Logo du gouvernement du Québec. Logo du gouvernement du Québec.
  1. Accueil  
  2. Sécurité et situations d'urgence  
  3. Services correctionnels  
  4. Réinsertion sociale  
  5. Fonds de soutien à la réinsertion sociale

Fonds de soutien à la réinsertion sociale

Tous les établissements de détention du Québec possèdent un Fonds de soutien à la réinsertion sociale (FSRS). Ces fonds permettent le financement de programmes visant le retour en société des personnes contrevenantes.

Ces programmes peuvent inclure :

  • des activités de travail (rémunéré et non rémunéré);
  • de la formation scolaire;
  • de la formation complémentaire favorisant l’intégration au marché du travail (p. ex. : conduite de chariot élévateur, secourisme);
  • des activités pour combattre l’isolement et l’agressivité (p. ex. : des activités sportives).

Les FSRS permettent également d’aider financièrement certaines personnes contrevenantes qui en ont besoin, notamment dans leurs démarches d’insertion socioprofessionnelle.

L’argent des FSRS provient des revenus générés par l’exploitation des cantines des établissements de détention et par le prélèvement de 10 % sur le salaire versé aux personnes incarcérées qui occupent un travail rémunéré Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (p. ex. : buanderie, menuiserie, assemblage, couture). C’est donc en partie grâce à la participation de la clientèle correctionnelle à des activités de travail que d’autres programmes de réinsertion sociale peuvent être créés.

Ces fonds sont administrés par un conseil d’administration dont les membres sont nommés par les autorités du ministère de la Sécurité publique (MSP).

Fonds central de soutien à la réinsertion sociale

Le Fonds central de soutien à la réinsertion sociale soutient financièrement les FSRS dans la mise en œuvre de leurs programmes d’activités favorisant la réinsertion sociale des personnes contrevenantes.

L’administration de ce fonds est confiée à la ministre de la Sécurité publique, qui est conseillée par un comité consultatif formé de personnes issues de la Direction générale des services correctionnels du MSP, mais aussi d’intervenants du milieu communautaire et de personnes ayant une expérience entrepreneuriale.

Dernière mise à jour : 23 juin 2021

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec

Aidez-nous à améliorer Québec.ca