Pour détecter rapidement les élèves qui développent, en cours de journée, des symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19 et ainsi permettre au plus grand nombre d’élèves de rester en classe, des tests rapides de dépistage sont déployés dans toutes les écoles préscolaires, primaires et secondaires du Québec, ainsi que dans les centres d’éducation des adultes et les centres de formation professionnelle. Ainsi, un élève qui développe des symptômes en cours de journée peut faire un test rapide à l’école.

Les tests de dépistage sont également à la disposition du personnel de ces établissements scolaires, donnant ainsi un levier additionnel de détection et de protection. De plus, depuis le 15 janvier dernier, l’ensemble du personnel scolaire, y compris celui des écoles spécialisées, peut recourir aux tests PCR réalisés en centre de dépistage.

Par ailleurs, le personnel scolaire n’a pas à aller faire confirmer un test de dépistage rapide positif en centre de dépistage. Ainsi, un membre du personnel scolaire qui obtient un résultat positif à un test de dépistage rapide réalisé en milieu scolaire doit se placer en isolement immédiatement.

Procédure et résultat

Le test rapide de dépistage nécessite un prélèvement nasal et ne dure que quelques minutes. Pour les élèves, le prélèvement est fait par une personne désignée ayant visionné les vidéos de la Direction de la santé publique ou, pour l'élève plus âgé, sous la supervision d'un adulte ayant visionné ces vidéos. Le résultat est disponible 15 minutes après le début de l’analyse du prélèvement. La participation à un dépistage à l’école est volontaire. Pour l'enfant âgé de moins de 14 ans, les parents doivent préalablement consentir à ce dépistage en remplissant un formulaire de consentement  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.transmis par l’école.

Lorsqu’un test est fait à l’école, le résultat de dépistage et les recommandations qui l’accompagnent sont transmis rapidement aux parents par la direction de l’école. Pour plus d’information, consultez le Feuillet aux parents - Tests rapides à l'école (PDF 214 Ko).

Dans l’éventualité où l’enfant développerait des symptômes apparentés à la COVID-19 dans la journée et que le parent n’aurait pas donné son consentement, aucun test rapide ne sera effectué. Comme il est prévu, l’enfant sera isolé et son parent sera appelé pour venir le chercher.

Distribution de tests rapides aux élèves pour utilisation à la maison

Tous les élèves du préscolaire, primaire et du secondaire ainsi que de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle des centres de services scolaires, des commissions scolaires et des établissements d’enseignement privés ont reçu des trousses comprenant cinq tests rapides ainsi que le matériel et les instructions permettant de les réaliser à la maison.

Pour réaliser le test à la maison, veuillez consulter la page Utilisation de tests rapides Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Si un enfant présente des symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19 avant de se rendre à l’école, il est primordial de le garder à la maison. Si vous avez une trousse de dépistage rapide, veuillez lui faire passer un de ces tests. S’il est positif, vous devez absolument le garder à la maison. S’il est négatif, vous pouvez envoyer votre enfant à l’école. Pour connaître les consignes à suivre, consultez la page Consignes d'isolement.