Une vélorue est un chemin public, ou une partie de celui-ci, sur lequel certaines règles de circulation sont modifiées pour favoriser la circulation sécuritaire des cyclistes.
On y trouve une signalisation et des aménagements distincts qui permettent le partage de la chaussée entre les cyclistes et les autres usagers de la route.
Ce panneau indique la présence d’une vélorue.
Comment circuler sur une vélorue
En plus de respecter les autres règles de circulation, vous devez respecter des règles spécifiques lorsque vous circulez sur une vélorue.
À vélo
Vous pouvez rouler à l’endroit de votre choix sur la voie dans le sens de la circulation. Vous pouvez aussi circuler à deux de front, c’est-à-dire côte à côte avec un autre cycliste.
Lorsqu’une signalisation permet de circuler à contresens, vous devez rouler le plus près possible de la bordure ou du côté droit de la chaussée. Vous devez aussi circuler à la file lorsque vous êtes plusieurs cyclistes.
À pied
Lorsque vous marchez sur une vélorue, vous devez respecter les mêmes règles que sur les autres chemins publics. Pour en savoir plus, consultez la page Règles et conseils de sécurité pour les piétons.
En véhicule
Lorsque vous roulez dans un véhicule sur une vélorue, vous devez circuler à une vitesse n’excédant pas 30km/h. Aussi, vous n’êtes pas tenu de respecter la distance de 1 m lorsque vous dépassez ou croisez un piéton ou un cycliste, dans la mesure où l’espace est suffisant pour permettre le dépassement ou le croisement sans danger. Toutefois, vous devez ralentir avant d’effectuer votre manœuvre.