Comportements sécuritaires sur les voies de circulation
Voies de circulation
Comportements sécuritaires sur les voies de circulation
Le respect des règles de circulation contribue à assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
Comment circuler sur les voies
Sur une chaussée sur laquelle la circulation est permise dans les deux directions :
Vous devez circuler sur la voie de droite ou d’extrême droite s’il existe plus d’une voie dans la même direction. Lorsqu’une voie réservée à certaines catégories de véhicules est aménagée, il est interdit aux véhicules non visés par le panneau d’emprunter cette voie.
Vous pouvez emprunter une voie à gauche dans la même direction pour effectuer un dépassement ou un virage à gauche, ou lorsque la voie d’extrême droite est obstruée.
Si votre voie est obstruée, vous pouvez emprunter la voie en sens inverse en cédant le passage aux véhicules y circulant.
Sur une chaussée à double voies, il faut circuler sur la voie de droite ou d’extrême droite.
Sur une chaussée à voie simple, il faut circuler sur la voie de droite.
Lorsqu’une voie de virage à gauche dans les deux sens est aménagée, vous ne pouvez pas l’utiliser pour faire un dépassement.
Exemple de voie de virage à gauche dans les deux sens.
Signaler ses intentions
Vous devez signaler vos intentions à l’avance à l’aide de vos feux de changement de direction avant d’effectuer les manœuvres suivantes :
effectuer un virage;
changer de voie de circulation;
faire demi-tour;
signaler votre sortie d’un carrefour giratoire;
réintégrer la chaussée alors que vous êtes sur l’accotement ou dans une aire de stationnement située en bordure de la chaussée.
Principe de prudence
La conductrice ou le conducteur d’un véhicule doit respecter les usagers qui sont plus vulnérables, dont les personnes à mobilité réduite, les cyclistes et les piétons, et faire preuve de prudence envers ceux-ci.
Les usagers vulnérables doivent, quant à eux, adopter des comportements favorisant leur sécurité.
Voies réservées
Des voies peuvent être réservées aux autobus, aux taxis et aux véhicules électriques ou encore pour le covoiturage, selon la signalisation en place.
Circuler en présence d’un véhicule d’urgence
Lorsqu’un véhicule d’urgence est en approche et que ses signaux lumineux ou sonores sont en marche, vous devez lui céder le passage :