Visite zoosanitaire du Programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ)

La visite zoosanitaire s'effectue à la ferme par un médecin vétérinaire praticien dans le contexte d'une campagne de sensibilisation et de prévention du Programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ).

Une campagne peut comporter plusieurs visites zoosanitaires. Chacune des visites a des objectifs propres et certaines peuvent être répétées annuellement.

Objectifs

En soutenant les visites zoosanitaires, le gouvernement souhaite :

  • contribuer à renforcer le lien entre l'éleveur et le médecin vétérinaire praticien;
  • promouvoir, au moyen d'une sensibilisation accrue et d'un accompagnement structuré, l'adoption de pratiques recommandées en matière de prévention et de contrôle et touchant la santé et le bien-être des animaux;
  • permettre aux éleveurs qui sollicitent peu les services d'un médecin vétérinaire de développer un lien avec un professionnel;
  • susciter l'intérêt des médecins vétérinaires et des éleveurs à l'égard de sujets comme la biosécurité, l'usage judicieux des médicaments, l'épidémiosurveillance, le bien-être animal et, à plus large échelle, la santé animale et la santé publique.

Thème de la visite zoosanitaire

La visite zoosanitaire est axée sur un thème précis (maladie, biosécurité, bien-être animal, antibiorésistance, etc.). Ce thème est considéré comme prioritaire pour un secteur de production donné. Un groupe expert formé de différentes personnes-ressources détermine le thème de la campagne. Il s'agit de personnes provenant des secteurs publics et privés, notamment des professionnels du gouvernement du Québec, des médecins vétérinaires praticiens et des producteurs agricoles.

Déroulement des visites

Le médecin vétérinaire praticien est bien placé pour repérer les éleveurs admissibles parmi sa clientèle ou dans sa région. Il peut les encourager à profiter des visites zoosanitaires. Un producteur intéressé peut aussi s'adresser à son médecin vétérinaire habituel pour obtenir plus d'information sur les campagnes en cours ou pour fixer un rendez-vous.

Les producteurs qui n'ont pas de médecin vétérinaire associé à leur troupeau sont invités à consulter le site Web de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître les services à leur disposition dans leur région.

La visite zoosanitaire s'effectue à la ferme et met à contribution la personne responsable des animaux. Le médecin vétérinaire, à l'aide d'un questionnaire et de matériel d'information, oriente la rencontre qui se déroule sous la forme d'une discussion.

Une fois la visite terminée, le médecin vétérinaire achemine le questionnaire dûment rempli de façon sécurisée avec le système FLORA au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. C'est ainsi qu'il recevra, à la suite du traitement de sa demande, un paiement pour ses honoraires.

Réservation des visites et transmission des formulaires

Le médecin vétérinaire praticien doit effectuer la réservation des visites et le transfert des formulaires par le portail Web FLORA Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avant d'accéder au système FLORA, visionnez la vidéo Formation FLORA pour PISAQ (YouTube) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Consultez aussi la Procédure d'accès au système FLORA et de transfert des formulaires (PDF 1.13 Mo).

Dernière mise à jour : 27 octobre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec