Circuler dans une rue partagée

Une rue partagée est un chemin public, ou une partie de celui-ci, où la circulation piétonne est priorisée. Elle se reconnaît par sa signalisation ainsi que son aménagement particulier qui favorise la cohabitation de ses différents usagers.

Le panneau suivant indique une rue où la priorité est accordée aux piétons sur l’ensemble de la chaussée et où la limite de vitesse est fixée à 20 km/h.

Il peut aussi être accompagné du panonceau « Rue partagée », installé en dessous.

Sur une rue partagée, vous devez circuler comme vous le faites normalement sur les autres types de routes, sauf en ce qui a trait aux règles particulières décrites ci-dessous.

À pied

Lorsque vous marchez dans une rue partagée, vous pouvez circuler à l’endroit et dans le sens de votre choix. Vous pouvez aussi traverser la chaussée où vous voulez et à tout moment.

À vélo

Lorsque vous roulez à vélo sur une rue partagée, vous devez céder le passage à tout piéton qui y marche ou la traverse.

Dans un véhicule

Lorsque vous conduisez un véhicule dans une rue partagée, vous ne devez pas dépasser une vitesse de 20 km/h. Vous devez aussi céder le passage à tout piéton ou cycliste qui circule sur la rue ou la traverse.

Aussi, vous n’avez pas l’obligation de respecter la distance de 1 m pour dépasser ou croiser un piéton ou un cycliste pourvu que l’espace soit suffisant pour vous permettre de réaliser la manœuvre sans danger.

Dernière mise à jour : 24 novembre 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec