Visites et informations pour les proches des personnes incarcérées
Différents services sont offerts aux personnes inscrites sur la liste des visiteurs de la personne incarcérée, notamment les visites en établissement de détention et l’envoi d’argent, de vêtements ou d’autres biens autorisés.
Dans cette page :
Visiter une personne incarcérée
Pour visiter une personne incarcérée en prison ou par l’entremise du service de visites par visioconférence, vous devez être inscrit sur sa liste de visiteurs. La personne incarcérée peut fournir cette liste dès son arrivée en établissement de détention.
Lorsque les autorités de l’établissement donnent leur accord, une personne incarcérée peut recevoir les visiteurs autorisés à l’intérieur des locaux prévus à cette fin ou échanger avec eux par visioconférence aux moments déterminés par l’établissement de détention.
Seules les personnes suivantes peuvent être inscrites sur la liste des visiteurs, à la demande de la personne incarcérée :
conjoint;
parents;
enfants;
frères et sœurs;
avocat;
tuteur, curateur ou mandataire.
Si vous faites partie de la liste des visiteurs, informez-vous auprès de l’établissement de détention pour connaître l’horaire des visites et la procédure à suivre.
La direction de l’établissement de détention peut autoriser la visite d’une personne qui n’est pas inscrite sur la liste des visiteurs si la raison est jugée nécessaire ou utile pour régler une affaire urgente, pour un motif social ou familial ou pour faciliter la réinsertion sociale de la personne incarcérée.
Tous les visiteurs doivent présenter deux pièces d’identité, dont une avec photo.
Apporter des vêtements
Si vous faites partie de la liste des visiteurs d’une personne incarcérée, vous pouvez lui apporter des vêtements lors d’une visite. Les vêtements seront vérifiés afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux règles en vigueur. Par la suite, les échanges de vêtements ont lieu deux fois par année, soit au printemps et à l’automne.
Envoyer de l’argent ou des biens
Si vous faites partie de la liste des visiteurs d’une personne incarcérée, vous pouvez lui envoyer de l’argent ou tout autre bien autorisé par l’établissement. Tous les colis transmis feront l’objet d’une vérification et seront remis à la personne incarcérée s’ils sont conformes aux règles en vigueur.
Informez-vous auprès de l'établissement de détention concerné pour connaître la procédure et les biens autorisés.
Ligne téléphonique de soutien et d’information
Les personnes incarcérées et leurs proches (conjoint, enfant, père, mère ou autres membres de la famille) peuvent appeler au 1 833 905-0001 pour connaître les mesures prises dans les établissements de détention pour réduire les risques de propagation du virus (COVID-19).
De plus, cette ligne téléphonique permet aux proches de faire part de leurs préoccupations à l’égard d’une personne incarcérée qui pourrait démontrer des signes de détresse psychologique ou pour signaler toute situation de santé problématique ou à risque.
La ligne de soutien et d’information aux personnes incarcérées et à leurs proches est ouverte du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 15 h. Toutefois, aucun renseignement confidentiel par rapport aux personnes incarcérées ne pourra être fourni.