Aide financière au milieu municipal pour la formation des pompiers et des pompières

Objectifs

Le Programme d’aide financière pour la formation des pompiers et des pompières vise à soutenir les organisations municipales dans la formation des pompiers de leur service de sécurité incendie. Ce programme leur permet d’avoir recours à des pompiers formés pour intervenir efficacement et de manière sécuritaire lors de situations d’urgence.

Conditions d’admissibilité

Toute municipalité, municipalité régionale de comté ou régie intermunicipale :

  • ayant établi un service de sécurité incendie qui dessert une population de 200 000 habitants ou moins;
  • qui embauche des pompiers volontaires et/ou à temps partiel et/ou à temps plein dont la formation de base exigée est Pompier I ou Pompier II selon le Règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie municipal;
  • ne bénéficiant d’aucune autre source d’aide financière pour la formation de ses pompiers.

Les organisations municipales ont jusqu’au 31 octobre pour transmettre leurs besoins de formation pour l’année qui suit. Elles doivent les transmettre au ministère de la Sécurité publique (MSP), par l’intermédiaire des autorités régionales (AR).

Le programme d’aide financière pour la formation des pompiers et des pompières se termine le 31 mars 2024.

Besoins particuliers en formation

Les programmes de formation Pompier I et Pompier II de l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sont admissibles à une aide financière.

D’autres formations spécifiques de l’ENPQ (PDF 267 Ko) pourraient également être admissibles à une aide financière, en fonction des budgets disponibles et après validation du comité d’évaluation coordonné par le MSP.

Exemples de formations admissibles :

  • Autosauvetage;
  • Matières dangereuses – Opération;
  • Officier non urbain;
  • Opérateur d’autopompe;
  • Opérateur de véhicule d’élévation;
  • Désincarcération;
  • Sécurité des intervenants lors d’intervention impliquant des véhicules électriques, hybrides et à pile combustible;
  • Mayday.

Frais admissibles

L’aide financière allouée couvre 4 volets de frais admissibles pour la formation de pompiers et de pompières :

  1. Le soutien aux formations planifiées (volet 1)
    Chaque année, une somme forfaitaire est accordée aux AR pour la formation de leurs pompiers et de leurs pompières aux programmes Pompier I et Pompier II. Cette somme vise à couvrir les frais d’honoraires professionnels d’un instructeur et d’un moniteur de formation ainsi que les frais pour l’utilisation d’équipements dans le cadre de formations.

    La somme forfaitaire prévue par candidat est de  :
    1 915 $ pour le programme Pompier I
    1 350 $ pour le programme Pompier II
     
  2. Le remboursement de certains frais payés pour former un candidat (volet 2)
    Une somme est accordée pour rembourser les frais de scolarité (inscription, manuels et examens) pour chaque candidat ayant réussi les programmes Pompier I ou Pompier II. Une preuve de réussite fournie par l’ENPQ est exigée.
     
  3. Les besoins particuliers de formation (volet 3)
    Après validation du comité d’évaluation et en fonction des budgets disponibles, une somme peut être accordée pour rembourser certains frais pour des activités de formation répondant à des besoins particuliers. Cette somme vise à couvrir les frais d’honoraires professionnels d’un instructeur et d’un moniteur de formation ainsi que les frais pour l’utilisation d’équipements dans le cadre de formations.

    Somme maximale accordée : 3 000 $ par candidat, par formation
     
  4. Le remboursement de certains frais payés pour l’étude de dossier de reconnaissance des acquis et des compétences (volet 4)
    Le MSP rembourse les frais payés à l’ENPQ pour l’étude d’un dossier en vue d’une reconnaissance des acquis et des compétences pour un pompier régi par l’article 11 du Règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie municipal. Une preuve attestant la fin de l’étude du dossier du candidat est exigée.

Processus de demande d'aide financière

Pour une demande de soutien aux formations planifiées (volets 1 et 3) :
Les organisations municipales doivent d’abord communiquer avec leur AR.

L’AR fournit à l’organisation municipale le document Estimation des besoins en formation pour les pompiers et les pompières afin qu’elle puisse préciser ses besoins. Ce document est retourné à l’AR une fois rempli.

