Le deuxième Webinaire sur la sécurité civile a eu lieu les 8 et 9 février 2022 en avant-midi. Cet événement virtuel, présenté par le ministère de la Sécurité publique et ses partenaires, est un complément du Colloque sur la sécurité civile. Pour voir les conférences, consultez la section Programmation.
Clientèle cible
Le Webinaire sur la sécurité civile s’adresse aux professionnels, aux scientifiques et aux intervenants travaillant en sécurité civile, en gestion des risques ou en mesures d’urgence.
Les participants attendus sont issus des milieux municipal, provincial, fédéral, privé ou communautaire en lien avec les domaines suivants :
- prévention;
- préparation;
- mesures d’urgence;
- continuité des opérations.
Objectifs
- Mise à jour des connaissances en sécurité civile
- Échanges entre pairs sur la gestion des risques et des sinistres
- Promotion de la sécurité civile
Programmation
Thématique principale : La sécurité civile face aux changements
Thématique : La sécurité civile face aux changements climatiques
8 h 50 : Faire face aux changements climatiques en cours et à venir
M. Alain Bourque
, directeur général d’Ouranos
Résumé de la conférence : Au Québec, plusieurs impacts climatiques observés sont cohérents avec les tendances mondiales. Ils se poursuivront et se traduiront différemment selon les régions du Québec, affectant les activités socioéconomiques et les environnements naturel et bâti, mais également la santé et la sécurité de sa population.
Cette présentation offre un survol des enjeux et des opportunités liés aux changements climatiques pour le Québec et suggère des façons d’y faire face.
Thématique : La sécurité civile face aux changements technologiques
10 h : Gestion des appels d’urgence : assurer la continuité des opérations avec un minimum de risques
M. Jean-Louis LeBlanc
, inspecteur et conseiller en télécommunications d’urgence, Direction de la sécurité incendie et des télécommunications d’urgence du MSP
Résumé de la conférence : Les centres d’urgence 9-1-1 (CU 9-1-1) du Québec, les centres secondaires d’appels d’urgence (CSAU) et les intervenants d’urgence doivent se préparer à la venue des nouvelles technologies qui permettront la réception d’appels d’urgence sous diverses formes (vocale, texto, image, photo, etc.).
Cette conférence présentera un aperçu des diverses mesures mises en place afin d’assurer la continuité de leurs opérations ainsi que des prochains défis à relever.
11 h : Créer des exercices de table efficaces et dynamiques en personne, en virtuel ou en hybride
Mme Marie-Hélène Primeau
, vice-présidente principale de Premier Continuum
Résumé de la conférence : Comment rendre vos plans encore plus réalistes, flexibles et contextualisés en 2022? Que ce soit en sécurité civile, en continuité des activités ou en relève informatique, l’exercice des plans est primordial afin d’assurer leur efficacité.
À l’aide d’exemples clairs et d’outils technologiques éprouvés, apprenez comment identifier des objectifs adaptés et mettre en place un scénario d’exercice et des intrants réalistes. Les participants à cette conférence pourront également se familiariser avec des outils dynamiques permettant de rendre les exercices percutants et de renforcer les équipes, en virtuel comme en présentiel.
Mercredi 9 février 2022
Thématique : La sécurité civile face aux changements climatiques
8 h 30 : Adapter les plans particuliers aux changements climatiques
- Mme Ursule Boyer-Villemaire
, chef d’équipe Analyse socioéconomique en adaptation d’Ouranos et M. Yannick Hémond
, professeur en résilience, risques et catastrophes, Département de géographie de l’Université du Québec à Montréal
- Résumé de la conférence : Au Québec, les plans particuliers d’intervention, notamment ceux concernant les inondations, se situent à un carrefour en raison de l’exposition changeante de plusieurs aléas liés aux changements climatiques. L’ampleur et la diversité des conséquences se multiplient, alors que l’évolution constante des connaissances complexifie l’évaluation des risques, ainsi que les décisions relatives aux solutions. Les changements climatiques nous poussent à trouver des pistes pour redéfinir la planification municipale de la réduction des risques et le renforcement de la résilience des communautés.
Les conférenciers abordent les questions suivantes dans cette présentation: À quoi choisissons-nous de nous préparer? Sommes-nous prêts à revoir notre préparation et la réponse? Sommes-nous prêts à miser sur les partenariats et à faire partie de l’évolution réglementaire? - Enregistrement de la conférence
Thématique : La sécurité civile face aux changements
9 h 35 : Le débreffage comme pratique d’amélioration continue en sécurité civile
- Mme Mylène Grenon
, adjointe exécutive et chef d’équipe aux opérations, Direction générale adjointe des opérations, Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie du MSP, et M. Rudy Hamel
, vice-président du conseil d’administration de l’Association de sécurité civile du Québec
(ASCQ) et chef de division gestion des risques et sécurité civile pour la Ville de Trois-Rivières.
Résumé de la conférence : Les bénéfices de la tenue des rencontres de débreffage sont nombreux. Il s’agit d’un incontournable pour l’amélioration continue en sécurité civile. Elles permettent un retour sur les interventions pour s’améliorer de façon continue et être mieux préparé à faire face aux changements en donnant des pistes pour adapter les pratiques aux nouvelles réalités rencontrées.
Lors de cette conférence, le ministère de la Sécurité publique et l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) présenteront l’offre de service des directions régionales de la sécurité civile et de la sécurité incendie pour la tenue de débreffages, ainsi que les outils adaptables conçus pour faciliter leur tenue, ainsi qu’un guide sur l’animation de rétroaction.
Thématique : La sécurité civile face aux changements climatiques
10 h 30 : Outils pour une intervention efficace lors d’accidents avec substances dangereuses.
- M. Robert Reiss
, administrateur et directeur du comité technique, et Daniel Savard
, administrateur du Conseil sur la réduction des accidents industriels majeurs et formateur en mesure d’urgence
(CRAIM)
Résumé de la conférence : Plusieurs municipalités sont aux prises avec la présence de matières dangereuses sur leur territoire. Sachant que les aléas climatiques peuvent augmenter le risque d’accident impliquant ces substances, il est impératif de connaître l’impact que pourrait avoir un incident afin de bien planifier l’intervention qui en découlerait.
Plusieurs intervenants utilisent le Guide des mesures d’urgence de Canutec lors d'intervention impliquant des matières dangereuses (MD). Cet outil offre plusieurs avantages lors des premiers instants d'une intervention, dont sa simplicité d'application. Il présente néanmoins certaines limitations lorsqu'il est appliqué sur des sites fixes. Par ailleurs, la règlementation fédérale prévoit que les gestionnaires d'installations fixes sur lesquelles des MD sont présentes doivent préparer des plans d'urgence environnementale basés sur les distances évaluées pour des scénarios d'accidents probables.
La présentation vise à expliquer les principales différences et usages des outils mis à la disposition des intervenants, ainsi que d'offrir des pistes de réflexion pour améliorer la planification des mesures d'urgence lors d'interventions sur sites fixes ou de pipelines.
L’enregistrement de cette conférence n’est pas disponible. Pour plus d’information à ce sujet, merci de communiquer avec le CRAIM.
11h 30 : Allocution de clôture
- Mme Katia Petit
, sous-ministre associée, Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique
(MSP)
- Enregistrement de l’allocution
Des questions?
Veuillez communiquer avec nous par courriel.
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 23 février 2023