Le gouvernement du Rwanda offre aux étudiantes et étudiants québécois un maximum de 10 bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires. Ces bourses permettent de poursuivre des études à temps plein au Rwanda.
Dans cette page :
Présentation
Les bourses sont accordées pour tous les programmes d’études offerts par une université ou un institut d’enseignement supérieur public rwandais reconnus par le ministère de l’Éducation du Rwanda.
Elles sont offertes pour une formation à temps plein d’une durée maximale de :
quatre ans pour les études universitaires de 1er cycle (baccalauréat);
deux ans pour les études universitaires de 2e cycle (maîtrise).
Admissibilité
Pour être admissible, vous devez :
avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente;
être admis ou admise à un programme d’études dans une université ou un institut d’enseignement supérieur public rwandais reconnus par le ministère de l’Éducation du Rwanda;
être inscrit ou inscrite à temps plein à ce programme;
être aux études au moment de la présélection des candidatures.
Nature du soutien
Les bourses d’exemption permettent aux étudiantes et étudiants du Québec de payer les mêmes droits de scolarité que leurs pairs rwandais.
Si vous changez de cycle, de programme ou d’établissement, vous devez obtenir une autorisation des gouvernements québécois et rwandais pour conserver votre exemption. Ce changement ne doit pas prolonger la durée de la formation et, par conséquent, de l’exemption. Un changement de cycle, de programme ou d’établissement non autorisé mène au retrait de l’exemption.
Démarche
Vous devez soumettre les documents de votre dossier de candidature en un seul exemplaire et dans l’ordre suivant :
une lettre qui décrit et justifie votre projet d’études ou de recherche;
l’original ou une copie certifiée conforme de vos diplômes d’études supérieures;
votre curriculum vitæ;
une preuve de votre admission à un programme d’études dans un établissement d’enseignement supérieur du Rwanda;
une photocopie de votre acte de naissance, certifiée par un ou une commissaire à l’assermentation. Si vous n’êtes pas née ou né au Canada, vous devez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente et une preuve de votre statut de résidente ou résident du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec;
deux lettres de recommandation confidentielles, rédigées à l’ordinateur sur du papier à en-tête de l’établissement d’enseignement d’où elles proviennent et signées à l’encre. Ces lettres doivent être envoyées directement au ministère de l’Enseignement supérieur par leur signataire ou par l’établissement d’enseignement;
les relevés de notes officiels de vos études universitaires ou collégiales, le cas échéant.
Vous devez rassembler vos documents dans un seul dossier compressé, chiffré et crypté par mot de passe. Ensuite, transmettez ce dossier au ministère de l’Enseignement supérieur à l’adresse suivante :