Programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ)

Ce programme vise le déploiement d'un ensemble de mesures en vue d'une amélioration durable des pratiques en matière de santé et de bien-être des animaux.

La mise en œuvre se fait, notamment, par le biais de campagnes de sensibilisation, de prévention, de surveillance et de contrôle entourant une problématique de santé animale. Elles comprennent des visites zoosanitaires préparées en collaboration avec les partenaires du programme.

Objectifs du programme

Les activités de ce programme poursuivent les objectifs suivants :

  • Soutenir une offre de services vétérinaires qualifiés pour les clientèles moins bien servies.​​
  • Promouvoir la responsabilisation des producteurs agricoles au moyen d'une sensibilisation accrue et d'un accompagnement structuré.  
  • Encourager l'adoption des pratiques recommandées en matière de prévention et de contrôle des problématiques de santé animale. Ces pratiques concernent entre autres la biosécurité, l'utilisation judicieuse des médicaments et le bien-être des animaux.​
  • Recueillir des données et diffuser une connaissance épidémiologique plus détaillée sur les maladies infectieuses ou zoonotiques et sur les autres situations susceptibles de menacer la santé du cheptel, la santé publique et le bien-être des animaux.

Admissibilité

Les clientèles suivantes sont admissibles :

Producteurs agricoles

Pour bénéficier de la visite zoosanitaire, les exploitations agricoles doivent être enregistrées auprès du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation conformément au Règlement sur l'enregistrement des exploitations agricoles et sur le paiement des taxes foncières et des compensations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Des critères d'admissibilité particuliers sont également définis pour chaque visite zoosanitaire.

Médecins vétérinaires

Les médecins vétérinaires engagés dans l'Entente relative au Programme d'amélioration de la santé animale au Québec (ASAQ) sont admissibles pour effectuer des activités dans le cadre du PISAQ.

Les médecins vétérinaires qui ne sont pas engagés dans cette entente peuvent participer aux activités du PISAQ en remplissant le formulaire d'inscription approprié.

Pour obtenir le formulaire, communiquez avec l’équipe responsable par courriel à

Paiement des honoraires

Le gouvernement du Québec assume les honoraires des médecins vétérinaires liés aux visites à la ferme et les frais administratifs associés aux activités du PISAQ.

Pour plus de détails, consultez le Guide administratif pour le médecin vétérinaire (PDF 388 Ko).

Visite zoosanitaire

La visite zoosanitaire est une visite à la ferme effectuée par un médecin vétérinaire praticien dans le contexte d'une campagne de sensibilisation et de prévention. Elle concerne un secteur de production particulier et elle porte sur un sujet précis.

Voici les campagnes en cours dans les différents secteurs :

Exploitations admissibles
Toute exploitation apicole enregistrée au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

Campagne
Campagne nº 15 : Sensibilisation à la varroase


Exploitations admissibles
Toute exploitation piscicole enregistrée au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

Campagnes
Campagne nº 10 : Mise en œuvre de la biosécurité dans les piscicultures

Campagne nº 16 : Prévention des maladies et utilisation judicieuse des médicaments et des produits de traitement en pisciculture


Exploitations admissibles
Toute exploitation porcine possédant un minimum de 100 porcs ou 25 truies.

Campagnes
Campagne nº 2 : Stratégies collectives de contrôle du syndrome reproducteur et respiratoire porcin. Cette campagne est terminée.

Campagne nº 5 : Utilisation judicieuse des antibiotiques dans les élevages porcins


Exploitations admissibles
Une maternité, une exploitation de type naisseur-finisseur ou un élevage en rotation de pouponnière ou d'engraissement comptant un minimal de 100 porcs ou de 25 truies. L'exploitation doit faire partie d'un groupe de contrôle du syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP) et s'engager dans un processus d'éradication.

Campagne
Campagne nº 8 : Éradication du virus du SRRP dans les fermes porcines engagées dans un groupe de contrôle


Pour information

Programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ)

S'abonner à l'infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre du Programme intégré de santé animale du Québec pour être informé par courriel des nouveautés ou des changements liés au programme.

S'abonner à l'infolettre

Dernière mise à jour : 14 mai 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec