1. Accueil  
  2. Transports  
  3. Circulation et sécurité routière  
  4. Remorquage exclusif dans la région métropolitaine de Montréal

Remorquage exclusif dans la région métropolitaine de Montréal

Si vous tombez en panne dans la région métropolitaine de Montréal, composez le *4141 pour obtenir de l’aide rapidement.

Territoires couverts

Le service de dépannage *4141 est en vigueur sur les voies rapides des territoires suivants :

  • l’île de Montréal;
  • l’île de Laval;
  • une partie de la rive nord et de la rive sud de Montréal.

Ce service couvre aussi les ponts de compétence provinciale de la région métropolitaine de Montréal.

Signalement des accidents

Un incident peut être signalé par la victime ou un témoin. Si l’incident survient dans une voie rapide du réseau exclusif, il peut aussi être détecté par :

  • les caméras de surveillance installées sur les voies rapides;
  • une surveillante routière ou un surveillant routier du ministère des Transports;
  • une agente ou un agent de la Sûreté du Québec.

Aussitôt que l’incident est détecté, les secours appropriés sont envoyés sur les lieux afin de protéger l’usager de la route et de lui venir en aide.

Si vous êtes victime d’un accident

Si vous êtes sur une voie rapide et que votre véhicule est encore en état de rouler, vous devez emprunter en priorité la sortie la plus près, ou déplacer votre véhicule dans une aire de stationnement d’urgence ou dans un accotement. S’il vous est impossible de déplacer votre véhicule, demeurez à bord jusqu’à l’arrivée des secours. En sortant de votre véhicule, vous vous exposez à des risques élevés d’être heurté.

Vous pouvez ensuite signaler votre accident en composant, sans frais, le *4141 au moyen d’un téléphone cellulaire ou le 310-4141 à partir de tout autre téléphone. 

Si vous êtes témoin d’un accident

Lorsque vous êtes témoin d’un accident, vous pouvez le signaler en composant le *4141 au moyen d’un téléphone cellulaire ou le 310-4141 à partir de tout autre téléphone. Dès que l’incident est signalé, les secours appropriés seront envoyés sur les lieux.

Obligations et droits de l’usager qui se fait remorquer

Vous avez l’obligation d’utiliser les services de l’entreprise de remorquage désignée pour le territoire sur lequel vous tombez en panne ou avez un accident. Cependant, vous n’êtes pas tenu de faire affaire avec un garage recommandé par la conductrice ou le conducteur de la dépanneuse. Vous pouvez profiter du service de remorquage de votre choix dès que votre véhicule est retiré du réseau exclusif.

En situation de débordement, il se peut que le délai d’intervention soit prolongé pour un remorquage sur une plus longue distance. Dans ce cas, votre véhicule sera remorqué sans frais supplémentaires au centre de services de l’entreprise de remorquage, dans l’attente de la disponibilité d’une autre dépanneuse.

Obligations de l’entreprise de remorquage exclusif

Si l’intervention est risquée pour la conductrice ou le conducteur de la dépanneuse, la présence d’un véhicule de protection pour sécuriser les lieux est nécessaire. Il est donc possible que le conducteur de la dépanneuse ne procède pas immédiatement aux manœuvres de remorquage.

Pour sa sécurité et pour celle de l’usager de la route en difficulté, le conducteur de la dépanneuse doit attendre l’arrivée du véhicule de protection.

Tarifs et modes de paiement

Le tarif de base pour le remorquage d’une moto, d’une voiture et d’une camionnette est de 162 $. Ce tarif comprend un remorquage dans un rayon de 10 km et pour une durée de 60 minutes à partir de l’arrivée de la dépanneuse sur le site. Les modes de paiement acceptés sont :

  • l’argent comptant;
  • les cartes de débit;
  • les cartes de crédit.

L’utilisation d’autres modes de paiement doit être validée auprès de la conductrice ou du conducteur de la dépanneuse.

Dernière mise à jour : 20 septembre 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec