Contexte
L’accueil chaleureux des Québécois fait leur renommée à travers le monde. Nombre de visiteurs reviennent d’ailleurs au Québec parce qu’ils y ont vécu une expérience humaine mémorable. Comment offrir un accueil qui transformera les visiteurs en ambassadeurs? C’est précisément ce que cet atelier vous propose.
La formation 100 % accueillant est un programme court axé sur le savoir-être et l'accueil, le tout sous forme d'atelier participatif et dynamique.
Avec cette formation, toute personne travaillant dans le domaine du tourisme au Québec pourra faire en sorte que les visiteurs repartent d'ici en ayant vécu une expérience mémorable.
Dans le cadre de ses engagements en matière d'accueil touristique, le ministère du Tourisme (MTO) a mandaté l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) pour mettre sur pied cette formation.
Objectifs
- Réaliser l'importance de l'accueil des visiteurs dans leur expérience globale.
- Valoriser le rôle de l'accueil dans l'expérience du visiteur.
- Développer les connaissances, les compétences et les approches visant à optimiser l'expérience client.
- Prendre conscience de certaines de ses actions inconscientes néfastes qui rendaient l'accueil plus transactionnel que relationnel.
- Choisir son approche et la particulariser selon sa personnalité.
- Comprendre que l'humanisation du processus d'accueil est à la fois bénéfique pour le visiteur et pour lui-même.
- Se constituer une banque d'éléments « originaux et personnels », mais surtout comprendre comment adapter son langage et ses façons de faire pour être 100 % accueillant.
Clientèles cibles
Intervenants de première ligne
- Préposés (aux renseignements, à la réception d’hôtel, à la billetterie, à la caisse ou au vestiaire)
- Guides (animateurs, interprètes ou caléchiers)
- Agents de bord
- Serveurs, barmans
- Chasseurs, portiers
- Préposés à l’entretien
- Agents de sécurité
- Hôtes de restaurant, de bar
- Chauffeurs (d’autobus, de taxi ou de navette)
- Débardeurs (ports maritimes)
Domaines liés de près ou de loin à l'industrie touristique
- Attractions et événements : sites touristiques, festivals, congrès, terrains de golf, spas, entreprises agrotouristiques, centres de congrès et de réunions, stations de ski, musées.
- Restauration : restaurants, casse-croûtes, vendeurs ambulants, camions de restauration de rue, cabanes à sucre.
- Hébergement : hôtels, auberges, gîtes touristiques, auberges de jeunesse, pourvoiries, campings, camps de vacances.
- Bureaux d'accueil et d'information touristique.
- Transports : aéroports, gares d'autobus, gares de trains, taxis, trains, autobus, ports, navires, traversiers.
- Services de proximité : stations-services, épiceries, dépanneurs, bureaux de change, bureaux de poste, services de sécurité et de police, hôpitaux.
Modes de formation
- Groupe : ateliers dans différents établissements scolaires accrédités
Durée : 3,5 heures - Individuelle :ateliers en ligne
Durée : 90 minutes
Coût
Groupe en établissement ou en entreprise :
75 $ par personne
Formation individuelle en ligne :
65 $ par personne
Établissements scolaires accrédités
Pour trouver une séance publique dans votre région ou pour organiser une formation dans votre entreprise, communiquez avec l’établissement scolaire accrédité le plus près de chez vous.
Abitibi-Témiscamingue
Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi
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La Sarre
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Bas-Saint-Laurent
Groupe Collégia-Cégep de Rivière-du-Loup
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Rivière-du-Loup
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418 862-6903, poste 2410
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Cantons-de-l'Est
Cégep de Granby
-
Granby
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450 372-6614, poste 1844
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Centre-du-Québec
Inc. Formation conseil aux entreprises - Cégep de Drummondville
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Drummondville
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819 478-4671, poste 4611
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Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Centre de formation de la Côte-de-Gaspé - École de la restauration et du tourisme de la Gaspésie
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Gaspé
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418 368-6117, poste 6100
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Groupe Collegia - Cégep de la Gaspésie et des Îles
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Gaspé
-
418 368-2201, poste 1702
-
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Laurentides
Cégep de Saint-Jérôme
-
Saint-Jérôme
-
450 436-1580, poste 1654
-
-
Service aux entreprises et École hôtelière des Laurentides - Centres de services scolaires des Laurentides
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Sainte-Agathe-des-Monts
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450 240-6227, poste 3212
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-
Service aux entreprises du centre de formation professionnelle l'Émergence
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Deux-Montagnes
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450 623-3079, poste 5914
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Laval
Collège Montmorency
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Laval
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Formation Korpus-Centres de services scolaires de Laval
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Laval
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450 662-7000, poste 1771
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Manicouagan
Cégep de Baie-Comeau
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Baie-Comeau
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418 589-5707, poste 233
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SAE de l’Estuaire
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Pavillon des Baies
53, avenue Charles-Guay
Baie-Comeau (Québec) G4Z 3B3 -
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Montérégie
Centres de services scolaires Marie-Victorin - Service aux entreprises
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450 670-0730, poste 2141
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Collège de Valleyfield
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Salaberry-de-Valleyfield
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450 373-9441, poste 285
Sans frais : 1 877 373-9441, poste 285
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Synor (cégep de st-Hyacinthe)
Montréal
Centre de formation professionnelle des Carrefours
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Montréal
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Collège LaSalle
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Montréal
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École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal
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Montréal
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Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ)
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Montréal
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1 800 361-5111, poste 5115
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Outaouais
Service aux entreprises et Centre de formation professionnelle Relais de la Lièvre-Seigneurie - Reseautact)
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Gatineau
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Québec
Centre de formation professionnelle Fierbourg
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Québec
-
418 622-7821, poste 7835
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Collège Mérici
-
Québec
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418 683-1591, poste 2263
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Centres de services scolaires de la Capitale (École hôtelière de la Capitale)
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Québec
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418 686-4040, poste 7603
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Saguenay
Cégep de Saint-Félicien
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Saint-Félicien
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Service aux entreprises et Centre de formation professionnelle Jonquière - Centres de services scolaires De La Jonquière
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Jonquière
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418 548-7373, poste 5140
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Se joindre au réseau
Votre établissement scolaire souhaite se joindre au réseau des établissements qui dispensent la formation 100 % accueillant? Communiquez avec le Centre d'expertise de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec pour vous informer de la marche à suivre.
Pour plus d'information
Joindre le ministère du Tourisme
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Dernière mise à jour : 1er mai 2023