Pour détecter rapidement les élèves qui développent, en cours de journée, des symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19 et ainsi permettre au plus grand nombre d’élèves de rester en classe, des tests rapides de dépistage ont été déployés dans toutes les écoles préscolaires et primaires du Québec.

Bien que les tests rapides soient déployés dans les écoles, si un enfant présente des symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. avant de se rendre à l’école, il est primordial de le garder à la maison. Un test devra alors être fait dans un centre de dépistage (CDD). Rendez-vous sur la Plateforme de dépistage de la COVID-19 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître le centre de dépistage le plus près et prendre rendez-vous. En cas de doute, l’outil d’autoévaluation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est toujours disponible pour accompagner dans votre décision.

Procédure et résultat

Le test rapide de dépistage nécessite un prélèvement nasal et ne dure que quelques minutes. Ce test est fait par une personne désignée et formée à cet effet. Le résultat est disponible 15 minutes après le début de l’analyse du prélèvement. La participation à un dépistage à l’école est volontaire. Les parents doivent préalablement consentir à ce dépistage en remplissant un formulaire de consentement transmis par l’école.

Le résultat de dépistage et les recommandations qui l’accompagnent seront transmis rapidement aux parents par la direction de l’école. Si le test réalisé à l’école est négatif, l’enfant pourra retourner dans sa classe. Dans ce cas, le port du masque s’applique selon les mesures sanitaires en vigueur. Si le test est positif, l’enfant sera isolé. Les parents seront contactés afin de venir chercher l’enfant en vue de lui faire passer un test dans un centre désigné de dépistage (CDD). Pour plus d’information, consultez le feuillet Informations importantes pour les parents (PDF 268 Ko).

Dans l’éventualité où l’enfant développerait des symptômes apparentés à la COVID-19 dans la journée et que le parent n’aurait pas donné son consentement, aucun test rapide ne sera effectué. Comme il est prévu, l’enfant sera isolé et son parent sera appelé pour venir le chercher.

Dépistage pour l'ensemble d'une classe

Une nouvelle mesure préventive est présentement déployée dans certains établissements d’enseignement préscolaires et primaires, en fonction de la situation épidémiologique. Dorénavant, l’ensemble des élèves d’une classe passera un test de dépistage lorsqu’un élève de la classe aura reçu un résultat positif à la COVID‑19 confirmé par un test réalisé en centre de dépistage, même si ceux-ci ne présentent pas de symptômes. Le consentement des parents demeure requis. L’enfant dont les parents n’auraient pas consenti au dépistage de la COVID-19 ne sera pas testé et demeurera en classe.

De façon graduelle, les établissements d’enseignement préscolaires et primaires des régions suivantes doivent mettre en place cette nouvelle mesure préventive :

  • Montréal;
  • Chaudière-Appalaches;
  • Estrie.