Avant votre départ

En raison de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a publié un avertissement officiel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour éviter, jusqu’à nouvel ordre, les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada.

Vérifiez si un avertissement de sécurité aux voyageurs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a été publié par le gouvernement du Canada concernant votre destination. Prenez en compte l’ensemble des recommandations de santé et de sécurité, les exigences d'entrée et de sortie ainsi que les lois et coutumes qui devront être respectées à destination.

Inscrivez-vous au service d’inscription des Canadiens à l’étranger Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. afin que le gouvernement du Canada puisse vous transmettre des renseignements importants en cas d’urgence à l’étranger.

Notez et gardez à portée de main :

Confiez à une personne de votre entourage :

  • votre itinéraire détaillé;
  • les coordonnées où vous joindre pendant votre séjour;
  • une copie de vos papiers importants et de vos documents officiels.

Préparez une trousse d’urgence que vous emporterez avec vous lors de votre séjour. Cette trousse devrait contenir les éléments suivants :

  • photocopie de votre assurance voyage ou carte indiquant les coordonnées pour joindre l’assureur;
  • carte téléphonique internationale;
  • carte de crédit;
  • couvertures de survie;
  • articles de premiers soins;
  • médicaments et ceux des personnes qui vous accompagnent.

Il est important d’apporter dans votre trousse des articles de premiers soins et des médicaments, peu importe le pays où vous voyagez. Ils peuvent être difficiles à obtenir dans un autre pays que le Canada ou être différents de ceux qui y sont offerts. Il est également recommandé d’apporter plus de médicaments que nécessaire pour la durée du voyage, au cas où celui-ci serait prolongé. Vérifiez qu’il vous sera possible de passer la douane, avec ou sans ordonnance.

Ajoutez dans votre trousse, pour chaque membre de la famille qui voyage avec vous, les documents suivants :

  • photocopie du passeport;
  • photocopies des ordonnances pour les médicaments et les lunettes;
  • liste des médicaments génériques;
  • photocopie du carnet de vaccination.

Insérez cette trousse d’urgence dans un bagage enregistré et non dans votre bagage à main.

Souscrivez à une assurance voyage adéquate et gardez avec vous (en version électronique ou papier) les détails de votre couverture pour vos activités personnelles et professionnelles.

Activez la fonction « Localiser » de votre téléphone cellulaire et indiquez à l’avance la personne de votre entourage (famille, ami ou collègue) qui pourra vous localiser en cas de problème. Informez cette personne que vous l’autoriser à agir ainsi.

Pendant votre séjour

Sachez toujours à quel endroit vous vous trouvez dans le pays, dans le cas où une urgence se déclarerait.

Conservez sur vous :

  • votre passeport;
  • un minimum d’argent liquide;
  • la liste des personnes à joindre en situation d’urgence, établie par ordre de priorité;
  • un plan (papier ou électronique) des itinéraires et des adresses prévus à votre programme.

Comment réagir si votre destination est touchée par une situation d’urgence

Économisez vos ressources et vos forces dès les premiers instants, car les secours pourraient mettre plus de temps que prévu à arriver.

Acceptez l’aide des ressources locales, soit :

  • les organisations locales de gestion de crise (les unités de la protection civile, par exemple);
  • les organisations humanitaires présentes au moment du sinistre (la Croix-Rouge ou le Croissant-Rouge);
  • les organisations religieuses;
  • les centres communautaires, les hôpitaux ou les centres de santé;
  • les établissements touristiques (les hôtels, par exemple, qui sont aussi de bons lieux de rassemblement);
  • la population locale.

Ne présumez pas que votre statut de ressortissant étranger vous donne priorité sur les populations locales pour obtenir des secours.

Entourez-vous de compatriotes ou de personnes placées dans la même situation que vous afin de ne pas être isolé.

Adoptez une attitude réservée en cas de crise politique.

Contactez votre famille et votre employeur (si vous êtes à l’étranger pour le travail) dès que vous êtes en sécurité.

Privilégiez les messages textes, les courriels ou les messages dans les réseaux sociaux, puisqu’ils encombrent moins les réseaux de télécommunication.

Signalez votre présence aux représentants du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. dans le pays et faites-leur connaître votre situation et vos besoins.

Restez en contact avec les autorités canadiennes afin de connaître les modalités d’évacuation applicables. Lors de catastrophes naturelles ou de troubles civils graves, le gouvernement du Canada peut mettre en place des mesures pour aider les ressortissants canadiens à évacuer vers un endroit plus sûr.

Tenez-vous constamment informé de la situation par l’entremise :

  • des médias locaux, qui sont de bonnes sources d’information sur la situation;
  • des médias internationaux, qui vous renseignent sur l’évaluation de la situation faite par la communauté internationale, l’aide internationale, les efforts déployés par le gouvernement du Canada et la position de ce dernier en cas de troubles politiques.

Prenez en considération les risques secondaires qui pourraient survenir après le sinistre initial.

  • Analysez la situation et tentez de prévoir son évolution selon :
  • le niveau de stabilité politique du pays en question;
  • l’ouverture vers l’extérieur du pays;
  • l’état des infrastructures;
  • la facilité d’accès à des ressources et des services essentiels.