Menées depuis 2006, les opérations de contrôle ont pour but de contenir, de réduire ou d’éliminer la rage du raton laveur d’un territoire donné. Elles regroupent trois types d’intervention possibles :
- La vaccination des animaux sauvages par épandage manuel et aérien d’appâts vaccinaux;
- L’étude post-vaccinale qui consiste à capturer des animaux dans un secteur vacciné pour effectuer des prélèvements et des analyses. Cela permet d’estimer le taux de vaccination des animaux sauvages. Les animaux capturés sont ensuite relâchés;
- Les interventions d’urgence qui sont déployées à la suite de la détection d’un cas de rage du raton laveur au Québec ou à proximité. Elles ont pour objectif de rapidement circonscrire le territoire touché par le foyer de la rage et de limiter la propagation de celle-ci dans d’autres secteurs. Ces interventions peuvent combiner des opérations de contrôle (vaccination des animaux sauvages) ainsi que de surveillance rehaussée et active (où l’on capture des spécimens pour analyse).
Depuis 2010, les opérations de contrôle ont pour objectif de maintenir le Québec exempt de la rage du raton laveur en évitant toute réintroduction en provenance notamment des États-Unis, où des cas de rage sont détectés chaque année non loin du sud du Québec, dans les États du Vermont et de New York.
Aucune opération de vaccination ne sera réalisée en 2022. Le Québec poursuit sa collaboration avec les provinces et États voisins afin de contribuer à l’objectif commun qui est d’éliminer la rage du raton laveur du nord-est de l’Amérique du Nord.