Programme Relève et mise en valeur de la faune − Enveloppe régionale 2023-2024
La tenue du programme Relève et mise en valeur de la faune, enveloppe régionale, est possible grâce au réinvestissement des sommes reçues au moyen de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage.
En 2022‑2023, le programme a permis de soutenir 45 projets fauniques régionaux, pour un investissement total de plus de 618 000$.
Dans cette page :
Objectifs
Le programme a pour but de soutenir la réalisation de projets régionaux visant le développement de la clientèle et la mise en valeur de la ressource faunique. Le but est d’en optimiser l’exploitation durable ou de la développer.
Les projets déposés doivent permettre la réalisation d’initiatives qui renforceront le dynamisme économique des régions et l’attrait de la faune auprès des divers groupes de clientèle.
Organismes admissibles
Le programme s’adresse aux organismes dont la mission consiste à mettre en valeur les activités de chasse, de pêche et de piégeage.
Conditions d’admissibilité
Projets admissibles
Les projets doivent viser au moins l’un des objectifs opérationnels suivants:
informer et éduquer la clientèle par la tenue d’activités fauniques à caractère éducatif;
former la relève aux activités de prélèvement faunique par la tenue d’activités d’initiation;
promouvoir l’offre d’activités fauniques par la production et par la distribution d’outils techniques;
acquérir des connaissances sur les divers groupes de clientèle.
Exemples de projets
Voici quelques exemples de projets que pourrait financer l’enveloppe régionale du programme Relève et mise en valeur de la faune :
des projets dont le but est d’informer et d’éduquer la clientèle par la tenue d’activités fauniques à caractère éducatif. Par exemple, des programmes éducatifs, des séances d’information, des festivals, des formations, des animations, des évènements, des ateliers pour en apprendre davantage sur la faune chassée, pêchée et piégée, etc.;
des projets qui ont pour objectif de former la relève par rapport aux activités de prélèvement faunique, et ce, par la tenue d’activités d’initiation. Par exemple, du mentorat, de l’accompagnement, des tournois, etc.;
des projets dont l’objectif est de promouvoir l’offre d’activités fauniques par la production et par la distribution d’outils techniques. Par exemple, des cartes, des vidéos, des affiches, des publications, des guides, des livrets, des jeux éducatifs, du contenu Web, etc.;
des projets dont le but est d’acquérir des connaissances sur les divers groupes de clientèle. Par exemple, des études, des enquêtes, des sondages, etc.
Projets non admissibles
Certains types de projets ne peuvent pas être financés dans le contexte du programme. En voici quelques exemples :
des projets de gestion interne, notamment les dépenses liées à la raison d’être de l’organisme et ne touchant pas la mise sur pied d’un nouveau service ou la conception d’un nouveau produit. Par exemple, la promotion de l’organisme, l’amélioration des infrastructures, l’acquisition de matériaux ou d’équipement liés au fonctionnement normal de l’organisme ou la rédaction de plans d’action;
des études ayant des répercussions sur le plan environnemental. Par exemple, le creusage d’un chenal, la construction d’un quai, l’activité de dragage et la réfection d’un barrage;
des projets d’aménagement de sites. Par exemple, l’aménagement de chemins, les projets de nettoyage riverain, la construction ou la rénovation de refuges, de sites d’observation, de tours d’observation ou de caches, la caractérisation d’habitats fauniques ou l’étude de la capacité d’exploitation des lacs et des cours d’eau.
La date limite pour la réception des demandes d’aide financière est le dimanche 12mars2023, à 23h59.
Contact
Pour toute question sur le programme Relève et mise en valeur de la faune, veuillez nous écrire à l’adresse rmvf@mffp.gouv.qc.ca, en inscrivant dans l’objet l’information suivante: Nom de l’organisme - Nom du projet – Soutien, ou écrivez-nous à l’adresse suivante :
Pour nous écrire
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs Direction générale de la valorisation du patrimoine naturel Service de la mise en valeur de la faune et de l’éducation 880, chemin Sainte-Foy, RC-110 Québec (Québec) G1S 4X4