Recherche en sylviculture par types de peuplements

Peuplements résineux

L’aménagement écosystémique des forêts requiert que les aménagistes forestiers réduisent les écarts entre la forêt aménagée et la forêt naturelle. 

Pour les soutenir dans l’atteinte de ce défi, les chercheuses et chercheurs travaillant sur cette thématique :

  • Élaborent des modalités de traitements sylvicoles qui concilient les enjeux écologiques et économiques, dans une synergie qui favorise l’implantation de l’aménagement écosystémique; 
  • Étudient les principaux traitements sylvicoles utilisés au Québec pour connaître leurs effets sur la productivité, les propriétés du bois, la résilience et la naturalité; 
  • Participent aux travaux visant à déterminer la rentabilité des investissements sylvicoles;
  • Soumettent, sur la base de cette connaissance scientifique, des recommandations aux aménagistes des forêts de l’État qui permettent l’atteinte des objectifs socioéconomiques et écologiques de l’aménagement écosystémique.

Peuplements mixtes

L’aménagement écosystémique dans les forêts mixtes boréales et tempérées du Québec représente un défi de taille en raison de la diversité des essences, de leurs modes de reproduction, de leur taux de croissance et de leur longévité. Pour se régénérer, certaines essences de valeur, comme le bouleau jaune, l’épinette rouge et l’épinette blanche, possèdent des exigences physiologiques et écologiques particulières. De plus, l’omniprésence d’une forte concurrence végétale s’ajoute aux difficultés de régénération. 

Les activités des chercheuses et chercheurs en sylviculture et en rendement des peuplements mixtes ont donc pour but de mettre au point des traitements sylvicoles novateurs adaptés à la complexité, à la richesse et à la dynamique de ces écosystèmes afin d’en assurer l’intégrité et le rendement à long terme. Les chercheuses et chercheurs dans ce domaine travaillent sur des questions de recherche liées aux méthodes de régénération, aux traitements sylvicoles d’éducation, à la restauration des peuplements dégradés et aux mesures d’adaptation aux changements climatiques. Ils étudient les effets des traitements sylvicoles sur le microenvironnement, l’acclimatation écophysiologique de la régénération, la concurrence végétale, le broutement, la diversité végétale, la croissance des arbres, le rendement en matière ligneuse et les attributs des vieilles forêts.

Peuplements feuillus

Les recherches en sylviculture et en rendement des peuplements feuillus naturels ont pour but d’élaborer des pratiques forestières qui permettent l’aménagement durable et écosystémique de ces forêts, en particulier pour l’amélioration de la production de bois feuillus de qualité. 

Ces recherches sur les effets des traitements sylvicoles s’articulent autour de trois axes principaux :

  • L’étude de la croissance des arbres et du rendement en matière ligneuse des peuplements selon la qualité des bois;
  • La dynamique de la régénération des peuplements et les facteurs qui l’influencent;
  • La caractérisation des attributs écologiques des arbres et des peuplements, en fonction des traitements sylvicoles.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec