Vous offrez à votre animal de la nourriture à base de viandes crues? Ce type d’alimentation comporte toujours une part de risque, tant pour votre animal que pour vous. Des bactéries nuisibles à la santé comme la salmonelle, qui sont normalement éliminées par la cuisson, et d’autres microorganismes peuvent être une source de maladie.

Certains autres aliments pour animaux sont parfois associés aux mêmes risques. Il s’agit le plus souvent d’aliments qui ne sont pas cuits, comme les oreilles de porcs.

Dans tous les cas, assurez-vous que la nourriture offerte à votre animal répond à ses besoins nutritionnels et suivez les règles d’hygiène recommandées.

Règles d’hygiène à suivre

Afin de limiter les risques pour la santé des animaux et des personnes autour d’eux, il existe plusieurs règles d’hygiène à respecter. Suivez-les lorsque vous manipulez de la nourriture pour animaux, plus particulièrement de la viande crue.

Au moment de l’achat, vérifiez sur l’étiquette de l’emballage les renseignements utiles comme les ingrédients et la date de péremption. Suivez les indications qui s’y trouvent. Les viandes et autres aliments crus servis à votre animal doivent être comestibles.

Décongelez au réfrigérateur uniquement la portion de viande nécessaire. Elle devrait être placée sur la tablette la plus basse pour que l’écoulement des sucs n’entraîne pas de contamination. Il faut aussi éviter les contacts avec les autres aliments.

Les jeunes enfants ne doivent pas toucher aux aliments pour animaux ni au bol de nourriture.

Il faut jeter toute viande crue non consommée dans les 30 minutes suivant le début du repas de votre animal. Nettoyez et assainissez ensuite le bol, toutes les surfaces et tous les équipements qui ont été en contact avec la viande crue. Il ne faut pas oublier l’évier de la cuisine.

Vous pouvez utiliser une solution désinfectante composée de 5 millilitres d’eau de Javel (hypochlorite de sodium) dilués dans 1 litre d’eau. Une nouvelle solution doit être préparée chaque jour.

Lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau après avoir touché la nourriture pour animaux ou son contenant. Vous devez le faire aussi à la suite d’un contact avec un animal ou ses excréments.

Risques pour l’animal

Les viandes crues représentent une source potentielle de contamination pour les animaux qui les consomment. Les plus à risque d’être infectés et malades sont les jeunes animaux, les plus âgés et ceux avec un système immunitaire affaibli.

Il est possible que les animaux infectés ne ressentent aucun symptôme ou qu’ils présentent des signes cliniques plus ou moins graves.

Il faut être vigilant si des symptômes plus sévères apparaissent. Ils peuvent être le signe d’une infection plus grave :

  • fièvre;
  • faiblesse;
  • perte d’appétit;
  • diarrhée;
  • vomissements.

Risques pour l’humain

Les infections animales découlant de la consommation de viandes ou d’aliments crus contaminés sont en majorité transmissibles à l’humain par voie orale. Les personnes qui touchent à la nourriture, aux bols ou aux surfaces en contact avec celle-ci ou encore aux animaux qui la consomment risquent d’être infectées.

Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli sont plus vulnérables aux infections. Les jeunes enfants sont les plus exposés, car ils ont tendance à porter les objets et leurs doigts à leur bouche.

Avis général

Éviter les risques

La meilleure façon d’éviter les risques est de ne pas nourrir son animal avec de la viande crue.
Un animal en contact avec une personne vulnérable ne devrait pas être nourri avec ce type d’aliment.

Si vous avez des inquiétudes au sujet de la santé de votre animal ou des préoccupations sur la qualité de son alimentation, consultez votre vétérinaire.

Dernière mise à jour : 18 octobre 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec