Logo du gouvernement du Québec. Logo du gouvernement du Québec.
Logo de la fin de semaine de la relève à la chasse au cerf de Virginie
Logo de la fin de semaine de la relève à la chasse au cerf de Virginie
  1. Accueil  
  2. Tourisme et loisirs  
  3. Activités sportives et de plein air  
  4. Chasse sportive  
  5. Relève à la chasse au cerf de Virginie

Participer à la fin de semaine de la relève à la chasse au cerf de Virginie

Cette fin de semaine permet aux chasseurs de la relève de pratiquer la chasse au cerf de Virginie en compagnie d’un mentor. Elle a pour but de favoriser la pratique de la chasse et le transfert de connaissances des chasseurs expérimentés. Certaines conditions s’appliquent et les modalités de chasse définies doivent être respectées.

La fin de semaine destinée à la relève aura lieu les 30 et 31 octobre 2021. Ces dates de chasse sont ajoutées au calendrier habituel : elles sont réservées aux apprentis chasseurs accompagnés de leurs mentors.

Conditions d’admissibilité pour la relève

Pour participer à la fin de semaine de la relève, vous devez être un résident du Québec et faire une demande de permis éducatif plus bas dans cette page.

Vous devez également correspondre à l’un des trois profils suivants :

  • jeune chasseur certifié : vous devez avoir entre 12 et 17 ans lors de l’activité. Vous devez aussi être titulaire d’un certificat du chasseur approprié selon l’arme utilisée.
  • détenteur d’un permis d’initiation : vous devez détenir un numéro d’autorisation pour l’initiation à la chasse.


    Si vous en détenez déjà un et que vous n’avez jamais acheté de permis de chasse avant l’année 2021, vous pouvez utiliser ce même numéro d’autorisation pour remplir votre formulaire d’inscription.

    Si vous n’en avez jamais fait la demande et que vous avez au moins 12 ans au plus tard le 22 octobre 2021, il est possible de le faire auprès du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rapidement par téléphone :

    Québec et environs : 418 521-3905
    Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 866 4CHASSE (1 866 424-2773)

  • nouveau chasseur certifié : vous avez 18 ans et plus et vous êtes devenu un nouveau chasseur certifié en 2020. Vous avez donc réussi votre cours pour obtenir un certificat du chasseur (codes A, B ou F) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020. Une personne qui s’est vu annuler son certificat du chasseur dans le passé et a obtenu un nouveau certificat en 2020 n’est pas admissible à la fin de semaine de la relève à la chasse.

Pour connaître les étapes à suivre pour vous inscrire selon votre profil, consultez ce document (PDF 228 Ko)

Au moment de la chasse, vous devez avoir sur vous votre permis éducatif et votre permis de chasse régulier ou supplémentaire au cerf de Virginie valide associé à la zone de chasse où vous pratiquez l’activité. Une copie signée du permis éducatif en version papier ou électronique peut être présentée à un agent de protection de la faune.

Les personnes de 12 à 24 ans qui ont une carte d’étudiant valide peuvent toujours chasser en vertu du permis de chasse au cerf de Virginie d’un adulte.

Faire une demande de permis éducatif

Le permis éducatif est obligatoire pour participer à la fin de semaine destinée à la relève. Il est transmis sans frais aux participants avant le début de la période de chasse.

Le formulaire d'inscription est disponible jusqu'au 22 octobre 2021. Il vous faut une adresse courriel valide pour pouvoir faire votre demande et recevoir votre permis éducatif par courriel.

Remplir le formulaire

Pour toutes questions sur la fin de semaine destinée à la relève, contactez le Service à la clientèle du Ministère.

Règles applicables au mentor

Pour être mentor, vous devez être un résident du Québec âgé de 18 ans et plus (25 ans si vous accompagnez quelqu’un qui a un permis d’initiation). Vous devez être titulaire d’un certificat du chasseur valide et approprié à l’arme qui sera utilisée par le chasseur de la relève que vous accompagnerez.

Pendant la fin de semaine destinée à la relève, vous ne pouvez pas utiliser une arme ni en avoir une en votre possession.

Pendant l’activité, vous pourrez accompagner un maximum de deux personnes à la fois, excepté si le chasseur de la relève détient un permis d’initiation. Dans ce cas, vous pourrez accompagner une seule personne.

Règles applicables à la relève

Les chasseurs de la relève titulaires du permis éducatif délivré à cette fin doivent respecter les règles suivantes.

Pour chasser avec une arbalète ou un arc

Un jeune de 12 à 15 ans, détenteur d’un certificat du chasseur qui l’autorise à chasser avec ces engins, doit être accompagné d’un mentor.

Pour chasser avec une arme à feu

Un jeune de 12 à 17 ans, détenteur d’un certificat du chasseur qui l’autorise à chasser avec cet engin, doit être accompagné d’un mentor. D’autres obligations doivent être respectées en vertu de la Loi fédérale sur les armes à feu.

Pour le titulaire d’un permis d’initiation 

Le titulaire doit être accompagné d’un résident du Québec âgé d’au moins 25 ans, titulaire d’un certificat valide du chasseur approprié à l’arme utilisée. De plus, le titulaire de ce permis doit s’assurer de respecter les règles définies à ce type de permis, relativement à la réglementation en vigueur. Pendant cette journée, l’accompagnateur adulte peut accompagner un seul titulaire de permis d’initiation à la fois. 

Pour les nouveaux chasseurs certifiés en 2020

Il n’est pas obligatoire d’être accompagné d’une personne pour chasser avec une arbalète ou un arc si vous êtes âgé d’au moins 16 ans, ou bien pour chasser avec une arme à feu si vous êtes âgé d’au moins 18 ans. Il est tout de même recommandé de faire appel à un mentor pendant cette fin de semaine afin de favoriser le transfert de connaissances de chasseurs expérimentés.

Modalités de chasse pendant la fin de semaine destinée à la relève

Les modalités de chasse au cerf de Virginie permises pendant la fin de semaine destinée à la relève sont détaillées par zone. De plus, l’ensemble des règles de la chasse au gibier doit être respecté.

Zones où la chasse est permiseÂge et sexe du cerfArmes autorisées
1 nord, 1 sud, 2 est, 2 ouest, 3 est, 3 ouest, 4, 5 est, 5 ouest, 6 nordLire le contenu de la note numéro 3, 6 sudLire le contenu de la note numéro 3, 7 nord, 7 sud, 8 est, 8 nord, 8 sud, 9 est, 9 ouest, 10 est, 10 ouest, 11 est, 11 ouest, 12, 13 sudouestLire le contenu de la note numéro 1, 15 ouestCerf avec boisLire le contenu de la note numéro 2 et Lire le contenu de la note numéro 4 
(7 cm ou plus)
Armes à feu, arbalète et arc
15 est, 26 est, 26 ouest, 27 est, 27 ouest, 28Cerf avec boisLire le contenu de la note numéro 2 et Lire le contenu de la note numéro 4 
(7 cm ou plus)
Arbalète et arc
Ensemble des îles et îlots du fleuve SaintLaurent, en aval du pont PierreLaporte, compris dans les zones 2 est, 2 ouest, 3 est, 27 est, 27 ouestLire le contenu de la note numéro 5Cerf avec ou sans boisArbalète et arc
Note de bas de page numéro 1

Retour à la référence de la note numéro 1

: la zone 13 sudouest se définit comme la partie de la zone 13 située au sud de la limite suivante : la route 101, le chemin Kipawa et le chemin forestier R0819. Les modalités d’exploitation du cerf de Virginie dans la zone 13 sud-ouest s’appliquent aux zecs Dumoine, Maganasipi et Restigo.

Note de bas de page numéro 2

Retour à la référence de la note numéro 2

: pendant une période de chasse au cerf avec bois, le résident titulaire d'un permis de chasse au cerf sans bois (tirage au sort) peut chasser le cerf sans bois à l'endroit indiqué sur son permis. Lorsque des permis de chasse au cerf sans bois (tirage au sort) sont délivrés pour une réserve faunique ou une zec, les permis de la zone ne sont pas valides sur ces territoires et les permis délivrés pour ces territoires ne peuvent être utilisés dans la zone.

Note de bas de page numéro 3

Retour à la référence de la note numéro 3

: un cerf avec bois (7 cm ou plus) respectant la norme sur la restriction de la taille légale des bois (RTLB) est un cerf dont les bois portent un minimum de trois pointes de 2,5 cm ou plus sur au moins un côté du panache.

Note de bas de page numéro 4

Retour à la référence de la note numéro 4

: ne comprend pas les îles et îlots du fleuve Saint-Laurent en aval du pont PierreLaporte compris dans ces zones.

Note de bas de page numéro 5

Retour à la référence de la note numéro 5

: Zone 2 est : Île du Bic, Île SaintBarnabé; Zone 2 ouest : Île aux Lièvres, Île Verte; Zone 3 est : Grosse-Île, Île aux Grues, Île aux Oies, Île Patience, Île de la Sottise, Île Brothers, Île Longue, Île du Cheval, Île Ronde, Île au Canot, Île à Deux Têtes, Île Sainte-Marguerite, Battures aux Loups Marins; Zone 27 est : Île aux Coudres; Zone 27 ouest : Île d’Orléans, Île au Ruau, Île Madame.

Autres modalités

Les réserves fauniques de la Sépaq Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. n’offriront pas la fin de semaine destinée à la relève sur leur territoire mais elles offrent plusieurs options aux chasseurs pour stimuler la relève tout au long de la saison.

En ce qui concerne lespourvoiries, vous devez contacter celles qui vous intéressent pour savoir si elles offrent des forfaits de chasse au cerf de Virginie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pendant la fin de semaine destinée à la relève.

Enfin, il est possible d’aller chasser sur le territoire d’une zec qui offre un droit quotidien pour la chasse au cerf de Virginie pendant la fin de semaine destinée à la relève. Avant de vous déplacer, informez-vous auprès de la zec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui vous intéresse pour connaître ses modalités de fonctionnement.

Tirage au sort annuel des permis spéciaux de chasse au cerf sans bois

Un nombre de permis de cerf sans bois a été délivré par tirage au sort en juin 2021. Ces permis peuvent être utilisés pendant la fin de semaine destinée à la relève. Un pourcentage de permis a été émis, entre autres aux chasseurs résidents du Québec devenus nouveaux chasseurs certifiés en 2020.

Le permis obtenu par tirage au sort autorise son titulaire à abattre un cerf sans bois (femelle ou faon) dans la zone de chasse ou le territoire indiqué sur ce permis. De plus, il est possible d’utiliser un permis de cerf sans bois d’un membre de la famille immédiate.

Questions sur la fin de semaine de la relève à la chasse

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 16 h 30

Ligne sans frais : 1 844 523‑6738 

Dernière mise à jour : 13 septembre 2021

Avis

 

L’information présentée dans ce site Web a été vulgarisée et constitue un résumé des principales dispositions réglementaires. Elle ne remplace en aucun cas les textes officiels des lois et des règlements. Pour des renseignements plus détaillés sur une règle en particulier, référez-vous au Règlement sur la chasse du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., au Règlement sur les activités de chasse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., tous diffusés sur LégisQuébec.

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec

Aidez-nous à améliorer Québec.ca