Le tableau de bord sur les résultats de l’Enquête sur la fréquentation des établissements d’hébergement du Québec présente les principales variables de la vitalité des établissements hôteliers et les résidences de tourisme du Québec de quatre unités de location ou plus, soit :

  • le nombre d’unités de location disponibles;
  • le nombre d’unités de location occupées;
  • les revenus de location.

Il permet de suivre diverses variables clés dans le temps et de comparer les résultats par régions touristiques et par catégories d’établissement (taille).

Consulter le tableau de bord

La Banque de données dynamiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.  est un autre outil qui permet de consulter les résultats de cette enquête.

Vous pouvez filtrer les données selon :

  • la région touristique;
  • la période;
  • la catégorie d’établissement.

Boutons de forage de données

  • Monter dans la hiérarchie : ce bouton permet de monter vers le niveau supérieur de la hiérarchie, par exemple d’une visualisation mensuelle à une visualisation annuelle.
  • Descendre dans la hiérarchie : ce bouton permet de passer d’un niveau supérieur de la hiérarchie à un niveau inférieur, par exemple d’une représentation annuelle à une représentation mensuelle.
  • Mode focus : ce bouton permet d’agrandir le graphique pour le visualiser en mode plein écran.

Exportation des données

L’exportation des données n’est pas possible actuellement.

Le tableau de bord présente les résultats de l’Enquête sur la fréquentation des établissements d’hébergement du Québec réalisée mensuellement par l’Institut de la statistique du Québec pour le compte du ministère du Tourisme.

Il est mis à jour au courant de la dernière semaine du mois. Toutefois, des mises à jour peuvent être effectuées à tout moment et sans avertissement afin d’apporter des modifications aux données qui ont fait l’objet d’une révision.

Catégories d’établissement

Les établissements sont répartis par tailles. Veuillez noter que ces catégories ne sont pas exclusives, par exemple :

  • de 40 à 199 unités;
  • de 40 à 99 unités;
  • 40 unités ou plus.

Celles-ci permettent de maximiser le classement tout en respectant des règles de confidentialité relatives aux régions qui comptent peu d’établissements dans l’une ou l’autre des catégories. Il faut donc user de prudence et éviter de totaliser les catégories qui pourraient comporter des valeurs en double.

Données vides, manquantes ou confidentielles

L’Institut de la statistique du Québec est tenu de protéger la confidentialité des renseignements fournis par les répondants dans le cadre de cette enquête. Ainsi, certaines données s’appuient sur un trop petit nombre de répondants et doivent par conséquent être masquées. Dans ces cas, des données vides peuvent apparaître dans les visualisations.

Plan d’échantillonnage

L’enquête vise l’ensemble des établissements hôteliers et résidences de tourisme de quatre unités de location ou plus du Québec (environ 1 900).

La base de sondage est constituée des établissements enregistrés auprès de la Corporation de l’industrie touristique du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. C’est à partir de la liste des établissements ouverts ou en activité chaque mois que sont sélectionnés ceux qui feront l’objet d’une enquête. Les établissements échantillonnés faisant partie de cette « population active » sont alors interrogés pour le mois en question (environ 1 600).

Le tirage de l’échantillon est effectué selon un plan de sondage stratifié. Ainsi, afin de choisir les unités échantillonnées, l’univers statistique a été divisé en différentes strates d’échantillonnage de façon à assurer une bonne représentativité de chacun des groupes. Les variables servant à la construction des strates sont :

  • la région touristique;
  • la taille de l’établissement;
  • le caractère saisonnier ou non.

Certaines strates d’échantillonnage sont systématiquement recensées, alors qu’un échantillon d’établissements est tiré de certaines autres. Notons que chaque année, une rotation de l’échantillon a lieu au sein des strates pour éviter que les mêmes établissements ne soient constamment sollicités et afin que des établissements qui viennent d’ouvrir puissent être sélectionnés.

Une pondération est réalisée en vue de permettre l’inférence des résultats observés à la population étudiée en fonction du plan d’échantillonnage ayant permis de recueillir les données.

Méthode de collecte

L’Institut de la statistique du Québec procède à la collecte des données à l’aide d’un questionnaire Web, mais d’autres modes de communication sont également utilisés (téléphone, site sécurisé, télécopieur, boîte vocale) dans le but d’accommoder le plus grand nombre de répondants possible. Pour un mois donné, la collecte s’amorce généralement le premier jour ouvrable du mois suivant. Plusieurs tentatives sont effectuées afin de joindre les établissements sélectionnés sur une période d’au moins dix jours ouvrables afin d’obtenir un taux de réponse adéquat.

Établissements d’hébergement

Établissements d’hébergement de quatre unités de location ou plus des catégories suivantes : établissements hôteliers et résidences de tourisme.

Prix quotidien moyen

Prix calculé à partir des revenus bruts de location des unités. Cela exclut les revenus découlant du service aux unités de location, la TPS, la TVQ et la taxe sur l’hébergement.

Revenu moyen par unité disponible (RMPUD)

Résultat du revenu brut mensuel divisé par le nombre d’unités de location disponibles pendant la période définie.

Taux d’occupation moyen

Rapport entre le nombre d’unités de location occupées et le nombre d’unités de location disponibles pendant la période définie.

Unités disponibles

Unités de location mises quotidiennement à la disposition de la clientèle des établissements d’hébergement en exploitation.

Unités occupées

Unités de location louées ou offertes à titre gracieux quotidiennement à la clientèle des établissements d’hébergement en exploitation.

Indice de base 100

La valeur de 100 équivaut à la valeur correspondante en 2019, selon le niveau utilisé (mois, trimestre ou année). Par exemple, une valeur de 120 équivaut à une valeur de 20 % supérieure à la période correspondante en 2019.

Variation annuelle

Variation en pourcentage (%) par rapport à la période correspondante l’année précédente.

Parts de marché

Les parts de marché sont utilisées pour comparer le poids d’une région dans l’ensemble du Québec pour une période définie.

Pour obtenir de l’aide