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Blogue de Québec.ca

Nouveautés, réflexions et conseils de l'équipe des communications numériques gouvernementales.

2023 ou comment prendre de grandes bouchées sans s’étouffer!
2023 a été la première année complète post pandémie et cela a permis à l'équipe de Québec.ca de mettre toute son énergie sur de très grosses "bouchées". Coup de projecteur : ce que l'on retiendra de 2023!

Le grand saut vers Google Analytics 4
À Québec.ca, on a installé GA4 en octobre 2020 afin d’ouvrir les vannes des données et d’avoir une base de travail pour optimiser la configuration du nouvel outil. On vous présente ici les principaux changements et comment cette nouvelle mouture d'Analytics va permettre au gouvernement de valoriser l'utilisation des données récoltées.

Revue de l'année 2022 sur Québec.ca
L’année 2023 commence sur les chapeaux de roues mais on a toutefois pris le temps de faire le tour de tout ce qui s’est passé en 2022, à la fois pour vous le partager, mais aussi pour réaliser l’ensemble des tâches qui ont été accomplies et des objectifs qui ont été atteints. 

10 commandements pour une migration efficace de ses contenus vers Québec.ca
L'équipe des communications numériques du ministère de l'Immigration et de la Francisation partage ses apprentissages et les facteurs de succès clés qui lui ont permis d’être l’un des premiers ministères à terminer le projet de migration des contenus sur Québec.ca.

Points de vue de l'équipe après 6 mois de travail en mode hybride
Des membres de l'équipe de Québec.ca partagent leur expérience sur le retour au bureau, un peu plus de 6 mois après la mise en place du mode de travail hybride par le gouvernement du Québec.

Pourquoi il ne faut pas faire de foires aux questions
Une foire aux questions est ce qu’on appelle communément « une fausse bonne idée ». En effet, les utilisateurs ne pensent pas en regroupement de questions. Ils cherchent plutôt à réaliser une tâche. L'article présente les problèmes liés aux foires aux questions constatés par l'équipe de Québec.ca.

Revue de l'année 2021 sur Québec.ca
On vous propose d’oublier la pandémie quelques minutes pour faire un tour d’horizon des importants projets qui ont été livrés en 2021 ainsi que des grands chantiers à venir. Les projets sont regroupés en grands volets : contenus, développement et infrastructure Web et enfin design et expérience utilisateur.

Québec.ca, baromètre des usages des internautes québécois
La campagne de vaccination et le passage obligé vers Québec.ca ont fourni une occasion historique d’observer les usages de pratiquement tous les internautes québécois.

Comment le gouvernement du Québec a « pépé » nos jeunes sur TikTok
Découvrez les dessous de la campagne virale pour parler aux jeunes de COVID-19 et de mesures sanitaires sur TikTok.

Québec.ca lance sa nouvelle navigation
La nouvelle navigation de Québec.ca est désormais composée de 3 types d’affichage qui visent à faciliter le balayage de la page d’accueil, explorer plus facilement les niveaux inférieurs du site et donner accès plus rapidement à ce qui est important pour l’utilisateur.

2020, une année marquante pour le UX gouvernemental
Nombre record de tests utilisateurs, nouvelle formation en expérience utilisateur, mise en œuvre du système de design, voici les éléments marquants de 2020.

Un automne 2020 chargé en communication numérique
Malgré la pandémie, plusieurs contenus ont migré dans Québec.ca au cours de l’automne. Deux projets de dérogations ont été livrés et la salle des nouvelles gouvernementales est maintenant en ligne.

Quebec.ca/coronavirus : une navigation améliorée et basée sur les besoins des citoyens
Au Lab UX de Québec.ca, nos décisions sont toujours appuyées par des données quantitatives et qualitatives. Il fallait donc partir à la recherche de données pour prendre la meilleure décision pour le citoyen.

35 000 messages plus tard, grâce à un énorme travail d’équipe
Près de trois mois après le début de la pandémie de COVID19 au Québec, l'équipe des médias sociaux du gouvernement a traité plus de 35 000 messages de citoyens sur Facebook et Twitter! Avec une journée record de 2 111 messages, le 23 mars, annonce de la fermeture de TOUT. Pour vous donner une idée de l’ampleur du changement, lors des premiers 30 jours de la pandémie, de mi-mars à mi-avril, ils ont noté une augmentation de 3 827 % des messages reçus sur Facebook. Voici le récit de leur aventure.

Comment on arrime les services numériques à Québec.ca
Les citoyens ne font pas la distinction entre information et services du gouvernement (et ils n’ont pas à la faire!). En appliquant les normes de design et d’interaction de Québec.ca contenues dans le système de design gouvernemental, on s'assure que le passage entre les contenus et les services est transparent pour les citoyens.

Les coulisses de Québec.ca pendant la pandémie de COVID-19
L'équipe responsable de Québec.ca répond à 12 questions afin d'expliquer comment s'articule la réponse numérique gouvernementale pendant la pandémie.

Québec.ca, le vaisseau amiral numérique du gouvernement du Québec
Pendant qu'il est pris d’assaut par des millions de Québécois lors des points de presse quotidiens du premier ministre, Québec.ca continue d'offrir une performance sans faute avec zéro seconde de panne. 

Grand succès pour la première édition de la formation « Démystifier l’expérience utilisateur »
L’expérience utilisateur, c’est l’affaire de tous. Qu'on soit gestionnaire de projet, architecte d’information, rédacteur, designer, on contribue tous au succès de l’expérience pour notre clientèle.

Placer le citoyen au centre de notre démarche, réellement,
Comment ancrer les concepts de l'expérience utilisateur dans les communications et services numériques gouvernementaux.

Bienvenue sur le blogue de Québec.ca
On partage avec vous le premier article du blogue. On y parle des objectifs de Québec.ca, de l'équipe élargie derrière le projet et des futurs sujets qui seront traités dans ce blogue.

Dernière mise à jour : 6 février 2024

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