Pertinence du projet

Pondération sur 30

Répond à un objectif ou à un besoin identifié par la région et reconnu par le Ministère.

Présente une initiative ou une solution innovante.

Se démarque de la concurrence par une nouvelle offre touristique.

Se distingue de la concurrence par une offre touristique de qualité supérieure.

S'adresse à une clientèle touristique du Québec ou de l'extérieur du Québec.

Pistes de réflexion

Est-ce que le projet répond à un objectif, à un besoin ou à une tendance en matière de tourisme?

Par exemple, il vise :

  • l'ajout de chambres supplémentaires à un lieu d'hébergement pour répondre à une hausse de la demande;
  • la recherche d’expériences authentiques;
  • la diversification de l’offre touristique sur quatre saisons;
  • l’augmentation de l’offre d’activités et d’animation en soirée;
  • le tourisme lent (slow travel);
  • la participation de la communauté locale à l'expérience;
  • le développement d’une offre touristique durable et responsable.

Est-ce que le projet comporte une initiative ou une solution innovante?

Par exemple, il prévoit :

  • l’établissement de partenariats avec des organisations du domaine de l’innovation;
  • la mise en place d’une toute nouvelle offre touristique;
  • le développement d’outils numériques ou l’intégration de nouvelles technologies.

Est-ce que le projet comporte une innovation en matière de développement durable?

Par exemple, l'organisation Plastic Whale d'Amsterdam propose à sa clientèle touristique de découvrir la ville en bateau électrique et de profiter de cette balade pour nettoyer les canaux. Les matières récupérées servent à la construction d'autres embarcations ou à la création de meubles.

Est-ce que l’organisation se distingue de la concurrence par une nouvelle offre touristique?

Est-ce que le projet se distingue de ce qui existe déjà?

Pourquoi la clientèle touristique choisirait-elle votre offre plutôt que celle de vos concurrents?

Qui sont vos concurrents directs et indirects?

Pourriez-vous travailler en collaboration avec certains de vos concurrents pour attirer la clientèle?

Est-ce que l’organisation se distingue de la concurrence par une offre touristique de qualité supérieure?

Par exemple, elle prévoit :

  • le déploiement d’efforts pour faire du Québec une destination touristique sécuritaire à la suite de la pandémie de COVID-19;
  • l'adhésion à une norme, telle que:
    • le système d’évaluation Clé verte, qui permet de mesurer la performance écologique des hébergements touristiques;
    • la certification Spa d'excellence, qui répond aux plus hauts critères en matière de professionnalisme, de qualité des soins, de qualité de l’eau et d’hygiène;
  • la mise en place d'outils permettant de mesurer la satisfaction de la clientèle.

Est-ce que le projet vise une clientèle touristique?

Par exemple, est-ce qu’il sera attrayant pour la clientèle en provenance des marchés de l'extérieur du Québec?

Est-ce que votre offre touristique et vos actions en matière de marketing sont adaptées à la clientèle visée, comme l’existence d’un site Web bilingue ou de méthodes de réservation différentes de celles de vos concurrents?

Potentiel de retombées touristiques régionales du projet

Pondération sur 30

Contribue à l’accroissement des recettes touristiques.

Contribue à la génération de nuitées et à la prolongation de la durée des séjours.

Renforce la notoriété ainsi que le pouvoir d’attractivité de la région et motive les déplacements.

Contribue à la structuration de l’offre touristique, notamment par une stratégie de forfaitisation.

Atténue les écarts de saisonnalité en prolongeant la saison touristique ou en permettant à l’organisation de devenir une destination quatre saisons.

Pistes de réflexion

Est-ce que le projet contribue à l'accroissement des recettes touristiques?

Par exemple, il peut s'agir d'une nouvelle activité payante, d'une hausse des tarifs, d'un prolongement de la période d'ouverture (en soirée ou en saison) ou d'une augmentation de la capacité d'accueil.

Les états financiers prévisionnels ainsi que les hypothèses ayant servi à les établir doivent démontrer cette augmentation.

Est-ce que le projet générera des nuitées ou permettra la prolongation de la durée des séjours?

Par exemple, votre organisation prévoit-elle proposer des forfaits d'hébergement afin de générer des nuitées? Si oui, veuillez joindre à votre demande les lettres d'intention de vos partenaires potentiels ainsi qu'une description des forfaits prévus.

Est-ce que le projet prévoit une augmentation du nombre d'unités d'hébergement?

Est-ce que le projet offrira une expérience en soirée, augmentant ainsi la probabilité d'une augmentation du nombre de nuitées dans la région?

Est-ce que le projet renforce la notoriété et le pouvoir d'attractivité de la région ou motive les déplacements?

Par exemple, est-ce que des circuits pourraient être développés afin d'encourager votre clientèle à visiter d'autres organisations de la région? Si oui, décrivez le genre de circuits que vous désirez proposer à votre clientèle.

Est-ce que votre offre touristique sera reconnue comme un attrait majeur, c’est-à-dire que les visiteurs se déplaceront pour la découvrir, puis profiteront de leur passage dans la région pour visiter d’autres attraits, activités, commerces ou services à proximité?

Est-ce que le projet vise une clientèle de niche?

Est-ce que le projet contribue à la structuration de l'offre touristique, notamment par une stratégie de forfaitisation?

Par exemple, est-ce que des organisations de la région prévoient développer des forfaits avec vous? Si oui, il est important de joindre à votre demande toute lettre d'intention de la part de ces dernières.

Est-ce que le projet permet de prolonger la saison touristique ou d’exercer une activité quatre saisons?

Profil responsable et durable

Pondération sur 20

Permet de créer ou de maintenir des emplois de qualité.

Est accessible à une clientèle à capacité physique restreinte ou permet d'améliorer l'expérience du visiteur en situation de handicap.

Bénéficie de l'appui et de l’engagement des parties prenantes locales et régionales.

Démontre que l'organisation est engagée dans une démarche structurée de développement durable.

Privilégie l'économie locale et circulaire.

Pistes de réflexion

Est-ce que le projet permet de créer ou de maintenir des emplois de qualité?

Compte tenu de la difficulté à attirer de la main-d'œuvre dans l'industrie touristique, il est important de se questionner sur la qualité des emplois offerts dans le cadre du projet.

L’élaboration d’un plan d'attraction et de rétention de la main-d'œuvre pour votre organisation est essentielle.

Lors du dépôt de votre demande, veuillez indiquer le nombre d'emplois créés ou maintenus à la suite de la réalisation du projet ainsi que les types d'emplois créés (temps plein, temps partiel, saisonniersou annuels).

Le projet est-il accessible à une clientèle à capacité physique restreinte?

L’organisation, l’attrait, les activités, l’hébergement ou les services touristiques sont-ils certifiés par Kéroul?

L’organisation collabore-t-elle avec Kéroul?

Le projet permet-il d'améliorer l'expérience du visiteur en situation de handicap?

L’organisation propose-t-elle des solutions de rechange à ce type de clientèle, par exemple une visite virtuelle lorsque la visite physique n'est pas possible?

Le projet reçoit-il l'appui des parties prenantes locales et régionales et favorise-t-il leur engagement?

L'intégration du projet dans la communauté et la région permet d'en maximiser les retombées positives en plus de renforcer le caractère authentique et original de l'offre touristique.

Par exemple :

  • Le projet suscite l'appui de partenaires stratégiques de la localité et de la région.
  • Les membres d'un comité consultatif représentatif des parties prenantes (autre qu’un conseil d’administration) se rencontrent régulièrement et influencent positivement le projet.
  • Le projet est une composante d'une stratégie ou d'un plan de développement régional.
  • Le projet répond clairement à une problématique économique, sociale ou environnementale reconnue sur le territoire, en plus de son aspect touristique.
  • Un processus de collaboration et d’engagement avec les communautés locales et/ou autochtones touchées par le projet a été mis ou est mis en œuvre.
  • Le projet offre des bénéfices sociaux en soutien à la communauté.

Est-ce que votre organisation est engagée dans une démarche structurée de développement durable ou de responsabilité sociale?

L'adoption d'une telle démarche permet aux organisations de se doter d'une vision porteuse et de revoir progressivement leurs façons de faire en fonction de leurs ressources et de leurs priorités.

Par exemple, votre organisation possède-t-elle une politique, un plan stratégique ou un plan d'action en matière de développement durable ou encore une certification à cet égard?

Votre organisation adhère-t-elle à une initiative sectorielle ou territoriale de développement durable?

Est-ce que le projet privilégie l'économie locale et circulaire?

En plus de privilégier l'approvisionnement local, le projet devrait optimiser l'usage des ressources à chacune des étapes de leur utilisation, dans une logique circulaire, permettant ainsi de réduire l'empreinte environnementale et de contribuer au bien-être des collectivités.

Par exemple :

  • Le projet met en valeur les savoir-faire ou les produits locaux ou régionaux.
  • Le projet met en valeur le patrimoine culturel ou naturel.
  • Le projet s’appuie sur l’écoconception ou comprend l’achat de matériaux à moindre incidence afin de réduire l'utilisation de ressources.
  • Le projet optimise la gestion des matières résiduelles (réduction à la source, recyclage ou compostage).

Faisabilité du projet

Pondération sur 20

Présente un montage financier complet et réaliste.

Démontre que l'organisation est rentable.

Contribue positivement à la santé financière de l'organisation.

Démontre que le projet sera réalisé à court terme pour contribuer à la relance.

Présente une stratégie marketing en lien avec les marchés ciblés.

Démontre la capacité de l'organisation à réaliser le projet.

Présente une demande complète d'une qualité permettant son appréciation.

Pistes de réflexion

Est-ce que le montage financier relatif au projet est complet et réaliste?

Pour la mise de fonds, le ou les documents confirmant chaque source de financement sont exigés lors du dépôt de la demande.

Pour les sources de financement autre que celles liées à la mise de fonds, les confirmations de financement ne sont pas obligatoires lors du dépôt de la demande.

Êtes-vous en mesure de démontrer que votre organisation est rentable avant la pandémie de COVID-19?

Vos états financiers passés nous permettront d’évaluer ce critère.

Est-ce que le projet contribue positivement à la santé financière de votre organisation?

Vos états financiers prévisionnels nous permettront d'évaluer ce critère.

Est-ce que votre demande démontre que le projet sera réalisé à court terme afin de contribuer à la relance?

Si vous disposez d'un plan de développement sur plusieurs années, vous pourriez envisager d'établir des phases et de déposer la première  au cours d’un appel de projets.

Est-ce que votre plan d'affaires présente une stratégie marketing en lien avec les marchés ciblés?

Est-ce que cette stratégie et les actions promotionnelles prévues sont cohérentes par rapport à la clientèle visée par votre projet?

Est-ce que le budget associé aux actions promotionnelles est réaliste et suffisant pour ce qui est d'atteindre les marchés ciblés?

Est-ce que votre organisation a la capacité de réaliser le projet?

Si vous ne détenez pas l'expertise nécessaire, est-ce que vous êtes entouré d'une équipe ou de partenaires qui la possèdent?

Si vous êtes une municipalité, est-ce que vous prévoyez déléguer la gestion des opérations et l'exploitation de l'attrait touristique et des activités à une autre organisation?

Est-ce que votre organisation détient les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation du projet?

Est-ce que votre demande est complète et d'une qualité permettant l'appréciation du projet?

Est-ce que vous démontrez que vous êtes bien au fait de l'ensemble des permis, des licences et des réglementations applicables au projet?

Avez-vous effectué une première approche auprès des organisations responsables des différentes réglementations en vigueur?