Intersections
Règles et bonnes pratiques pour circuler dans un carrefour giratoire
Le carrefour giratoire est un aménagement comprenant une, deux ou trois voies de circulation entourant un îlot central. Il permet de traverser une intersection simplement en cédant le passage aux usagers déjà engagés dans le carrefour.
Dans cette page :
Règles et bonnes pratiques pour tous les usagers de la route
Que vous soyez en voiture ou à bicyclette, vous devez y circuler dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire en vous y engageant par la droite.
Lorsque vous vous approchez d’un carrefour giratoire :
- ralentissez;
- choisissez la voie qui correspond à votre destination;
- cédez le passage aux usagers qui se trouvent déjà dans l’anneau;
- si la circulation est trop dense, faites un arrêt complet avant de vous engager dans le carrefour giratoire.
Une fois engagé dans le carrefour :
- circulez dans le sens antihoraire;
- signalez votre sortie;
- empruntez la sortie désirée.
L’image suivante présente dans quel sens emprunter un carrefour giratoire à une voie.

Cette image présente un carrefour giratoire à deux voies. Dans cet exemple, le conducteur a choisi de continuer tout droit.

N’immobilisez jamais votre véhicule dans le carrefour giratoire. Si vous manquez votre sortie et si la conception du carrefour le permet, vous pouvez faire un second tour de l’anneau.
Il y a parfois des passages pour piétons dans les branches du carrefour giratoire. Dans ce cas, tant les conducteurs de véhicules routiers que les cyclistes doivent céder le passage au piéton engagé ou qui manifeste clairement son intention de s’engager dans le passage.
Pour en savoir plus sur la façon de circuler dans un carrefour giratoire, visionnez la capsule vidéo Ralentissez, on tourne!
Règles pour les cyclistes
À vélo, vous devez circuler à la file et le plus près possible de la bordure ou du côté droit de la chaussée. Vous devez céder le passage aux usagers qui circulent déjà dans le carrefour, y compris les piétons.
Règles pour les piétons
À pied, vous ne pouvez pas traverser la chaussée ou circuler sur l’îlot central dans un carrefour giratoire. Vous devez plutôt circuler aux abords du carrefour en utilisant les passages pour piétons et les trottoirs, le cas échéant.
Panneaux de signalisation
Les panneaux suivants informent sur la marche à suivre à l’approche du carrefour giratoire.
Vitesse recommandée
Lorsque la limite de vitesse à l’approche d’un carrefour giratoire est supérieure à 50 km/h, des panneaux annoncent sa proximité ainsi que la vitesse de circulation recommandée.

Voies de circulation
La signalisation ci-dessous, installée à l’approche d’un carrefour à voies multiples, vous aide à choisir la bonne voie selon votre destination.

Un panneau de signalisation, comme ci-après, peut également être installé à l’approche du carrefour giratoire pour vous aider à choisir la bonne voie, s’il y a lieu, et la bonne sortie à prendre une fois dans le carrefour. Il présente l’emplacement de chacune des branches de l’intersection ainsi que les destinations pouvant être atteintes par chacune des branches.

Céder le passage
Ce panneau vous rappelle que vous devez céder le passage avant de vous engager dans un carrefour giratoire.

Avantages du carrefour giratoire
Le carrefour giratoire offre plusieurs avantages en regard de la sécurité routière, de la circulation et de l’environnement.
Sécurité routière
Puisque le carrefour giratoire favorise une réduction de la vitesse et diminue les points de conflits comparativement aux intersections, il permet de :
- diminuer le nombre d’accidents avec blessés;
- éliminer les collisions à angle droit à grande vitesse;
- réduire la gravité des accidents.
Circulation
La fluidité de la circulation est accrue puisque les véhicules ont rarement à effectuer un arrêt complet avant de s’engager dans un carrefour giratoire.
Environnement
Le carrefour giratoire favorise l’environnement en contribuant à réduire le bruit puisque les véhicules lourds doivent moins souvent effectuer un arrêt complet ou utiliser leur frein moteur. Il permet aussi de réduire la consommation d’essence et, de ce fait, la pollution atmosphérique. Et puis, l’aspect visuel est bonifié par la plantation de végétation dans l’îlot central.
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 23 février 2023