En 2011, des limites de longueur ont été instaurées pour protéger le doré jaune de la surpêche et pour assurer le renouvellement de ses populations. Pour connaître les limites autorisées dans le plan d'eau où vous le pêchez, sélectionnez votre zone de pêche.
Pour respecter les limites de longueur du doré jaune, vous devez apprendre à le distinguer du doré noir. Le doré jaune doit également être transporté en entier ou en filets en portefeuille.
Dans cette page :
Distinguer le doré jaune du doré noir
Bien qu’ils se ressemblent, le doré jaune et le doré noir se distinguent par leur comportement, leur aire de répartition et leur habitat.
Les filets en portefeuille sont obligatoires pour l’identification de l’espèce et la détermination de la longueur aux endroits où elle est requise. La longueur des filets acceptée dépend de la limite de longueur autorisée.
Pour les dorés jaunes dont la limite de longueur est de 32cm à 47cm inclusivement.
Les 2 filets doivent mesurer de 24cm à 35cm, mesurés du bout de la nageoire caudale au point d’attache arrière de la nageoire pectorale au filet. Ces nageoires doivent demeurer sur les filets.
Pour les dorés jaunes dont la limite de longueur est de 37cm à 53cm inclusivement.
Les 2 filets doivent mesurer de 28cm à 40cm inclusivement mesurés du bout de la nageoire caudale au point d’attache arrière de la nageoire pectorale au filet. Ces nageoires doivent demeurer sur les filets.
Pour les dorés jaunes dont la limite de longueur maximale est de 47cm inclusivement.
Les 2 filets doivent mesurer au plus 35cm, mesurés du bout de la nageoire caudale au point d’attache arrière de la nageoire pectorale au filet. Ces nageoires doivent demeurer sur les filets.
Notez qu'il est interdit de transporter ou de posséder ailleurs qu'à la résidence permanente du doré en filet provenant de la zone 25.