Le programme d’initiation à la chasse, connu sous le nom de « permis d’initiation », vous permet de vous procurer une seule fois dans votre vie toutes les catégories de permis de chasse sans détenir un certificat du chasseur. Pour ce faire, vous devez d’abord obtenir un numéro d’autorisation auprès du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Conditions d’admissibilité

Les conditions à respecter pour être admissibles sont les suivantes :

  • Résider au Québec depuis plus de 183 jours;
  • Être âgé de 12 ans et plus;
  • N’avoir jamais bénéficié du programme d’initiation à la chasse;
  • N’avoir jamais possédé un certificat du chasseur.

Lorsque vous chassez, vous bénéficiez des mêmes privilèges et êtes assujetti aux mêmes obligations qu'un chasseur régulier. Vous devez porter le permis approprié et vous devez être accompagné d'un résident âgé d'au moins 25 ans, détenteur d'un certificat approprié à l'arme utilisée. Ce dernier ne peut toutefois accompagner qu'une seule personne non certifiée à la fois. Si vous empruntez l’arme de votre accompagnateur, vous l’utilisez sous la surveillance directe de ce dernier, et en respectant les mêmes obligations légales que lui.

Comment bénéficier du programme d’initiation

Vous pouvez acheter vos permis d’initiation à la chasse dans n’importe lequel de nos points de vente Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., mais vous devez d’abord obtenir un numéro d’autorisation.

Au moment d’émettre le numéro d’autorisation, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs vérifiera si vous avez déjà un certificat du chasseur ou si vous avez déjà profité du programme d’initiation à la chasse.

Pour demander un numéro d'autorisation

Téléphone

Québec et environs : 418 521-3905
Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 866 4CHASSE (1 866 424-2773)

Horaire pour les appels téléphoniques

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Initiation à la chasse au dindon

Pour la chasse au dindon sauvage, si vous êtes détenteur d’un permis d'initiation, vous n’êtes pas obligé de posséder l'attestation de réussite du cours sur la chasse au dindon sauvage, contrairement à votre accompagnateur.

Renseignements sur la réglementation

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 16 h 30

Ligne sans frais : 1 844 523‑6738