1. Accueil  
  2. Sécurité et situations d'urgence  
  3. Services correctionnels  
  4. Visites et informations pour les proches

Visites et informations pour les proches des personnes incarcérées

COVID-19
En raison de l'état d'urgence sanitaire lié à la pandémie de COVID-19, toutes les visites aux personnes incarcérées sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, à l’exception de celles des avocats. Toutefois, un service de visio-visites est offert. Communiquez avec l'établissement de détention concerné.

Différents services sont offerts aux personnes inscrites sur la liste des visiteurs de la personne incarcérée, notamment les visites en établissement de détention et l’envoi d’argent, de vêtements ou d’autres biens autorisés.

Visiter une personne en prison

Pour visiter une personne incarcérée, vous devez être inscrit sur sa liste de visiteurs. La personne incarcérée peut fournir cette liste dès son arrivée en établissement de détention.

Lorsque les autorités de l’établissement donnent leur accord, une personne incarcérée peut recevoir les visiteurs autorisés, à l’intérieur des locaux prévus à cette fin.

Seules les personnes suivantes peuvent être inscrites sur la liste des visiteurs, à la demande de la personne incarcérée :

  • conjoint;
  • parents;
  • enfants;
  • frères et sœurs;
  • avocat;
  • tuteur, curateur ou mandataire.

Si vous faites partie de la liste des visiteurs, informez-vous auprès de l’établissement de détention pour connaître l’horaire des visites et la procédure à suivre.

La direction de l’établissement de détention peut autoriser la visite d’une personne qui n’est pas inscrite sur la liste des visiteurs si la raison est jugée nécessaire ou utile pour régler une affaire urgente, pour un motif social ou familial ou pour faciliter la réinsertion sociale de la personne incarcérée.  

Tous les visiteurs doivent présenter deux pièces d’identité, dont une avec photo.

Apporter des vêtements

Si vous faites partie de la liste des visiteurs d’une personne incarcérée, vous pouvez lui apporter des vêtements lors d’une visite. Les vêtements seront vérifiés afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux règles en vigueur. Par la suite, les échanges de vêtements ont lieu deux fois par année, soit au printemps et à l’automne.

Envoyer de l’argent ou des biens

Si vous faites partie de la liste des visiteurs d’une personne incarcérée, vous pouvez lui envoyer de l’argent ou tout autre bien autorisé par l’établissement. Tous les colis transmis feront l’objet d’une vérification et seront remis à la personne incarcérée s’ils sont conformes aux règles en vigueur.

Informez-vous auprès de l’établissement de détention pour connaître la procédure et les biens autorisés.

Ligne téléphonique de soutien pour les proches

Les personnes incarcérées et leurs proches (conjoint, enfant, père, mère ou autres membres de la famille) peuvent appeler au 1 833 905-0001 pour connaître les mesures prises dans les établissements de détention pour réduire les risques de propagation du virus (COVID-19).

De plus, cette ligne téléphonique permet aux proches de faire part de leurs préoccupations à l’égard d’une personne incarcérée qui pourrait démontrer des signes de détresse psychologique ou pour signaler toute situation de santé problématique ou à risque. 

La ligne de soutien et d’information aux personnes incarcérées et à leurs proches est ouverte du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 15 h. Toutefois, aucun renseignement confidentiel par rapport aux personnes incarcérées ne pourra être fourni.

Si ce service n’est pas accessible et que la situation nécessite un signalement urgent, communiquez directement avec l’établissement de détention.

Dernière mise à jour : 24 novembre 2021

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec