Programmes d'études de la formation générale des adultes

Les programmes d’études de la formation générale des adultes sont divisés en deux types de formation : la formation de base commune (FBC) et la formation de base diversifiée (FBD). La formation de base commune inclut les services d’enseignement d’alphabétisation, du présecondaire et du 1er cycle du secondaire. La formation de base diversifiée inclut, quant à elle, le service d’enseignement du 2e cycle du secondaire.

À ces services d’enseignement s’ajoutent les programmes d’études associés aux services d’enseignement de francisation, intégration sociale, intégration socioprofessionnelle et soutien pédagogique, qui comportent chacun leur programme d’études. D’autres services d’enseignement sont également offerts dans le cadre de la formation générale de base, tels que la préparation à la formation professionnelle et aux études postsecondaires.

Formation de base commune

Le Programme de la formation de base commune (PDF 0.92 Mo) (FBC) regroupe quinze programmes d’études répartis dans les services d’enseignement de l’alphabétisation, du présecondaire et du 1er cycle du secondaire.

Formation de base diversifiée

Le Programme de la formation de base diversifiée (PDF 1.13 Mo) (FBD) est une version adaptée pour les adultes du Programme de formation de l’école québécoise, enseignement secondaire, du service d’enseignement du deuxième cycle. Les domaines généraux de formation, les compétences transversales et les domaines d’apprentissage sont les mêmes. Par contre, en application des orientations propres à l’éducation des adultes, les programmes d’études sont découpés par cours. De plus, un certain nombre de programmes d’études a été ajouté pour répondre aux besoins de la population adulte.

Domaine des langues

Ces programmes d’études poursuivent tous le même but, soit le développement de compétences en communication orale, en lecture, en écoute et en écriture. L’adulte y apprend à utiliser des savoirs et des stratégies de communication efficaces ainsi qu’à en élargir et à en consolider le répertoire.

Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie

Ces programmes d’études fournissent l’occasion de développer un sens de la rigueur, du raisonnement, de l’intuition, de la créativité et de la pensée critique par l’observation méthodique, le questionnement, l’expérimentation et le recours aux langages mathématique, scientifique, technologique et informatique.

Domaine de l'univers social

Ces programmes d’études mettent l’accent sur les savoirs essentiels relatifs au rôle du citoyen, aux droits et responsabilités de l’adulte, sur les valeurs à considérer dans une société démocratique et sur les éléments qui définissent une collectivité. Ils aident l’adulte à structurer son identité en lui donnant accès à des repères qui lui permettent de saisir son appartenance à une collectivité. Ils le rendent également apte à prendre en compte ses propres opinions et valeurs, à les reconsidérer et à adopter une distance critique à leur égard.

Domaine du développement personnel - Formation de base commune

Ces programmes d’études visent à souligner l’importance pour l’adulte d’acquérir les outils nécessaires à l’exercice de ses rôles sociaux ainsi qu’au développement de son autonomie et de son sens des responsabilités dans différentes dimensions de sa vie physique, psychologique, relationnelle et sociale.

Domaine de la vie professionnelle - Formation de base commune

Ces programmes d’études concernent directement la participation professionnelle et l’épanouissement de l’adulte. Il touche également sa participation active à la communauté et à la société puisqu’il lui permet de s’approprier un rôle susceptible d’influer sur son parcours, au quotidien.

Domaine du développement de la personne - Formation de base diversifiée

Ces programmes d’études permettent à l’adulte de poursuivre le développement de valeurs telles que l’engagement, l’affirmation de soi, la solidarité, l’égalité et le respect. Ils favorisent également l’acquisition de qualités telles que la confiance en soi et en l’autre, la persévérance, l’autonomie et le sens des responsabilités.

Domaine du développement professionnel - Formation de base diversifiée

Ces programmes d’études fournissent à l’adulte des occasions de poursuivre le développement de son identité personnelle et professionnelle. Par des explorations, des réflexions et des expérimentations, l’adulte précise ses intérêts, découvre ses talents et en arrive à mieux se situer, quant à la place qu’il veut prendre dans la société en tant que personne active.

Francisation

Le programme de francisation s’adresse aux adultes allophones possédant au moins une scolarité de base. Ce programme a pour objet le développement de compétences langagières en français et le développement de la compétence interculturelle. 

Participation sociale

Le programme d’études Participation sociale s’inscrit dans l’offre du service d’enseignement Intégration sociale, de la formation générale des adultes. Le but de ce programme d’études est d’amener l’adulte à développer des compétences afin de lui permettre de mener à bien un projet de participation sociale.

Intégration socioprofessionnelle

Le programme d'intégration socioprofessionnelle a pour objectif d’offrir à l’adulte des moyens de développer son employabilité, d’intégrer le marché du travail et de faciliter son maintien à l’emploi. Ce service lui offre également la perspective de poursuivre des études.

Engagement vers sa réussite

Le programme d'études Engagement vers sa réussite de la formation générale des adultes permet aux centres d’éducation des adultes de mettre en place un soutien particulier pour accueillir les adultes qui font un retour en formation et pour contrer les difficultés d’apprentissage au cours de la formation.

Dernière mise à jour : 24 mai 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec