Vélo
Huit bonnes habitudes à prendre en vélo
En plus du respect des règles de circulation routière, certains comportements et habitudes peuvent favoriser la sécurité à vélo.
Voici huit bonnes habitudes à prendre à vélo.
1. Portez un casque
Bien que le casque ne soit pas obligatoire (sauf pour circuler avec un vélo électrique), il devrait être porté par tout cycliste, car il prévient les blessures à la tête lors d’une chute. Pour maximiser son efficacité, veillez à bien l’ajuster.
Pour en savoir plus sur le port du casque et obtenir des conseils pour bien faire votre choix, consultez la page En vélo : une tête, un casque de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
2. Soyez visible en tout temps
Les cyclistes, tout comme les piétons, peuvent être difficiles à voir dans certaines circonstances. Il est donc conseillé de porter des vêtements et des accessoires voyants, en plus de s’assurer de la présence des réflecteurs, des feux et des phares obligatoires sur son vélo. Tous ces éléments vous aideront à demeurer visible en tout temps.
Pour en savoir plus sur les équipements obligatoires et recommandés, consultez la page Vélo et équipements : visibilité et sécurité de la SAAQ.
3. Établissez un contact visuel
Assurez-vous d’avoir été vu par les autres usagers de la route avant d’effectuer une manœuvre particulière ou de traverser une intersection. Pour ce faire, établissez un contact visuel avec eux.
4. Évitez les angles morts
La plupart des véhicules routiers comportent des angles morts, soit des zones où le conducteur ne voit ni par les rétroviseurs ni par les vitres. Les véhicules lourds ont des angles morts particulièrement grands . Évitez de circuler et de vous immobiliser dans ces zones afin de demeurer visible en tout temps.
Pour en savoir plus sur les angles morts et la manière de les éviter, consultez la section Angles morts de la SAAQ.
5. Assurez-vous de choisir un itinéraire sécuritaire
La plupart des chemins publics, à l’exception des autoroutes, sont accessibles aux cyclistes, mais la circulation sur certains chemins est plus sécuritaire que sur d’autres. Afin d’éviter de vous trouver à un endroit où la circulation vous met dans une situation inconfortable, voire dangereuse, consultez l’outil illustrant la convivialité des routes pour les cyclistes sur le site de Québec 511. Cet outil vous permet d’établir un itinéraire sécuritaire.
Dans le menu Options et légende, cochez l’option Convivialité vélo pour voir le niveau de convivialité des routes que vous souhaitez emprunter. Un clic supplémentaire sur ces mêmes routes vous permet de connaître leurs caractéristiques, notamment :
- la présence d’accotements revêtus et la largeur de ceux-ci;
- le débit de circulation des véhicules routiers, plus précisément des véhicules lourds;
- la vitesse affichée;
- le nom de la municipalité;
- le nom ou le numéro de la route;
- la proximité de la Route verte, le cas échéant.
6. Assurez-vous que votre vélo est en bon état et adapté à vos besoins
Il existe différentes sortes de vélos, chacune d’elles étant adaptée à un usage précis ou à un terrain particulier. Aussi, de multiples accessoires permettent ou facilitent le transport d’enfants ou d’objets. Utilisez un dispositif approprié pour chaque usage afin d’éviter les situations dangereuses.
7. Prévenez le vol
Afin d’éviter de vous faire voler votre vélo, verrouillez-le à un support solide avec un cadenas.
8. N’encombrez pas l’espace public
Si votre bicyclette est cadenassée à autre chose qu’un support conçu à cette fin, assurez-vous qu’elle ne nuit pas :
- à la circulation des personnes, notamment les personnes à mobilité réduite;
- à l’accès aux propriétés et aux commerces;
- aux besoins des équipes d’entretien des voies publiques.
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 23 février 2023