Le 13e Colloque des directeurs de police autochtone du Québec aura lieu du 14 au 16 juin 2022 à l’Hôtel DoubleTree by Hilton Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Lors de cet événement, les policiers ayant atteint 15, 20, 30 ou 40 années de service sont honorés pour leur dévouement auprès des communautés autochtones au cours d’une cérémonie de remise de médailles.

La cérémonie de remise des médailles

Cet événement se termine avec la cérémonie de remise des médailles qui honore des policières et des policiers de différents corps de police autochtones pour leurs années de services auprès de leur communauté.

Programmation 2022

8 h : Accueil des participants 

8 h 45 : Mot de bienvenue

  • M. Louis Morneau, sous-ministre associé à la Direction générale des affaires policières, ministère de la Sécurité publique (MSP) 
  • M. Shawn Dulude, président, Association des directeurs de police des Premières Nations et Inuits du Québec (ADPPNIQ) 

9 h 30 : Conférence n° 1 - Association des directeurs de police des Premières Nations et Inuits du Québec (ADPPNIQ) : Planification stratégique et rapport annuel 2021-2022

10 h 30 : Pause-café et visite du Salon des partenaires

11 h : Conférence n° 2 - Commission québécoise des libérations conditionnelles (CQLC) : Son mandat et ses interactions avec les personnes victimes

  • Me Jean-François Bernier, président
  • Mme Claire Morin, agente de liaison pour les personnes victimes

12 h : Dîner

13 h 30 : Conférence n° 3 - Sécurité publique Canada (SPC)

14 h 30 : Conférence n° 4 - À confirmer

15 h 15 : Pause-café et visite du Salon des partenaires

15 h 45 : Rencontre annuelle de l’ADPPNIQ

18 h : Fin de la journée

8 h : Accueil des participants

8 h 30 : Conférence n° 5 - Services parajudiciaires autochtones du Québec (SPAQ) - D’hier à demain

  • M. Pierre Lainé, directeur adjoint – coordonnateur des services d’accompagnement

9 h 15 : Conférence n° 6 - Direction des politiques publiques, de la recherche et des statistiques (DPPRS)

10 h : Conférence n° 7 - Direction générale de l’indemnisation des victimes d’actes criminels en collaboration avec la Direction de l’aide aux personnes victimes d’infractions criminelles du ministère de la Justice : Le nouveau régime: Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement.

  • Mme France Simon, conseillère en services d’aide aux victimes et relations autochtones
  • Me Madeleine Chalhoub, avocate

10 h 30 : Pause-café et visite du Salon des partenaires

11 h : Conférence n° 8 - Bureau d’aide aux victimes d’acte criminel (BAVAC) : L'aide financière d'urgence pour les personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale

  • Mme Julie Goulet, conseillère en aide aux personnes victimes d’infractions criminelles   

11 h 30 : Conférence n° 9 - Personnel de la sécurité publique, suivi en ligne, Internet (PSPNET) : Présentation du service d’aide gratuit et adapté à la réalité de la fonction policière, thérapie cognitive comportementale sur Internet

  • Mme Amélie Fournier, psychologue

12 h : Dîner

13 h 15 : Conférence n° 10 - Réseau des centres d’aide aux victimes d’actes criminels : Services offerts, travaux du comité des services offerts aux Premières Nations et Inuits, expérience terrain d’un protocole de référencement

14 h : Conférence n° 11 - Bureau de gestion des crises et des risques (BGCR) : L’action gouvernementale et policière en lien avec la crise sanitaire – COVID-19

  • Mme Valérie Gingras-Précourt, cheffe du BGCR
  • M. Jocelyn Bélanger, conseiller en gestion de crise et de risques  

14 h 45 : Pause-café et visite du Salon des partenaires

    15 h 15 : Conférence n° 12 - Présentation sur le leadership

    • M. Chris Lewis, 13e commissaire de la Police provinciale de l’Ontario

    17 h 15 : Conférence n° 13 - Gendarmerie royale du Canada (GRC) : Stratégie autochtone, Programme du crime organisé, Division C

    • M. Mathieu Leduc, agent de liaison primaire, UMECO
    • M. Simon Lachapelle, agent de liaison, UMECO
    • M. Mike Dupont, agent de liaison, UMECO
    • M. Eric Boudreault, officier responsable intérimaires des opérations, UMECO

    17 h 45 : Fin de la journée 

    8 h : Activité de golf organisée par l’ADPPNIQ

    12 h : Fin de l’activité de golf - Dîner libre

    13 h 30 : Conférence 14 - Service du renseignement criminel du Québec (SRCQ) : Importance du renseignement criminel

    15 h : Répétition protocolaire de la Cérémonie de remise des médailles 

    16 h 30 : Cérémonie de remise des médailles

    17 h 45 : Cocktail

    19 h : Banquet

    Inscription

    Le Colloque des directeurs de police autochtone du Québec est un événement sur invitation seulement. Si vous avez reçu une invitation, vous pouvez vous inscrire en choisissant l’une des trois options suivantes :

    Option 1 : Inscription à la programmation complète

    • Tarif général : 325 $
    • Récipiendaire d’une médaille : 235 $
    • L’option 1 inclut l’accès aux conférences, les quatre pauses-café, les deux dîners au restaurant Le Dijon, le cocktail et le banquet de la Cérémonie de remise des médailles.

    Option 2 : Inscription au colloque seulement

    • Tarif général : 235 $
    • L’option 2 inclut l’accès aux conférences, les quatre pauses-café et les deux dîners au Restaurant Le Dijon.

    Option 3 : inscription au cocktail et au banquet de la Cérémonie de remise des médailles seulement

    • Gratuit pour les récipiendaires d’une médaille. 
    • Tarif adulte : 90 $
    • Tarif pour les enfants de 6 à 12 ans : 30 $
    • Gratuit pour les enfants de 0 à 5 ans.
    • L’option 3 inclut l’accès au cocktail et au banquet de la Cérémonie de remise des médailles du 16 juin.

    Vous recevrez une confirmation d’inscription par courriel lorsque votre paiement, par chèque ou par carte de crédit, aura été effectué.

    Hébergement

    Si vous avez besoin d’hébergement, des chambres ont été réservées à un tarif préférentiel à l’Hôtel DoubleTree by Hilton Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Le code de groupe à utiliser lors de votre réservation est le CDTCPA Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

    Coordonnées 

    Hôtel DoubleTree by Hilton Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Québec
    7900, rue du Marigot
    Québec (Québec)  G1G 6T8
    Téléphone : 418 627-8008

    Politique d'annulation

    Vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour annuler votre inscription sans frais, par courriel.

    Les inscriptions annulées après cette date devront être payées en totalité.

    Les exposants

    Le Salon des partenaires est l’occasion unique pour des exposants de rencontrer les directeurs de police autochtone et d’échanger avec eux sur leurs besoins en matière d’équipements et de services. Information pour les exposants du colloque.

    Des questions?