Programme Relève et mise en valeur de la faune − Enveloppe régionale 2022-2023

La tenue du programme Relève et mise en valeur de la faune, enveloppe régionale, est possible grâce au réinvestissement des sommes reçues au moyen de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage.

En 20212022, le programme a permis de soutenir 44 projets fauniques régionaux, pour un investissement total de plus de 575 000 $.

Objectifs

Le programme a pour but de soutenir la réalisation de projets régionaux visant le développement de la clientèle et la mise en valeur de la ressource faunique. Le but est d’en optimiser l’exploitation durable ou de la développer.

Les projets déposés doivent permettre la réalisation d’initiatives qui renforceront le dynamisme économique des régions et l’attrait de la faune auprès des divers groupes de clientèle.

Organismes admissibles

Le programme s’adresse aux organismes dont la mission consiste à mettre en valeur les activités de chasse, de pêche et de piégeage. 

Conditions d’admissibilité

Projets admissibles

Les projets doivent viser au moins l’un des objectifs suivants :

  • informer et éduquer la clientèle par la tenue d’activités fauniques à caractère éducatif;
  • former la relève aux activités de prélèvement faunique par la tenue d’activités d’initiation;
  • promouvoir l’offre d’activités fauniques par la production et par la distribution d’outils techniques;
  • acquérir des connaissances sur les divers groupes de clientèle.

Exemples de projets

Voici quelques exemples de projets que pourrait financer l’enveloppe régionale du programme Relève et mise en valeur de la faune :

  • des projets dont le but est d’informer et d’éduquer la clientèle par la tenue d’activités fauniques à caractère éducatif. Par exemple, des programmes éducatifs, des séances d’information, des festivals, des formations, des animations, des évènements, des ateliers pour en apprendre davantage sur la faune chassée, pêchée et piégée, etc.;
  • des projets qui ont pour objectif de former la relève par rapport aux activités de prélèvement faunique, et ce, par la tenue d’activités d’initiation. Par exemple, du mentorat, de l’accompagnement, des tournois, etc.;
  • des projets dont l’objectif est de promouvoir l’offre d’activités fauniques par la production et par la distribution d’outils techniques. Par exemple, des cartes, des vidéos, des affiches, des publications, des guides, des livrets, des jeux éducatifs, du contenu Web, etc.;
  • des projets dont le but est d’acquérir des connaissances sur les divers groupes de clientèle. Par exemple, des études, des enquêtes, des sondages, etc.

Projets non admissibles

Certains types de projets ne peuvent pas être financés dans le contexte du programme. En voici quelques exemples :

  • des projets de gestion interne, notamment les dépenses liées à la raison d’être de l’organisme et ne touchant pas la mise sur pied d’un nouveau service ou la conception d’un nouveau produit. Par exemple, la promotion de l’organisme, l’amélioration des infrastructures, l’acquisition de matériaux ou d’équipement liés au fonctionnement normal de l’organisme ou la rédaction de plans d’action; 
  • des études ayant des répercussions sur le plan environnemental. Par exemple, le creusage d’un chenal, la construction d’un quai, l’activité de dragage et la réfection d’un barrage; 
  • des projets d’aménagement de sites. Par exemple, l’aménagement de chemins, les projets de nettoyage riverain, la construction ou la rénovation de refuges, de sites d’observation, de tours d’observation ou de caches, la caractérisation d’habitats fauniques ou l’étude de la capacité d’exploitation des lacs et des cours d’eau.

Pour connaître les détails et les critères de ce programme, consultez le cadre normatif (PDF 257 Ko) et le guide de demande d’aide financière (PDF 155 Ko)

Soumettre un projet

Date d’échéance

La date limite pour la réception des demandes d’aide financière est le dimanche 12 juin 2022, à 23 h 59.

Contact

Pour toute question sur le programme Relève et mise en valeur de la faune, veuillez nous écrire à l’adresse rmvf@mffp.gouv.qc.ca, en inscrivant dans l’objet l’information suivante : Nom de l’organisme - Nom du projet – Soutien, ou écrivez-nous à l’adresse suivante : 

Pour nous écrire

  • Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
    Direction générale de la valorisation du patrimoine naturel
    Service de la mise en valeur de la faune et de l’éducation
    880, chemin Sainte-Foy, RC-110
    Québec (Québec) G1S 4X4

Dernière mise à jour : 15 novembre 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec