Lieux d'accueil et de renseignements

Réseau d'accueil et de renseignements touristiques

Le Réseau comprend 240 lieux d’accueil et d’information touristique répartis à travers les régions du Québec. Ils offrent aux touristes une documentation touristique complète et des renseignements sur :

  • les attraits;
  • les activités;
  • l’hébergement;
  • la restauration.

Catégories de lieux d’accueil

Bureau d’accueil touristique : à vocation locale, il couvre le territoire desservi, soit à l’échelle d’un quartier, d’une localité ou de municipalités voisines.

Bureau d’information touristique : il fournit une information complète sur la région et complémentaire sur les régions limitrophes.

Centre d’information touristique : à vocation nationale, il couvre l’ensemble des régions du Québec.

Relais d’information touristique : sans personnel sur place, c'est un mode alternatif d’accueil et d’information touristique dans les endroits où il est souhaitable d’offrir une information sommaire aux voyageurs de jour et de nuit.

Gestion d'un lieu d'accueil et de renseignements

Les lieux d’accueil et de renseignements touristiques sont exploités uniquement par un organisme public ou une corporation sans but lucratif, à des fins publiques, collectives et non lucratives.

La gestion de ces lieux est encadrée par une politique et des normes. Un guide et plusieurs outils ont aussi été conçus pour assister les gestionnaires.

Politique

La Politique des lieux d'accueil et de renseignements touristiques vise à encadrer le réseau des lieux d’accueil et de renseignements touristiques notamment en s’assurant qu'ils disposent des outils et des installations nécessaires à l’atteinte d'un niveau de qualité supérieur.

Plusieurs points sont traités dans la Politique, notamment :

  • le cadre légal;
  • les catégories; 
  • les critères d’agrément;
  • la signalisation.

Normes

Le Guide des critères d’agrément (PDF 347 Ko) définit les normes à satisfaire par les organismes sans but lucratif afin d’exploiter un lieu d’accueil et de renseignements touristiques et de bénéficier de la signalisation routière.

Guide d’accompagnement

Le Guide d'accompagnement pour les gestionnaires de lieux d'accueil et de renseignements touristiques (PDF 3.00 Mo) contient toutes les informations pertinentes sur la Politique relative aux lieux d’accueil et de renseignements touristiques, comme :

  • la procédure d’obtention d’un agrément;
  • l’information touristique; 
  • l’exploitation;
  • l’affichage;
  • les ressources humaines;
  • les mesures de sécurité;
  • la signalisation routière;
  • la promotion;
  • le tourisme de qualité.

Obtention d'un agrément et d'une autorisation d'affichage

L’organisme à but non lucratif qui désire exploiter un lieu d’accueil et de renseignements touristiques (LART) doit dans un premier temps s’inscrire dans la stratégie d’accueil coordonnée par son association touristique régionale (ATR).

Consultez la Démarche d'obtention de l'agrément et de l'autorisation d'affichage d'un lieu d'accueil (PDF 41 Ko) pour connaitre toutes les étapes à suivre.

Lois et règlements

L’affichage d’un LART, soit l’utilisation du pictogramme officiel est régit par la :

L’article 5.1 de la Loi sur le ministère du Tourisme précise que : « Seuls un ministère, un organisme gouvernemental visé au premier alinéa de l’article 4 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (chapitre A-2.1 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.), un organisme municipal visé à l’article 5 de cette loi et un organisme à but non lucratif, titulaires d’un agrément du ministre à l’égard des services d’informations touristiques qu’ils offrent, peuvent utiliser une enseigne ou une affiche portant les expressions  « information touristique » ou « renseignements touristiques» ou toutes autres expressions déterminées par règlement indiquant ou suggérant qu’il s’agit d’un lieu d’information et d’accueil touristique et, le cas échéant, y joindre le pictogramme « ? » ou « I ».

Les Journées de l'accueil touristique (JAT)

Le ministère du Tourisme organise les Journées de l'accueil touristique depuis 2003. Cet événement qui a lieu tous les deux ans :

  • réunit plus de 100 participants;
  • se déroule en alternance dans les différentes régions du Québec;
  • constitue une occasion privilégiée pour les gestionnaires de lieux d'accueil et de renseignements touristiques d'assister à des conférences enrichissantes en matière d'accueil pour :
    • actualiser leurs connaissances;
    • échanger avec d'autres acteurs du milieu.

Les JAT sont aussi le théâtre d'une soirée de reconnaissance, lors de laquelle les prix Azimut Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sont remis afin de souligner les initiatives, la créativité, l'innovation et l'excellence en matière d'accueil touristique.

Édition 2023

La 15e édition des Journées de l'accueil touristique se tiendra du 1er au 3 novembre 2023 à l'Hôtel ALT Montréal.

Programme préliminaire

Le mercredi 1er novembre à 16 h 30 :

  • soirée d'accueil par la région hôte, Montréal.

Du jeudi 2 novembre à 8 h au vendredi 3 novembre à 12 h 30 :

  • conférences enrichissantes pour actualiser vos connaissances en matière d'accueil et échanger avec d'autres acteurs du milieu;
  • gala et remise des prix Azimut.

Les thèmes des JAT 2023 concerneront notamment :

  • les travaux liés au plan d'action d'expérience visiteur Bonjour Québec;
  • les nouveaux critères d'encadrement des lieux d'accueil et de renseignements touristiques;
  • les résultats de l'enquête sur la satisfaction de l'accueil reçu au Québec, plus particulièrement dans le réseau des lieux d'accueil;
  • les maillages des emplois saisonniers, une pratique gagnante pour les entreprises et les travailleurs;
  • le tourisme responsable et durable appliqué à l'accueil.

Inscriptions

Pour vous inscrire aux JAT 2023, remplissez le formulaire d'inscription avant le vendredi 6 octobre 2023.

S'inscrire

Vous devrez choisir un des forfaits suivants :

ForfaitTarif avant le 1er septembre 2023
17 h
Tarif après le 1er septembre 2023
17 h
1. Inscription pour une personne
JAT et soirée Azimut 2023
285 $310 $
2. Inscription pour deux personnes de la même organisation
JAT et soirée Azimut 2023
520 $570 $
3. Inscription pour trois personnes de la même organisation
JAT et soirée Azimut 2023
780 $855 $
4. Inscription pour une personne
Soirée Azimut seulement
(cocktail et souper)
195 $220 $

L'inscription comprend les repas pour la durée de l'événement.

Si votre organisation souhaite inscrire plus de trois participants, veuillez communiquer avec nous par courriel.

Modalités de paiement

Les modes de paiement acceptés sont les suivants :

  • virement bancaire;
  • chèque;
  • carte de crédit.

Dès la réception de votre formulaire, un membre de l'organisation des JAT vous contactera d'ici les prochaines 48 heures ouvrables pour compléter votre inscription.

Politique d'annulation

En étant présent aux JAT 2023, vous accordez au ministère du Tourisme le droit de :

  • vous photographiez;
  • d'utiliser votre image et de la reproduire;
  • de publier les photos sur nos plateformes de communication (ex. : site Web, médias sociaux).

De plus, vous l'autorisez à permettre à des tiers d'exercer les mêmes droits.

Hébergement

L'inscription à l'événement ne constitue pas une réservation d'hébergement.

Réserver votre hébergement avec l’Hôtel ALT Montréal :

Lorsque vous réservez, précisez que vous faites partie du groupe des Journées de l'accueil touristique (JAT 2023). Un bloc de chambre est réservé pour les JAT jusqu'au 25 septembre 2023.

Concours Azimut

Prix Azimut 2023

Les prix Azimut Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui seront remis le 2 novembre prochain, soulignent l'initiative, la créativité, l'innovation et l'excellence des acteurs de l'industrie en ce qui a trait à l'accueil touristique.

Vous désirez mettre de l'avant vos réalisations en la matière? Vous avez à cœur l'amélioration du service offert aux touristes et avez mis sur pied un projet novateur et inspirant en ce sens?

Vous avez jusqu'au 9 octobre pour déposer votre dossier de candidature.

Questions sur les lieux d'accueil et de renseignements touristiques et sur les Journées de l'accueil touristique