Par la suite, l’AR devra transmettre la demande d’aide financière au MSP avant la date limite. Cette demande doit inclure le document Outil de compilation des besoins en formation pour les pompiers et les pompières à l’intention des autorités régionales, qui consolide les besoins reçus des organisations municipales admissibles sur son territoire.

Le MSP procède à l’analyse des demandes reçues et verse l’aide financière aux organisations municipales admissibles, par l’intermédiaire des AR.

Pour le volet 3, dès qu’une formation est terminée, l’AR doit transmettre annuellement au MSP le formulaire de réclamation et les pièces justificatives, le cas échéant, au plus tard le 31 janvier, et le 31 mars pour celles qui ont effectué une demande de prolongation.

Il est à noter que les documents Estimation des besoins en formation pour les pompiers et les pompières et Outil de compilation des besoins en formation pour les pompiers et les pompières à l’intention des autorités régionales sont acheminés par courriel en septembre de chaque année.

Pour le remboursement des frais de scolarité et des frais d’étude de dossier en vue d’une reconnaissance des acquis et des compétences (volets 2 et 4) :
Les organisations municipales n’ont pas à prendre de mesures. L’ENPQ transmettra au MSP les renseignements requis après avoir reçu l’autorisation du pompier.

Pour obtenir des détails concernant le traitement des demandes et les modalités de versement de l’aide financière, consultez le Programme d’aide financière pour la formation des pompiers et des pompières (PDF 344 Ko).

Dates limites

Date

Description
30 juin 2023
(volet 1, départ de cohorte)

Date limite pour démarrer les cohortes octroyées dans l’année financière 2021-2022.

Le formulaire de départ de cohorte doit être transmis au MSP avant le 30 juin 2023.
Septembre 2023
 

Envoi de la documentation nécessaire aux autorités régionales par le MSP pour permettre aux organisations municipales admissibles de soumettre leurs besoins en formation pour 2024-2025, selon les nouvelles dispositions du programme.

Les documents Estimation des besoins en formation pour les pompiers et les pompières et Outil de compilation des besoins en formation pour les pompiers et les pompières à l’intention des autorités régionales sont acheminés par courriel en septembre de chaque année.
31 octobre 2023

Date limite pour que les autorités régionales soumettent au MSP le document intitulé Outil de compilation des besoins en formation pour les pompiers et les pompières à l’intention des autorités régionales, détaillant tous les besoins en formation des organisations municipales comprises sur leur territoire ainsi que les résolutions des organisations municipales confirmant leur intention de former des candidats en 2024-2025, ainsi que le document intitulé Formulaire de demande d’aide financière pour un projet de formation Pompier I en milieu scolaire (PDF 216 Ko), le cas échéant.

En continu (volet 1, réclamation finale)Dès la fin d’une cohorte, transmission au MSP du formulaire de réclamation requis pour le remboursement final, sans fournir de facture.
En continu durant l’année et au plus tard le 31 janvier 2024 (volet 3)

Transmission des réclamations et des pièces justificatives, le cas échéant, pour le remboursement des formations du volet 3 tout au long de l’année et au plus tard le 31 janvier 2024. Les réclamations soumises après cette date sans demande de prolongation de délai approuvée seront traitées seulement à la fin, sur disponibilité budgétaire

(formations terminées entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024).

* Si des examens sont prévus en janvier, en février ou en mars, une demande de prolongation du délai devra être approuvée par le MSP avant le 31 janvier 2024. Aucune prolongation de délai ne peut excéder le 31 mars 2024. Il est à noter que les réclamations soumises après cette date ne pourront être traitées.
31 mars 2024 (volet 3)Pour les autorités régionales qui ont obtenu une prolongation de délai : Date limite pour la transmission des réclamations et pièces justificatives, le cas échéant, pour le remboursement des formations du volet 3. Les réclamations soumises après cette date ne seront pas traitées.

Nous joindre

Direction générale du rétablissement
Sous-ministériat de la sécurité civile et de la sécurité incendie
Ministère de la Sécurité publique
455, rue du Marais, bureau 100
Québec (Québec) G1M 3A2

Québec
418 643-2433

Ailleurs
1 888-643-2433 (sans frais)

Courriel  : financementpompiers@msp.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 6 septembre 2023

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