Le programme a pour but de soutenir les initiatives de mise en valeur de la faune proposées par des organismes actifs dans ce domaine en vue de développer la relève chez les chasseurs, les pêcheurs et les piégeurs.
Présentation et objectifs
Le programme permet :
- d’informer et d'éduquer la clientèle par la tenue d’activités fauniques à caractère éducatif;
- de former la relève aux activités de prélèvement faunique par la tenue d’activités d’initiation;
- de promouvoir l’offre d’activités fauniques par la production et par la distribution d’outils techniques;
- d’acquérir des connaissances sur les divers groupes de clientèle.
La tenue du programme Relève et mise en valeur de la faune est possible grâce au réinvestissement des sommes issues de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage.
Organismes admissibles
Le programme s’adresse aux organismes dont la mission consiste à mettre en valeur les activités de chasse, de pêche et de piégeage. Ces organismes doivent proposer des initiatives pour promouvoir des activités liées aux ressources fauniques.
Sont admissibles au programme les organismes suivants :
- les municipalités et les nations autochtones;
- les organismes sans but lucratif;
- les coopératives;
- les entreprises privées.
Conditions d’admissibilité
Les projets doivent viser au moins un des objectifs opérationnels mentionnés précédemment. Pour connaître les détails et les critères de ce programme, consultez son cadre normatif (PDF 586 Ko).
Voici quelques exemples de projets que pourrait financer le programme Relève et mise en valeur de la faune :
- des projets dont le but est d’informer et d’éduquer la clientèle par la tenue d’activités fauniques à caractère éducatif. Par exemple, des programmes éducatifs, des séances d’information, des festivals, des formations, des animations, des évènements, des ateliers pour en apprendre davantage sur la faune chassée, pêchée et piégée, etc.;
- des projets qui ont pour objectif de former la relève aux activités de prélèvement faunique, et ce, par la tenue d’activités d’initiation. Par exemple, du mentorat, de l’accompagnement, des tournois, etc.;
- des projets dont l’objectif est de promouvoir l’offre d’activités fauniques par la production et par la distribution d’outils techniques. Par exemple, des cartes, des vidéos, des affiches, des publications, des guides, des livrets, des jeux éducatifs, du contenu Web, etc.;
- des projets dont le but est d’acquérir des connaissances sur les divers groupes de clientèle. Par exemple, des études, des enquêtes, des sondages, etc.
Projets non admissibles
Certains types de projets ne peuvent être financés dans le contexte du programme. En voici quelques exemples :
- des projets portant sur les espèces désignées comme menacées ou vulnérables par le gouvernement du Québec ou désignées comme en péril par le gouvernement du Canada;
- des projets faisant l’objet de financement du programme Pour une pêche accessible – Installation et équipements;
- des projets d’aménagement faunique (ex. : barrages et sites migratoires, sites de pêche, caches de chasse ou de piégeage, tours d’observation, aménagements piscicoles et chaulage de lacs);
- des projets de travaux compensatoires découlant d’une obligation légale à la suite de la destruction ou de la détérioration d’habitats;
- des projets de conservation volontaire (intendance privée);
- des projets de recherche.
Soumettre un projet
Une nouvelle procédure de soumission des projets par un lien Web sécurisé est en place pour l’année 2025-2026. Pour soumettre un projet, vous devez :
- Remplir le formulaire de manifestation d’intérêt d'ici le 14 mars 2025 à midi;
- Par la suite, compléter le formulaire de demande d’aide financière électronique via le lien personnalisé reçu par courriel.
Date d’échéance
La date limite pour déposer votre demande d’aide financière est le vendredi 14 mars 2025.
Aide accordée en 2025-2026
En 2025‑2026, le programme a permis de soutenir 37 projets fauniques régionaux, pour un investissement total de plus de 595 000 $.
Projets annoncés par le gouvernement :
Communiquer avec nous
-
RMVF@environnement.gouv.qc.ca
Dans l'objet du courriel, indiquez le titre du projet et le nom de l'organisme. -
Ministère de l’Environnement,
de la Lutte contre les changements climatiques,
de la Faune et des Parcs
Direction générale de la coordination et de la valorisation de la nature
Direction de l’analyse socioéconomique, de l’éducation et de la mise en valeur
880, chemin Sainte-Foy, RC-110
Québec (Québec) G1S 4X4
Dernière mise à jour : 13 janvier 2026