à l’expertise soit subtilisé ou altéré, de quelque façon que ce soit. À cet égard, la traçabilité des informations est assurée à tous les niveaux de traitement.

Normes internationales sur les laboratoires

Le Laboratoire est doté de la norme internationale ISO 17025 qui encadre la compétence des laboratoires.

Depuis 2017, Le LSJML est aussi accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN) et respecte la Norme internationale ISO/IEC 17025:2017 sur les exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Depuis cette accréditation, le Laboratoire a également implanté une politique et un processus d’identification et de traitement des risques. Ce processus est appliqué à toutes les sphères du Laboratoire, y compris l’impartialité, la confidentialité, les analyses, les équipements, le personnel, les locaux, etc. Ce processus est une source supplémentaire d’amélioration du système d’assurance qualité du Laboratoire et contribue à le maintenir comme un outil précieux d’évolution.

Dernière mise à jour : 20 juin 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec