Fermetures en cours ou à venir pendant les travaux de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

Planifiez vos déplacements et découvrez les options de transport collectif.

Fermeture de trois voies sur six dans le tunnel jusqu’en novembre 2025

Jusqu’en novembre 2025, la circulation dans le tunnel se fera par :

  • Une voie en direction de la Rive-Sud;

  • Deux voies en direction de Montréal.

Pour en savoir plus sur cette fermeture, consultez la Présentation technique du projet de réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine (PDF 2.40 Mo)

Pour demeurer informé sur les entraves de courte durée à venir, rendez-vous sur la page Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et le compte Twitter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du projet ou consultez les communiqués sur le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Fermetures de longue durée dans l’échangeur Souligny et sur l’autoroute 25

Les fermetures suivantes sont en place jusqu’à la fin 2025 :

  • Fermeture complète de la sortie no 4 – Montréal (centre-ville)/Pont J.-Cartier de l’autoroute 25, en direction nord;
  • Fermeture complète de la bretelle menant de l’avenue Souligny, en direction est, à l’autoroute 25, en direction nord;
  • Relocalisation de l’entrée de l’autoroute 25, en direction nord, en provenance de la rue Notre-Dame Est. L’entrée se fait maintenant à la hauteur de la rue Hochelaga;
  • Fermeture complète de la sortie nº 6 – Rue Beaubien/Boul. Yves-Prévost de l'autoroute 25 en direction sud aux usagers provenant de l’autoroute 40 en direction ouest.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour l’agrandir.

Accès au centre-ville en provenance de l’autoroute 25, en direction nord

Attention : Gardez la droite à la sortie du tunnel plutôt que la gauche.

Un chemin de détour emprunte la sortie no 3 – Rue Notre-Dame/Rue Hochelaga, la rue Tellier en direction ouest, la rue des Futailles en direction sud et la rue Notre-Dame Est en direction ouest.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour l’agrandir.

Accès à l’autoroute 25 en direction nord en provenance de l’avenue Souligny en direction est

Le chemin de détour emprunte l’avenue Souligny en direction est, la rue Honoré-Beaugrand en direction nord, la rue Hochelaga en direction ouest et la rue De Boucherville en direction nord.

Attention : Ce chemin de détour est interdit aux camions poids lourds. Ceux-ci pourront accéder à l’entrée de l’autoroute 25, en direction nord, par la rue Notre-Dame, la rue Curatteau, puis la rue De Boucherville.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour l’agrandir.

Il est à noter que les entraves sur la rue Honoré-Beaugrand engendrent des détours sur la ligne d’autobus 28 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de la Société de transport de Montréal (STM).

Canalisation des voies de circulation sur la route 132 en direction est

Afin de faciliter l’accès au tunnel, les corridors de circulation sur la route 132 en direction est sont séparés par des glissières en béton selon la destination souhaitée. En plus d’accroître la sécurité des usagers de la route, cette mesure a pour effet d’améliorer la fluidité dans le secteur.

Dès que vous avez franchi le secteur du boulevard Roland-Therrien, vous devez donc emprunter le corridor correspondant à votre itinéraire, soit :

  • la voie permettant de poursuivre sur la route 132 en direction est;
  • une des deux voies permettant d'accéder au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et à l'autoroute 25 en direction nord;
  • la voie permettant d'accéder à l'autoroute 20 (Jean-Lesage) en direction est.

Notez également que le corridor permettant de poursuivre sur la route 132, vers Varennes, n’est pas accessible à partir de l’entrée en provenance du boulevard Roland-Therrien. Vous devez donc y accéder à partir des entrées en provenance de la rue Saint-Charles et du boulevard Marie-Victorin.

Accès à l'Île Charron

Lors des fermetures du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, l’île Charron demeure accessible. Il est donc possible de visiter le parc national des Îles-de-Boucherville en tout temps.

Accès à l’Île Charron à partir de Montréal

Jusqu’en 2024, l’accès à l’île Charron ne sera plus possible à partir de l’autoroute 25 en direction sud. Les usagers sont invités à l’accéder à partir de l’autoroute 25 en direction nord en passant par l’échangeur de Mortagne.

Dernière mise à jour : 23 novembre 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec