Formations pour obtenir un certificat du chasseur

Les cours requis pour l'obtention d'un certificat du chasseur sont offerts par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) et peuvent être suivis à tout moment de l'année.

Ces formations, considérées comme des modules du Programme-cadre d’éducation en sécurité et en conservation de la faune (PESCOF), visent à faire connaître la faune et ses comportements, les règlements qui la protègent, les méthodes et les techniques de chasse ainsi que les comportements sécuritaires, responsables et respectueux à adopter.  

Selon l’arme que vous souhaitez utiliser, vous pourriez avoir à suivre une ou plusieurs formations.

Certificat du chasseur avec arme à feu (code F)

Pour obtenir un certificat du chasseur à l’arme à arme à feu, vous devez réussir ces 2 formations.

  1. Initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF) – Offert en ligne seulement
    • Conditions d’admission : Avoir 12 ans ou plus (au moment du cours), être résident du Québec.
    • Durée : Formation en ligne de 12 leçons d’une durée approximative de cinq heures. Elle peut être suivie en une ou plusieurs séances, selon votre rythme et vos disponibilités.
    • Contenu général : À la fin de chacune des leçons, vous devez répondre à cinq questions pour évaluer vos connaissances.
    • Seuil de passage : 80 % à chaque leçon.
       
  2. Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) 

La réussite du cours CCSMAF permet de faire la demande d’un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA). Pour plus de renseignements, consultez le site de la Gendarmerie Royale du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Trouver une formation

Certificat du chasseur avec arc et arbalète (code A)

Pour obtenir un certificat du chasseur à l’arc ou arbalète, vous devez réussir cette formation.

  1. Initiation à la chasse avec arc ou arbalète (ICAA) – Offert en ligne seulement
    • Conditions d’admission : Avoir 12 ans ou plus (au moment du cours), être résident du Québec.
    • Durée : Formation en ligne de 12 leçons d’une durée d’approximativement  six heures. Elle peut être suivie en une ou plusieurs séances, selon votre rythme et vos disponibilités.
    • Contenu général : À la fin de chacune des leçons, vous devez répondre à cinq questions pour évaluer vos connaissances.
    • Seuil de passage : 80 % à chaque leçon.
Avis général

Abolition de l’examen pratique

Le 7 juillet 2020, l’examen pratique de tir à l’arc a été aboli comme condition d’obtention d’un certificat du chasseur (codé « A ») avec arc ou arbalète.

Dernière mise à jour : 31 octobre 2022

Avis

 

L’information présentée dans ce site Web a été vulgarisée et constitue un résumé des principales dispositions réglementaires. Elle ne remplace en aucun cas les textes officiels des lois et des règlements. Pour des renseignements plus détaillés sur une règle en particulier, référez-vous au Règlement sur la chasse du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., au Règlement sur les activités de chasse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., tous diffusés sur LégisQuébec.

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec