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Obligations liées aux pneus d’hiver

Votre véhicule doit être chaussé pour l’hiver dès le 1er décembre et jusqu’au 15 mars. Toutefois, les conditions printanières pouvant être variables, il vous est recommandé d’attendre quelques semaines après la fin de cette période avant de poser vos pneus quatre-saisons ou vos pneus d’été.

L’obligation s’applique à tous les véhicules routiers motorisés immatriculés au Québec, y compris les véhicules offerts en location. Les remorques ne sont pas visées par cette obligation. Une amende de 200 $ à 300 $ est prévue pour les conductrices et conducteurs qui ne respectent pas la réglementation.

Cas d’exceptions

L’obligation d’être munis de pneus d’hiver ne s’applique pas pour :

  • les véhicules lourds;
  • les véhicules-outils;
  • la machinerie agricole;
  • les roues de secours des véhicules;
  • les motocyclettes utilisées comme véhicules d’urgence;
  • une période de sept jours suivant la date d’acquisition du véhicule, d’un commerçant de véhicules (vous devez être en possession du contrat de vente du véhicule ou d’une copie de celui-ci);
  • les sept jours précédant l’expiration du contrat de location d’un véhicule dont la durée est d’un an ou plus (vous devez être en possession du contrat de location ou d’une copie de ce contrat);
  • les véhicules sur lesquels sont apposées une plaque d’immatriculation amovible (plaque X) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.;
  • les véhicules sur lesquels sont apposés un certificat d’immatriculation temporaire (transit) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour la période de validité indiquée sur le certificat, sans excéder une période de sept jours suivant la date de la délivrance de ce certificat;
  • les habitations motorisées, soit les véhicules automobiles aménagés de façon permanente en logement;
  • les véhicules pour lesquels sont délivrés un certificat d’exemption de pneus d’hiver par la SAAQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ce certificat d’exemption peut être obtenu en remplissant une demande dans SAAQclic Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou en se rendant dans un centre de services.

Conformité des pneus d’hiver

Pour être conforme, un pneu conçu pour la conduite hivernale doit posséder le pictogramme ci-dessous ou être muni de crampons. Les pneus rechapés ou remoulés pour les véhicules de promenade doivent aussi porter le pictogramme ou être munis de crampons.

Utilisation des crampons

L’utilisation de crampons (pneus à clous) est permise du 15 octobre au 1er mai sur les véhicules de commerce dont la masse totale en charge n’excède pas 3 000 kg, ainsi que les véhicules de promenade et les taxis.

Vérifier l’état de ses pneus

Les pneus d’hiver sont conçus de façon à empêcher la neige de s’accumuler dans leurs rainures. La profondeur des rainures permet :

  • d’améliorer la traction dans la neige;
  • d’évacuer rapidement la neige et la gadoue;
  • de réduire les distances de freinage;
  • d’accélérer en toute sécurité.

La profondeur des rainures de vos pneus ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Lors de la saison hivernale, il est recommandé qu’elle soit d’au moins 4,8 mm. Pour mesurer la profondeur, placez une pièce de 0,25 $ dans l’une des rainures, le nez du caribou vers le fond de celle-ci. Si vous voyez le museau de l’animal, l’adhérence dans la neige profonde sera faible. Vérifiez plusieurs rainures à divers endroits afin de mieux évaluer l’usure de votre pneu.

Des pneus d’hiver en bon état permettent de :

  • réduire de 25 % la distance de freinage;
  • conserver l’élasticité du pneu jusqu’à -40 °C.

Néanmoins, les pneus d’hiver et leur état ne sont pas une garantie contre les accidents. Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques et routières :

  • roulez moins vite;
  • gardez une plus grande distance avec les autres véhicules.

Éviter les pneus d’hiver en été

L’utilisation de pneus d’hiver en été n’est pas optimale pour plusieurs raisons, dont l’augmentation de risques pour la sécurité :

  • la chaleur accélère la détérioration du caoutchouc des pneus et augmente le risque d’éclatement, ce qui peut entraîner une perte de contrôle du véhicule;
  • les pneus d’hiver n’évacuent pas l’eau aussi efficacement que les pneus d’été ou les pneus quatre-saisons, donc les risques d’aquaplanage sont accrus;
  • la distance de freinage d’un pneu d’hiver en été peut être supérieure à celle d’un pneu quatre-saisons, particulièrement sur une chaussée mouillée.

Dernière mise à jour : 14 mars 2023

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