Aménagement durable
Stratégie nationale de production du bois
La Stratégie nationale de production de bois découle de la Stratégie d’aménagement durable des forêts. Élaborée dans le but de renforcer le pôle économique de l’aménagement durable des forêts, elle définit concrètement les façons d’augmenter la richesse collective tirée des forêts publiques et privées.
Dans cette page :
Augmenter la productivité des forêts
La Stratégie nationale de production de bois privilégie une approche axée sur l’augmentation de la productivité des forêts aménagées et l’amélioration des caractéristiques des bois pour favoriser la récolte d’un plus grand volume répondant aux besoins de l’industrie et des marchés. Elle préconise une mise en œuvre régionale, adaptée aux réalités locales.
Stratégie nationale de production du bois (PDF 5.03 Mo)
Consultez le document.
Vous pouvez aussi consulter le document synthèse (PDF 573 Ko).
Créer de la richesse en cinq grands axes
La Stratégie compte à court terme sur la valorisation du bois déjà disponible, mais non récolté en forêt publique, ainsi que sur la mobilisation des propriétaires privés afin qu’ils mettent en marché une plus grande quantité de bois.
La Stratégie nationale de production de bois définit les cinq axes de travail suivants :
- Produire du bois économiquement intéressant
- Valoriser le bois déjà disponible
- Faire contribuer la forêt privée à la richesse collective
- Contribuer aux objectifs d’atténuation des changements climatiques
- Innover et développer les connaissances
Mise en œuvre régionale de la Stratégie
La vision de la Stratégie nationale se concrétise par l’intermédiaire de stratégies régionales de production de bois qui permettent de faire face aux défis et aux enjeux propres à chaque région.
Par le biais de ces stratégies, des objectifs régionaux de production de bois sont établis en considérant la structure industrielle régionale en place et la structure potentielle. Ces objectifs agiront de manière à augmenter la quantité et la qualité du bois récolté.
Les stratégies régionales de production de bois sont incluses dans la planification d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) de chaque unité d’aménagement.
Stratégies et mesures complémentaires
Les effets de la Stratégie nationale de production de bois sont décuplés par d’autres mesures gouvernementales et stratégies ministérielles en vigueur, notamment :
- La Stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers
: une stratégie qui a pour objectif de transformer davantage le bois afin de créer de la richesse et de contribuer largement à la lutte contre les changements climatiques, notamment par la séquestration du carbone dans les produits forestiers.
- La Politique d’intégration du bois dans la construction
: une politique qui a pour but d’augmenter l’utilisation du bois dans la construction en vue de favoriser le développement durable de toutes les régions du Québec et de réduire l’empreinte carbone des bâtiments.
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 29 mars 2023