Plan d'action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026
Plan d'action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026
Dans cette page :
Le Plan d’action vise à soutenir les réseaux de l’enseignement supérieur dans la mise en œuvre de pratiques et de mesures favorisant le bien-être et le développement d’une santé mentale florissante chez les membres de la population étudiante. Le Plan d’action prévoit des investissements de près de 60 millions de dollars sur cinq ans et se décline autour de quatre axes d’intervention accompagnés de mesures précises visant à agir sur divers déterminants de la santé mentale.
Axes d’intervention
Une concertation nationale au bénéfice des populations étudiantes, pour contribuer à un changement de culture en matière de santé mentale
Des campus favorables à une santé mentale florissante, pour permettre aux populations étudiantes de s’épanouir dans des milieux sains, sécuritaires et propices à une santé mentale positive
Le soutien à la population étudiante dans la diversité de ses besoins et de ses caractéristiques, pour prévenir l’apparition des symptômes de détresse psychologique et de troubles mentaux
L’accessibilité aux services en santé mentale pour les membres de la communauté étudiante, pour accroître l’accessibilité aux services et en réduire les délais d’accès
Politique institutionnelle en matière de santé mentale étudiante
Le Plan d’action prévoit que des politiques institutionnelles devraient faire état des grandes orientations favorisant le bien-être et le développement d’une santé mentale positive sur les campus des établissements d’enseignement supérieur. Le Modèle de politique institutionnelle (DOCX 58 Ko) s’inscrit comme moyen de déploiement de la mesure 2.1, Soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans l’adoption de politiques institutionnelles en matière de santé mentale étudiante. Ce modèle est complémentaire au Cadre de référence sur la santé mentale étudiante (PDF 1.14 Mo).
Inclusion des étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers
Les personnes qui fréquentent les établissements d’enseignement supérieur de la province peuvent connaitre des difficultés concernant la réussite du projet d’études et la persévérance scolaire.
Le guide pratique à l’intention du personnel des établissements d’enseignement supérieur (PDF 773 Ko) propose un recueil de pratiques, d’initiatives et de mesures destinées à favoriser l’inclusion des étudiantes et des étudiants ayant des besoins particuliers dans le réseau de l’enseignement supérieur. Il s’inscrit dans le déploiement de la mesure 2.3, « Soutenir l’adoption de pratiques institutionnelles et pédagogiques favorables à la diversité, à l’inclusion et à la bonne santé mentale étudiante ».