Date de dépôt des projets

Le dépôt des projets se fait en continu.

L’appel de projets s’inscrit dans le Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026 et est réalisé en collaboration avec le Secrétariat à la jeunesse.

Objectif

L’objectif est de réduire les méfaits liés à la consommation de substances psychoactives (alcool, drogues, médicaments d’ordonnance, etc.) par le biais d’initiatives menées par une étudiante, un étudiant ou un groupe d’étudiantes ou d’étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur. Les projets admissibles pourront recevoir un financement allant jusqu’à 10 000 $.

Pour rendre visibles les initiatives réalisées et sensibiliser un maximum de personnes, les projets pourront être partagés sur les réseaux sociaux du Ministère.

Critères d'admissibilité

Les projets déposés doivent permettre la réflexion et la sensibilisation au sujet de la consommation de substances psychoactives dans des contextes de performance scolaire et lors d’événements à caractère festif sur les campus.

La personne responsable du projet doit se trouver une mentore ou un mentor (enseignante ou enseignant, intervenante ou intervenant ou présidente ou président d’une association étudiante) qui s’assura que son projet avance et qui pourra l’épauler.

Soumettre un projet

Pour déposer votre projet, remplissez le formulaire d’inscription (PDF 155 Ko) et retournez-le par courriel à affaires-etudiantes@mes.gouv.qc.ca. Vous devez inscrire les informations suivantes concernant votre projet :

  • la description;
  • les retombées anticipées;
  • les prévisions budgétaires;
  • le nom et les coordonnées de votre mentore ou mentor.