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2023 ou comment prendre de grandes bouchées sans s’étouffer!

Mardi 6 février 2024
Par l'équipe de Québec.ca


L’année 2023 a été une année charnière pour Québec.ca. Il s'agissait de la première année complète post-pandémie et cela nous a offert l’opportunité de concentrer une bonne partie des énergies ailleurs, notamment sur les contenus Entreprises, qui nous ont principalement occupés lors de la première moitié de 2023. Par la suite, tout s’est enchaîné rapidement avec les importants feux de forêt qui ont sévi au Québec. En plus du travail de coordination effectué par les équipes d'Urgence Québec et de Québec.ca, cette situation d'urgence a confirmé une fois de plus le fait que Québec.ca est LA référence pour les citoyens.

L’arrivée des contenus Entreprises sur Québec.ca

Depuis le lancement de Québec.ca en 2018, la plupart des projets de migration de sites Web de ministère ou organisme étaient découpés par section, ou par sujet. Parfois, quand le site Web était moins « gros », on était capable de l’intégrer d’un seul coup.

L’expérience du travail d’équipe

Entre le 1er juin et l’automne 2023, Québec.ca a accueilli, coup sur coup et presque d’une seule bouchée, les contenus complets du Registraire des entreprises, d’Entreprises Québec et d’Emploi-Québec (contenus liés aux entreprises). 

Cela représente un véritable tour de force, notamment pour l’équipe numérique du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, impliquée sur les trois projets avec l’équipe de Québec.ca. Pour conclure 2023 en beauté, ils ont même finalisé la migration des contenus administratifs qui étaient encore publiés sur le site Web du ministère.

Les projets Registraire des entreprises et Entreprises Québec étaient les premières migrations « en une seule grosse bouchée » depuis le site Web de l’Aide financière aux études début 2020. Ensemble, ces contenus à haute valeur représentent en moyenne 5 millions de pages vues par mois.

Une optimisation bénéfique pour tous

Pour le citoyen, l’arrivée de ces contenus sur Québec.ca permet de trouver l’information liée aux entreprises sur un même site Web, regroupée au sein d’une même architecture cohérente, et ce, sans « doublons ». Cela augmente la confiance que peut avoir le citoyen d’être à la bonne place et limite le doute dans sa recherche d’information.

Pour le gouvernement, cela signifie notamment des économies d’échelle liées aux infrastructures technologiques (coût de renouvellement, d’entretien et de sécurité) et la capacité d’offrir des contenus regroupés et cohérents.

Une entrée fracassante

Côté analyse statistique, le développement du thème Entreprises de Québec.ca est venu chambouler un ordre qui était bien établi depuis 2019, avec le thème Santé qui trônait sur la première marche. Du 1er janvier au 31 mai 2023, près de 70 millions de pages avaient été vues sur Québec.ca (environ 57 millions de visiteurs uniques), et le thème Santé était le plus visité du site (près de 18 % des pages vues).

Du 1er juin 2023 à la fin décembre 2023, plus de 100 millions de pages ont été vues (environ 87 millions de visiteurs uniques) et le thème Entreprises est désormais le plus visité, notamment grâce aux contenus liés au registre des entreprises.

Québec.ca, LE guichet unique aux yeux des citoyens

Portail, page d’atterrissage, guichet unique, tous ces libellés traduisent une volonté de regrouper l’ensemble de l’information gouvernementale qui existe sur un sujet sur une seule et même plateforme. C’est aussi cette volonté qui a, par le passé, multiplié les fameux microsites spécialisés dont la vocation n’était pas forcément familière pour le citoyen une fois la campagne de communication terminée. 

L’exemple des feux de forêt

Depuis la pandémie, on constate que Québec.ca s’est imposé aux yeux des citoyens comme LE guichet unique gouvernemental, bien qu’on n’aime pas vraiment la terminologie de « guichet unique ».

Lors des feux de forêt qui ont sévi au Québec au printemps et à l’été passé, Québec.ca a représenté un accès privilégié pour les citoyens vers des contenus appartenant à plusieurs ministères et organismes. 

Dans ce dossier, les détails sur le nombre de feux, ou encore la carte des feux de forêt, provenaient de la SOPFEU, les interdictions de faire des feux à ciel ouvert venaient du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, l’information sur les routes fermées venait du ministère des Transports, etc. 

Même si les équipes de communications mettaient en avant les hyperliens permettant de se rendre vers les différentes ressources, quand elles n’étaient pas hébergées directement sur Québec.ca, les commentaires laissés par les citoyens concernés dans le sondage de bas de page demandaient que tout soit disponible «  directement » sur Québec.ca. Ils exprimaient le besoin de consulter l’ensemble de l’information sans devoir naviguer sur plusieurs sites web différents. 

Les feux de forêt sont un exemple parmi d’autres qui appuient l’idée que les citoyens considèrent Québec.ca comme le site Web gouvernemental leur permettant d’accéder à l’information et aux services gouvernementaux sur une seule plateforme, qui leur est désormais familière.

Faciliter l’accès aux services en ligne

Les services en ligne s’inscrivent dans la continuité des pages informationnelles publiées dans Québec.ca. Pour accéder à une information ou un service, les citoyens effectuent majoritairement une recherche dans un moteur de recherche. D’autres, moins nombreux, recherchent directement dans Québec.ca. Dans les deux cas, ils recherchent une source fiable. Québec.ca est devenu LA destination pour s’informer et accéder à un service du gouvernement du Québec. L’information étant indissociable des services. Un arrimage entre le site informationnel et la prestation électronique de service est nécessaire.

L’application du Système de design gouvernemental Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.permet d’offrir une expérience cohérente aux utilisateurs. Au cours des dernières années, le service d’aide à l’emploi et d’assistance sociale, celui pour l’achat des permis de pêche et celui pour l’aide financière aux études, pour ne nommer qu’eux, ont tour à tour appliqué ces standards visuels et fonctionnels communs. Ils sont accompagnés dans leurs travaux d’arrimage de services par l’équipe Expérience Utilisateur de Québec.ca 

Dans ce contexte, la visibilité des services dans les moteurs de recherche est l'élément qui a le plus d’incidence sur l’accès aux services et la meilleure façon de rendre les services visibles est de publier des contenus dans Québec.ca. Ces contenus mènent ensuite vers les entités transactionnelles spécifiques.

Multiplier les portes d’entrée avec l’ajout d’un « guichet unique », un portail thématique ou autres est donc contre-productif. Les citoyens ne font pas la différence entre les dimensions informationnelles et transactionnelles. Pour eux, le passage de l'information au service en ligne (formulaire, ouverture de session, etc.) est totalement transparent.

L’information est donc indissociable des services et toute entité transactionnelle doit être conçue pour devenir le prolongement de Québec.ca. 

Pour la route…

Les sujets les plus populaires de 2023 sur Québec.ca :

  1. Registre des entreprises
  2. Immigration
  3. Aide financière aux études
  4. Guichet d'accès à la première ligne (santé)
  5. Emploi

Et pour terminer, un point sur les statistiques :

  • En comparant le trafic de 2023 à celui de 2019, on constate une hausse de  436 %!
  • Trafic de 2023 : 178 millions de pages vues
  • Trafic de 2019 : 33 millions de pages vues

On ne prédit rien officiellement, mais les paris sont lancés quant à la date à laquelle Québec.ca franchira le milliard de pages vues (depuis son lancement en juin 2018)!

Dernière mise à jour : 6 février 2024

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