Description

La leptospirose est une maladie causée par la bactérie Leptospira interrogans. Celle-ci peut survivre plusieurs années dans un milieu chaud, humide et ombragé.

Cette maladie est une zoonose, c’est-à-dire que les animaux peuvent aussi la transmettre à l’humain.

Animaux à risque

La leptospirose touche principalement les chiens, les chevaux, les bovins et les porcs. Elle peut aussi infecter les chats, les chèvres, les moutons, les lapins et les rongeurs.

Les animaux sauvages peuvent aussi en être atteints, dont les souris, les rats, les ratons laveurs et les mouffettes.

Signes de la maladie

Chez les chiens, la leptospirose peut provoquer une déficience rénale aiguë et une gastro-entérite hémorragique.

Chez les chevaux, on peut observer de la fièvre, de l’anorexie, une jaunisse et une uvéite Lire le contenu de la note numéro 1 de l’œil. Elle peut causer des avortements.

Chez les bovins et les porcs adultes, la leptospirose se présente sous forme de fièvre, d’anorexie, d’infertilité et d’inflammation de la mamelle. Elle provoque aussi une chute brusque de la lactation et entraîne des avortements ou des petits mort-nés. Les jeunes bovins et porcs peuvent souffrir de fièvre, de sang dans l’urine, de jaunisse et de diarrhée.

Protection et prévention

Les animaux sauvages sont les principaux responsables de la contamination de l’environnement par la bactérie.

Plusieurs mesures peuvent aider à prévenir la maladie chez les animaux et la transmission à l’humain.

Vaccination

Vous pouvez faire vacciner les chiens, les bovins et les porcs contre la leptospirose. La vaccination n’empêche pas l’infection, mais en réduit la probabilité et la durée. Elle n’existe toutefois pas pour les chevaux.

À la maison

Pour éviter la transmission, respectez de bonnes mesures d’h​ygiène personnelle. Lavez-vous les mains après avoir touché à un animal.

En prenant soin des animaux, pendant le toilettage ou l’entretien de la cage, évitez de boire, de manger ou de fumer. Portez des gants et des vêtements protecteurs lorsque vous vous occupez des animaux.

Il faut empêcher les chiens de boire ou de marcher dans des mares d’eau susceptibles d'être contaminées par des animaux sauvages, par exemple dans les parcs publics. Ne laissez pas non plus vos chiens s’approcher des animaux sauvages.

Contrôlez la vermine et clôturez les potagers de façon à empêcher les animaux d’y avoir accès.

Ne vous baignez pas dans les étangs pouvant être contaminés. Évitez le contact avec l’urine d’animaux infectés ou suspectés de l’être, qu’ils soient malades ou en convalescence.

    Respectez rigoureusement le protocole de vaccination recommandé par votre médecin vétérinaire.

    À la ferme

    Vous pouvez prendre certaines précautions pour réduire les risques de transmission de la Leptospirose.

    Effectuez le drainage des terrains marécageux, si possible.

    Assurez-vous que vos bâtiments sont à l’épreuve des rongeurs et protégez la nourriture des animaux contre la vermine.

    En animalerie et en clinique vétérinaire

    De bonnes mesures d’hygiène peuvent prévenir la contamination. Le lavage des mains est important après chaque manipulation et en fin de journée. Changez de tenue de travail chaque jour.

    Il faut évitez de manger, de boire, de fumer ou d’entreposer de la nourriture dans l’animalerie.

    Portez des gants de latex et un sarrau à manches longues lors de tout contact avec un animal potentiellement atteint ou ayant souffert de la leptospirose dans les mois précédents. Les bactéries peuvent être excrétées dans l’urine pendant des mois, voire des années après la disparition des signes cliniques.

    Évitez le contact avec l’urine d’animaux infectés ou suspectés de l’être, qu’ils soient malades ou en convalescence. En clinique, il est recommandé d’installer un cathéter urinaire relié à un sac étanche afin d’éviter la contamination de l’environnement.

    Si de l’urine est répandue sur le plancher, recouvrez soigneusement la flaque avec des serviettes de papier puis appliquez de l’eau de Javel de la périphérie vers le centre. Laissez agir au moins 30 minutes avant de nettoyer. Faites tremper la serpillière dans un désinfectant en permanence. Il faut porter des gants durant cette procédure.

    Chez les humains

    Les animaux infectés peuvent transmettre la maladie, même lorsqu’ils ne présentent pas de symptômes.

    Une personne peut contracter la leptospirose par la peau et les muqueuses du nez, de la bouche et des yeux. Par exemple, vous pouvez contracter la maladie si vous vous baignez dans un cours d’eau contaminé.

    La maladie peut se propager par contact direct ou indirect avec l’urine d’animaux infectés ou avec des tissus placentaires ou fœtaux provenant d’avortements.

    Le parasite se transmet aussi dans un environnement contaminé par l’urine d’animaux, comme un cours d'eau ou un pâturage.

    Les symptômes apparaissent de 1 à 2 semaines après la contamination. Les personnes atteintes souffrent généralement de fièvre, de frissons, de maux de tête, de douleurs musculaires et de fatigue. Dans 10 à 15 % des cas, la leptospirose provoque une jaunisse causée par des troubles du foie, des reins et du sang.

    La guérison prend de quelques jours à quelques mois.

    Dernière mise à jour : 8 janvier 2024

    Évaluation de page

    L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
    Avis général

    Des questions ou besoin de renseignements?

    Communiquez avec Services Québec