Pêche hivernale
Pour la pêche d’hiver, il est permis, selon les zones, d’utiliser jusqu’à 5 ou 10 lignes. Celles-ci doivent demeurer sous votre constante surveillance.
Pour connaître le nombre de lignes auquel vous avez droit et les périodes de pêche dans votre zone, sélectionnez votre zone de pêche.
Pêche de nuit
La pêche de nuit est autorisée, sauf dans une rivière à saumon où il est interdit de pêcher à partir d’une heure après le coucher du soleil jusqu’à une heure avant le lever du soleil. Voir les particularités applicables à la pêche à l’éperlan au carrelet ou à l’épuisette.
Pêche à l’arc, à l’arbalète ou au harpon en nageant
Ce type de pêche est permis dans la plupart des zones de pêche. La pêche au harpon en nageant se pratique en apnée ou en plongée (avec ou sans scaphandre).
Ces méthodes sont cependant interdites pour pêcher :
- le saumon atlantique;
- le bar rayé;
- la ouananiche;
- les maskinongés;
- les touladis;
- les esturgeons;
- les dorés dans les zones 3 à 16 et 26 à 28 (sauf exception);
Ces méthodes sont aussi interdites pour pêcher toute espèce de poisson située :
- dans les zones 17 et 22 à 24;
- dans les plans d’eau réservés à la pêche à la mouche;
- dans les rivières à saumon;
- en deçà de 500 m en aval de tout point de l’embouchure d’une rivière à saumon des zones 18 à 20, 27 et 28, ou d’une rivière à saumon de la zone 21 située sur la rive nord du Saint‑Laurent.
Pêche à la lance et au harpon
L’utilisation d’une lance ou d’un harpon (sans nager) est permise pour pêcher l’anguille d’Amérique dans les eaux des îles de la Madeleine, et ce, toute l’année.
Versions imprimables des règles
Règles générales, réglementation par zone et cartes (PDF).
Des questions sur la réglementation?
Ligne sans frais : 1 844 523‑6738
Dernière mise à jour : 20 janvier 2021
Avis
L’information présentée dans ce site Web a été vulgarisée et constitue un résumé des principales dispositions réglementaires. Elle ne remplace en aucun cas les textes officiels des lois et des règlements. Pour des renseignements plus détaillés sur une règle en particulier, référez-vous au Règlement de pêche du Québec ou au Règlement sur les permis de pêche
.