1. Accueil  
  2. Tourisme et loisirs  
  3. Activités sportives et de plein air  
  4. Chasse sportive  
  5. Collecte de dents des orignaux et des ours noirs

Collecte de dents des orignaux et des ours noirs

Les chasseurs et piégeurs peuvent contribuer au suivi des populations d’orignaux et d’ours noirs en participant à la collecte de dents.

Chaque année, les chasseurs et piégeurs peuvent contribuer activement au suivi des populations d’orignaux et d’ours noirs dans différentes régions du Québec, en fournissant les dents du gibier qu’ils ont chassé, ou piégé dans le cas de l’ours. En retour, ils peuvent connaître l’âge de l’animal qu’ils ont récolté. 

Le prélèvement d’un échantillon de dents peut se faire de diverses façons : 

  • par le préposé ou la préposée d’une station d’enregistrement du gros gibier, 
  • par un employé ou une employée ou un guide de chasse pour ceux et celles qui chassent en territoires fauniques structurés, 
  • par des sollicitations postales. 

Les informations prises lors du prélèvement de l’échantillon sont les mêmes que celles demandées lors de l’enregistrement du gibier.

Avec votre numéro de fiche d’enregistrement, vous pouvez obtenir l’âge de la bête que vous avez récoltée. Les résultats sont généralement disponibles au cours de l’été suivant.

La collecte de dents est une façon toute simple, mais très efficace, de collaborer avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. L’analyse de ces échantillons lui permet de calculer des indicateurs d’exploitation et de productivité. L’exercice permet aussi de valider les tendances de ces populations. Ces tendances pourront influencer les modalités de chasse des différentes régions participantes et permettre une gestion optimale et durable de ces populations.

Résultats des échantillons prélevés

Pour en savoir davantage sur la collecte de dents, contactez le bureau du réseau régional de votre région.

Dernière mise à jour : 5 janvier 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec