Contexte
L’accueil chaleureux des Québécois fait leur renommée à travers le monde. Nombre de visiteurs reviennent d’ailleurs au Québec parce qu’ils y ont vécu une expérience humaine mémorable. Comment offrir un accueil qui transformera les visiteurs en ambassadeurs? C’est précisément ce que cet atelier vous propose.
La formation 100 % accueillant est un programme court axé sur le savoir-être et l'accueil, le tout sous forme d'atelier participatif et dynamique.
Avec cette formation, toute personne travaillant dans le domaine du tourisme au Québec pourra faire en sorte que les visiteurs repartent d'ici en ayant vécu une expérience mémorable.
Dans le cadre de ses engagements en matière d'accueil touristique, le ministère du Tourisme (MTO) a mandaté l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) pour mettre sur pied cette formation.
Objectifs
- Réaliser l'importance de l'accueil des visiteurs dans leur expérience globale.
- Valoriser le rôle de l'accueil dans l'expérience du visiteur.
- Développer les connaissances, les compétences et les approches visant à optimiser l'expérience client.
- Prendre conscience de certaines de ses actions inconscientes néfastes qui rendaient l'accueil plus transactionnel que relationnel.
- Choisir son approche et la particulariser selon sa personnalité.
- Comprendre que l'humanisation du processus d'accueil est à la fois bénéfique pour le visiteur et pour lui-même.
- Se constituer une banque d'éléments « originaux et personnels », mais surtout comprendre comment adapter son langage et ses façons de faire pour être 100 % accueillant.
Clientèles cibles
Intervenants de première ligne
- Préposés (aux renseignements, à la réception d’hôtel, à la billetterie, à la caisse ou au vestiaire)
- Guides (animateurs, interprètes ou caléchiers)
- Agents de bord
- Serveurs, barmans
- Chasseurs, portiers
- Préposés à l’entretien
- Agents de sécurité
- Hôtes de restaurant, de bar
- Chauffeurs (d’autobus, de taxi ou de navette)
- Débardeurs (ports maritimes)
Domaines liés de près ou de loin à l'industrie touristique
- Attractions et événements : sites touristiques, festivals, congrès, terrains de golf, spas, entreprises agrotouristiques, centres de congrès et de réunions, stations de ski, musées.
- Restauration : restaurants, casse-croûtes, vendeurs ambulants, camions de restauration de rue, cabanes à sucre.
- Hébergement : hôtels, auberges, gîtes touristiques, auberges de jeunesse, pourvoiries, campings, camps de vacances.
- Bureaux d'accueil et d'information touristique.
- Transports : aéroports, gares d'autobus, gares de trains, taxis, trains, autobus, ports, navires, traversiers.
- Services de proximité : stations-services, épiceries, dépanneurs, bureaux de change, bureaux de poste, services de sécurité et de police, hôpitaux.
Modes de formation
- Groupe : ateliers dans différents établissements scolaires accrédités
Durée : 3,5 heures - Individuelle : ateliers en ligne
Durée : 90 minutes
Coût
- Groupe en établissement ou en entreprise :
75 $ par personne - Formation individuelle en ligne :
65 $ par personne
Établissements scolaires accrédités
Pour trouver une séance publique dans votre région ou pour organiser une formation dans votre entreprise, communiquez avec l’établissement scolaire accrédité le plus près de chez vous.
Abitibi-Témiscamingue
Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi
La Sarre
Téléphone : 819 333-2387
Courriel : cfpla@csdla.qc.ca
Bas-Saint-Laurent
Groupe Collégia-Cégep de Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup
Téléphone : 418 862-6903, poste 2410
Courriel : collegia@cegeprdl.ca
Cantons-de-l'Est
Cégep de Granby
Granby
Téléphone : 450 372-6614, poste 1844
Courriel : sae@cegepgranby.qc.ca
Centre-du-Québec
Inc. Formation conseil aux entreprises-Cégep de Drummondville
Drummondville
Téléphone : 819 478-4671, poste 4611
Courriel : inc@cegepdrummond.ca
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Groupe Collegia-Cégep de Matane
Matane
Téléphone : 418 562-1240 ou 1 800 463-4299, poste 2276
Courriel : matane@collegia.qc.ca
Centre de formation de la Côte-de-Gaspé-École de la restauration et du tourisme de la Gaspésie
Gaspé
Téléphone : 418 368-6117, poste 6100
Courriel : cfcg@cschic-chocs.qc.ca
Groupe Collegia-Cégep de la Gaspésie et des Îles
Gaspé
Téléphone : 418 368-2201, poste 1702
Courriel : gaspe@collegia.qc.ca
Laurentides
Cégep de Saint-Jérôme
Saint-Jérôme
Téléphone : 450 436-1580, poste 1654
Courriel : fcsei@cstj.qc.ca
Service aux entreprises et École hôtelière des Laurentides-Centres de services scolaires des Laurentides
Sainte-Agathe-des-Monts
Téléphone : 450 240-6227, poste 3212
Courriel : sae@cslaurentides.qc.ca
Service aux entreprises du centre de formation professionnelle l'Émergence
Deux-Montagnes
Téléphone : 450 623-3079, poste 5914
Courriel : sae@cssmi.qc.ca
Laval
Collège Montmorency
Laval
Téléphone : 450 975-6100
Courriel : formationentreprise@cmontmorency.qc.ca
Formation Korpus-Centres de services scolaires de Laval
Laval
Téléphone : 450 662-7000, poste 1771
Courriel : korpus@cslaval.qc.ca
Manicouagan
Cégep de Baie-Comeau
Baie-Comeau
Téléphone : 418 589-5707, poste 233
Courriel : formation_continue@cegepbc.ca
SAE de l’Estuaire
Pavillon des Baies
53, avenue Charles-Guay
Baie-Comeau (Québec) G4Z 3B3
Téléphone : 418 589-0875
Courriel : sae@csestuaire.qc.ca
Montérégie
Centres de services scolaires Marie-Victorin
Service aux entreprises
Téléphone : 450 670-0730, poste 2141
Courriel : sae@csmv.qc.ca ou josee_plante@csmv.qc.ca
Collège de Valleyfield
Salaberry-de-Valleyfield
Téléphone : 450 373-9441, poste 285
Sans frais : 1 877 373-9441, poste 285
Courriel : sae@colval.qc.ca
Synor (cégep de st-Hyacinthe)
Téléphone : 450 117-9260
Courriel : synor@cegepsth.qc.ca
Montréal
Centre de formation professionnelle des Carrefours
Montréal
Téléphone : 514 761-8022
Collège LaSalle
Montréal
Téléphone : 514 939-2006
École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal
Montréal
Téléphone : 514 350-8049
Courriel : emrtm@csdm.qc.ca
Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ)
Montréal
Téléphone : 514 282-5115 ou 1 800 361-5111, poste 5115
Courriel : expertise@ithq.qc.ca
Outaouais
Service aux entreprises et Centre de formation professionnelle Relais de la Lièvre-Seigneurie-Reseautact)
Gatineau
Téléphone : 819 643-4285
Courriel : se@csdraveurs.qc.ca
Québec
Centre de formation professionnelle Fierbourg
Québec
Téléphone : 418 622-7821, poste 7835
Courriel : saefierbourg@csdps.qc.ca
Collège Mérici
Québec
Téléphone : 418 683-1591, poste 2263
Courriel : directiondesetudes@merici.ca
Centres de services scolaires de la Capitale (École hôtelière de la Capitale)
Québec
Téléphone : 418 686-4040, poste 7603
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Cégep de Saint-Félicien
Saint-Félicien
Téléphone : 418 679-5412
Courriel : info@cegepstfe.ca
Service aux entreprises et Centre de formation professionnelle Jonquière-Centres de services scolaires De La Jonquière
Jonquière
Téléphone : 418 548-7373, poste 5140
Courriel : sentreprises@csjonquiere.qc.ca
Se joindre au réseau
Votre établissement scolaire souhaite se joindre au réseau des établissements qui dispensent la formation 100 % accueillant? Communiquez avec le Centre d'expertise de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec à 100.accueillant@ithq.qc.ca pour vous informer de la marche à suivre.
Coordonnées
Ministère du Tourisme
Direction de l’accueil touristique et de l’information numérique
engagements.accueil@tourisme.gouv.qc.ca
Centre d'expertise de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec
Téléphone : 1 800 361‑5111 ou 514 282‑5111, option 5
100.accueillant@ithq.qc.ca
Dernière mise à jour : 23 novembre 2020