Avis général

À l'année prochaine!

La fin de semaine de la relève à la chasse au cerf de Virginie aura lieu les 2 et 3 novembre 2024.

Cette fin de semaine permet aux chasseurs et chasseuses de la relève de pratiquer la chasse au cerf de Virginie avec un accompagnateur ou une accompagnatrice. Elle a pour but de favoriser la pratique de la chasse et le transfert de connaissances des chasseuses et chasseurs expérimentés.

Depuis 2022, il n’est plus nécessaire de s’inscrire pour participer à l’activité. Chaque personne qui participe doit respecter les conditions qui s’appliquent et les modalités de chasse en vigueur.

Conditions d’admissibilité pour la relève

Pour participer à la fin de semaine de la relève, vous devez résider au Québec.

Vous devez également correspondre à l’un des trois profils suivants :

  • Jeune chasseuse ou chasseur certifié : vous devez avoir entre 12 et 17 ans lors de l’activité. Vous devez aussi être titulaire d’un certificat du chasseur approprié selon l’arme utilisée.
  • Détenteur ou détentrice d’un numéro d’autorisation pour l’initiation à la chasse : ce numéro d’autorisation vous permettra de vous procurer un permis de chasse dans n’importe quel point de vente au Québec. Vous pouvez en faire la demande seulement une fois dans votre vie.


    Si vous détenez un numéro d’autorisation délivré en 2024 ou avant et que vous n’avez jamais acheté de permis de chasse, vous pouvez l’utiliser pour acheter, entre autres, un permis de chasse au cerf de Virginie.

    Si vous détenez un numéro d’autorisation délivré en 2024 et que vous avez déjà acheté un permis pour chasser une autre espèce que le cerf de Virginie, il vous est aussi possible d’utiliser ce même numéro d’autorisation pour vous procurer un permis de chasse au cerf de Virginie.

    Si vous n’en avez jamais fait la demande et que vous serez âgé d’au moins 12 ans au plus tard le 1er novembre 2024, vous pouvez obtenir un numéro d’autorisation en téléphonant au ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs :

    Québec et environs : 418 5213905
    Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 866 4242773

  • Nouveau chasseur certifié : vous avez 18 ans et plus et vous êtes devenu une chasseuse ou un chasseur certifié en 2023. Vous avez réussi votre cours pour obtenir un certificat du chasseur (code A ou F) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.

Port du permis

Au moment de la chasse, vous devez avoir sur vous votre permis de chasse régulier ou supplémentaire au cerf de Virginie valide associé à la zone de chasse où vous pratiquez l’activité.

Les personnes de 12 à 24 ans qui ont une carte d’étudiant valide peuvent toujours chasser en vertu du permis de chasse au cerf de Virginie d’un adulte.

Une personne dont le certificat du chasseur a été annulé dans le passé et qui a obtenu un nouveau certificat en 2023 n’est pas admissible.

Règles applicables à la relève

Les chasseurs et chasseuses de la relève doivent respecter les règles suivantes.

Pour chasser avec une arbalète ou un arc

Un jeune de 12 à 15 ans, détenteur d’un certificat du chasseur qui l’autorise à chasser avec ces engins, doit être avec un accompagnateur ou une accompagnatrice.

Pour chasser avec une arme à feu

Un jeune de 12 à 17 ans, détenteur d’un certificat du chasseur qui l’autorise à chasser avec cet engin, doit être avec un accompagnateur ou une accompagnatrice. D’autres obligations doivent être respectées en vertu la Loi sur les armes à feu (loi fédérale).

Pour la personne qui détient un numéro d’autorisation pour l’initiation à la chasse

Vous devez être accompagné par une personne qui réside au Québec, âgée d’au moins 25 ans et titulaire d’un certificat du chasseur valide et approprié à l’arme utilisée. De plus, vous devez être l’unique chasseur ou chasseuse de la relève que guide l’accompagnateur ou l’accompagnatrice.

Pour les nouvelles personnes certifiées pour la chasse en 2023

Vous n'avez pas à être accompagné pour chasser avec une arbalète ou un arc si vous avez au moins 16 ans, ou pour chasser avec une arme à feu si vous avez au moins 18 ans. Il est toutefois recommandé de faire appel à un accompagnateur ou à une accompagnatrice pour favoriser le transfert de connaissances.

Règles applicables à l’accompagnateur ou à l’accompagnatrice

Pour être accompagnateur ou accompagnatrice, vous devez résider au Québec et avoir 18 ans et plus (ou 25 ans si vous accompagnez quelqu’un qui a un numéro d’autorisation pour l’initiation à la chasse). Vous devez être titulaire d’un certificat du chasseur valide et approprié à l’arme qui sera utilisée par la chasseuse ou le chasseur de la relève que vous accompagnez.

Pendant la fin de semaine de la relève, aucun accompagnateur ou accompagnatrice ne peut utiliser une arme ni en avoir une en sa possession.

De plus, vous ne pouvez accompagner qu'une seule personne de la relève si elle détient un numéro d’autorisation pour l’initiation à la chasse.

Modalités de chasse pendant la fin de semaine destinée à la relève

Les modalités de chasse au cerf de Virginie pendant la fin de semaine de la relève sont détaillées par zone. De plus, l’ensemble des règles de la chasse au gibier doivent être respectées.

Autres modalités

Les réserves fauniques de la Sépaq Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. n’offriront pas la fin de semaine de la relève sur leur territoire, mais elles offrent plusieurs options aux adeptes de la chasse pour stimuler la relève tout au long de la saison.

En ce qui concerne les pourvoiries, vous devez contacter celles qui vous intéressent pour savoir si elles offrent des forfaits de chasse au cerf de Virginie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pendant la fin de semaine de la relève.

Enfin, il est possible d’aller chasser sur le territoire d’une zec qui offre un droit quotidien pour la chasse au cerf de Virginie pendant la fin de semaine de la relève. Avant de vous déplacer, informez-vous auprès de la zec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui vous intéresse pour connaître ses modalités de fonctionnement.

Tirage au sort annuel des permis spéciaux de chasse au cerf sans bois

Un certain nombre de permis de chasse au cerf sans bois sont délivrés par tirage au sort Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. chaque année. Un certain nombre d'entre eux sont délivrés aux nouveaux chasseurs des trois catégories de relève, soit les jeunes de 12 à 17 ans détenant un certificat du chasseur, les détenteurs d’un numéro d’autorisation d’initiation à la chasse et les nouveaux chasseurs certifiés en 2023. Ces nouveaux chasseurs pourront notamment utiliser leur permis spécial de chasse au cerf sans bois pendant la fin de semaine de la relève. 

Le permis obtenu par tirage au sort autorise son titulaire à abattre un cerf sans bois (femelle ou faon) dans la zone de chasse ou le territoire indiqué sur ce permis. De plus, il est possible d’utiliser le permis de chasse au cerf sans bois d’un membre de la famille immédiate.

Questions sur la fin de semaine de la relève à la chasse