Stratégie d'aménagement durable des forêts

La Stratégie d’aménagement durable des forêts présente la vision commune de l’aménagement durable des forêts. Elle a pour but d’orienter les actions et de mobiliser l’ensemble des acteurs forestiers du Québec. La Stratégie est un élément important de mise en œuvre du régime forestier québécois qui assure la progression du Québec en aménagement durable des forêts.

À qui s’adresse la Stratégie

La Stratégie s’adresse à toute personne ou à tout organisme concerné par le milieu forestier en fonction de ses activités ou de ses champs d’intérêt.

Elle interpelle tous les acteurs qui contribuent à l’aménagement durable des forêts, par exemple :

  • les communautés autochtones;
  • les agences régionales de mise en valeur des forêts privées;
  • les propriétaires de boisés privés;
  • les industriels forestiers;
  • les entrepreneurs;
  • les associations forestières;
  • les organismes fauniques;
  • les utilisateurs et utilisatrices de la forêt ainsi que la population en général.

Une stratégie qui s’articule autour de 6 défis

La Stratégie d’aménagement durable des forêts présente la vision, les défis, les orientations, les objectifs et les actions poursuivis par le gouvernement en matière de foresterie. Elle s’articule autour de six défis basés sur des dimensions environnementale, sociale et économique qui ont été choisis pour refléter la vision gouvernementale en matière d’aménagement durable des forêts et couvrir l’ensemble de la gestion forestière québécoise :

  1. Une gestion et un aménagement forestiers qui intègrent les intérêts, les valeurs et les besoins de la population québécoise, dont les nations autochtones;
  2. Un aménagement forestier qui assure la durabilité des écosystèmes;
  3. Un milieu forestier productif et créateur de richesses diversifiées;
  4. Une industrie des produits du bois et des entreprises forestières diversifiées, compétitives et innovantes;
  5. Des forêts et un secteur forestier qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques et qui s’y adaptent;
  6. Une gestion forestière durable, structurée et transparente.

Mise en œuvre de la Stratégie

La mise en œuvre de la Stratégie se poursuit de façon progressive selon l’approche de gestion par objectifs et résultats. Ainsi, une plus grande place est laissée au choix des moyens et des actions dans le but d’atteindre ces objectifs et ces résultats.

Depuis 2021, la totalité des actions de la Stratégie d’aménagement durable des forêts (SADF) ont été réalisées ou sont en cours de réalisation. Une reddition de comptes de la mise en œuvre de la Stratégie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a été produite dans le cadre du Bilan d’aménagement durable des forêts 2013-2018 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Stratégies complémentaires

Dans la foulée de la mise en œuvre de la Stratégie d’aménagement durable des forêts, d’importantes réalisations ont été accomplies.

Stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers 
Lancée en 2018, cette stratégie gouvernementale a pour objectif d’accélérer la transformation de l’industrie des produits forestiers afin que cette dernière contribue de façon importante à la prospérité du Québec et de ses régions.

Stratégie nationale de production de bois
Adoptée en 2020, cette stratégie a pour but d’optimiser la récolte et de produire davantage de bois qui offre les caractéristiques recherchées par les marchés, en se basant sur des investissements rentables. La Stratégie mise également sur le rôle majeur que jouera la forêt dans l’atteinte des objectifs québécois de lutte contre les changements climatiques.

Dernière mise à jour : 26 septembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec