Préparation aux sinistres par les municipalités

La préparation municipale fait référence à l’ensemble des activités et des mesures servant à améliorer la réponse aux sinistres. Elle permet aux municipalités d’être en mesure d’affronter un sinistre, tout en assurant la protection des citoyens et de leurs biens.

Deux types de mesures de préparation aux sinistres

Une préparation optimale aux sinistres devrait compter sur la planification des 2 types de mesures :

Préparation générale
Mesures permettant de répondre aux conséquences et aux besoins générés par la plupart des sinistres. Certaines de ces mesures sont prioritaires et font l’objet du Règlement sur les procédures d’alerte et les moyens de secours minimaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Préparation adaptée
Mesures permettant de répondre aux risques spécifiques présents sur le territoire, établies en fonction de l’importance de ces risques, de leurs caractéristiques et des besoins particuliers qui y sont associés.

Démarche proposée aux municipalités

Une démarche en 7 étapes est proposée aux municipalités pour se préparer aux sinistres et intégrer la sécurité civile dans leur gestion courante.

1. Obtenir l’engagement des élus

Désigner la ou les personnes responsables de la réalisation de la démarche (un comité municipal de la sécurité civile peut être mis en place à cette fin).

Désigner un coordonnateur municipal de la sécurité civile.

2. Faire l’autodiagnostic municipal sur la préparation générale aux sinistres Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et obtenir le rapport d’analyse et de recommandations personnalisé.

3. Établir un plan de travail

À partir des mesures recommandées dans le rapport, désigner des personnes responsables de la réalisation des mesures et faire un échéancier.

4.a) Doter la municipalité d’une préparation générale aux sinistres

Mettre en place les mesures conformément au plan de travail établi en priorisant celles rendues obligatoires par le Règlement sur les procédures d’alerte et les moyens de secours minimaux.

4.b) Doter la municipalité d’une préparation adaptée aux risques de sinistre présents sur le territoire

Mettre en place des mesures adaptées à l’importance, aux caractéristiques et aux besoins particuliers associés à certains risques et aux aléas en cause.

5.a) Consigner les mesures générales établies dans un plan de sécurité civile

Adopter le plan de sécurité civile par une résolution du conseil municipal.

5.b) Consigner les mesures adaptées établies dans des plans particuliers d’intervention

Intégrer ces plans au contenu ou en annexe du plan de sécurité civile

6. Maintenir le bon fonctionnement du plan de sécurité civile

Assurer la formation du personnel et réaliser des exercices à intervalles réguliers.

S’assurer de la bonne condition des installations, des équipements et du matériel requis.

Assurer la révision périodique du plan de sécurité civile.

Refaire l’autodiagnostic municipal sur la préparation aux sinistres, minimalement 1 fois par année, pour obtenir un rapport d’analyse et recommandations actualisé.

7. Communiquer avec les citoyens

Informer les citoyens des risques de sinistre, des mesures prises pour en assurer la gestion ainsi que des consignes à suivre lors de sinistres.

Télécharger le schéma détaillé de la démarche de préparation aux sinistres en 7 étapes (PDF 364 Ko).