1. Accueil  
  2. Agriculture, environnement et ressources naturelles  
  3. Forêts  
  4. Entreprises et industrie  
  5. Investir dans l'industrie des produits forestiers

Investir dans l'industrie des produits forestiers

Choisir le Québec pour investir dans l’industrie des produits forestiers, c’est encourager l’aménagement durable des ressources forestières et opter pour un environnement d’affaires concurrentiel, une capacité d’innovation, des infrastructures qui se renouvellent et l’accessibilité aux plus importantes zones de libre-échange.

Favoriser l’aménagement durable des forêts

Le Québec est reconnu à l’échelle mondiale pour la gestion durable de ses ressources forestières et la qualité des produits qu’il en tire.

L’aménagement durable des forêts a pour but de préserver ou d’améliorer la santé à long terme des écosystèmes forestiers au bénéfice de tous, tout en assurant aux générations futures et actuelles de bonnes perspectives environnementales, économiques, sociales et culturelles. Il est au cœur de toutes les politiques, réglementations et actions gouvernementales en la matière.

Pour connaître la vision qui guide cette pratique, consultez la Stratégie d’aménagement durable des forêts.

Profiter d’un environnement d’affaires concurrentiel

Le secteur forestier est l’un des piliers économiques du Québec et de ses régions. Il regroupe les secteurs de la foresterie, de l’exploitation forestière ainsi que de la fabrication de papier et des produits en bois.

À lui seul, le secteur forestier crée plus de 10 % des emplois totaux de 150 municipalités en plus de générer des retombées économiques dans plus de 900 municipalités (soit environ 83 % des municipalités).

Quelques chiffres sur le secteur forestier en 2021

Les données de 2021 confirment la place centrale qu’occupe le secteur forestier dans l’économie québécoise :

  • PIB de 5,9 G$ (soit 1,6 % de l’activité économique globale du Québec);
  • 2 000 établissements qui emploient approximativement 57 000 travailleurs et travailleuses;
  • Environ 23 G$ en livraisons manufacturières (nationales et internationales).

Accéder aux importantes zones de libre-échange

L’industrie des produits forestiers est au cœur des échanges commerciaux au Québec. Plaque tournante de ce type d’échanges dans l’Est du Canada et deuxième province en importance au pays, le Québec offre notamment aux entreprises exportatrices l’accessibilité à trois importantes zones de libreéchange, soit :

  • l’Accord CanadaÉtats-UnisMexique (ACEUM);
  • l’Accord économique et commercial global (AECG);
  • l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) – un accord de libreéchange entre le Canada et 10 autres pays de l’AsiePacifique.

Le Québec procure aussi une voie de passage privilégiée aux divers marchés d’outre-mer grâce à son vaste réseau de transport terrestre et maritime qui donne accès, dans un rayon de 1 500 kilomètres, à une vingtaine de grandes métropoles nord-américaines et à plus de 100 millions d’habitants et habitantes.

Des chiffres évocateurs

En 2021, la valeur de ses expéditions internationales se chiffrait à 12,1 G$, soit 12 % des exportations totales de la province. Cette performance s’accompagnait d’une balance commerciale d’environ 9,5 G$, contribuant de manière importante à maintenir le bilan commercial global du Québec positif.

Participer à la recherche et à l’innovation

L’industrie des produits forestiers du Québec a une longue tradition de recherche et d’innovation. Les partenaires de l’industrie sont conscients de l’importance des investissements en recherche et en innovation, qui leur permettent d’assurer leur compétitivité et, ainsi, de contribuer au développement économique du Québec et de ses régions.

En 2021, 4,4 G$ ont été investis en capital fixe pour améliorer les infrastructures existantes, stimuler la créativité, intégrer des équipements innovants et accroître les efforts de recherche et de développement.

Le Québec offre un environnement concurrentiel favorable aux entreprises désireuses d’investir dans le développement de produits novateurs et la valorisation des ressources forestières. Cette volonté s’inscrit d’ailleurs dans la Stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers 2018‑2023 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Faire partie d’un réseau de partenaires novateurs

Dans une perspective d’innovation, une attention particulière est accordée au partenariat avec d’autres secteurs industriels. L’industrie des produits forestiers au Québec a tout intérêt à innover en collaboration avec des secteurs externes, dans l’objectif d’accélérer la recherche, le développement et la commercialisation de produits innovants. Elle peut s’allier, par exemple, aux domaines de la chimie, de la métallurgie, de la plasturgie ou des sciences de la vie.

Bénéficier de mesures fiscales avantageuses

Les promoteurs et les entreprises qui choisissent d’investir au Québec peuvent compter sur le soutien du gouvernement pour concrétiser leurs projets dans le secteur forestier.  

En plus d’offrir une fiscalité avantageuse, le gouvernement agit comme partenaire financier (notamment par l’intermédiaire d’Investissement Québec) et met en place une série de mesures qui ont pour but, entre autres, de :

  • soutenir la recherche et l’innovation;
  • poursuivre le virage numérique des entreprises;
  • favoriser l’investissement dans les nouvelles technologies, l’entrepreneuriat et les exportations.

Mesures de soutien à l’investissement dans l’industrie des produits forestiers

Le gouvernement offre par ailleurs une série d'aides financières spécifiques aux entreprises québécoises de l’industrie des produits forestiers ou à celles qui valorisent cette ressource naturelle.

Par ailleurs, voici quelques mesures d’appui général ou spécifique à l’investissement dans l’industrie des produits forestiers :

  • Congé fiscal pour les grands projets d’investissement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Congé d’impôt sur le revenu ou de cotisation des employeurs au Fonds des services de santé.
  • Programme de rabais d’électricité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    Rabais d’électricité maximal de 20 % pour une durée de quatre à huit ans selon le projet pour des entreprises facturées au tarif « L ».
  • Fonds Capital ressources naturelles et énergie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (Investissement Québec)
    Permet au gouvernement de prendre des participations dans des entreprises des secteurs des ressources naturelles, dont le secteur forestier.
  • Programme ESSOR Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (Investissement Québec)
    Appui à la concrétisation des projets d’investissement qui favorisent la productivité, la réduction de l’empreinte environnementale et l’internationalisation des entreprises.
  • Offensive de transformation numérique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie)
    Appui à l’accélération du virage numérique des entreprises de l’ensemble des secteurs d’activité et des régions du Québec.

Pour plus de renseignements

À consulter aussi

Dernière mise à jour : 28 septembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec