Retour à la page Programmes d'études

Programme d’intégration socioprofessionnelle de la formation générale des adultes

Le programme d'intégration socioprofessionnelle a pour objectif d’offrir à l’adulte des moyens de développer son employabilité, d’intégrer le marché du travail et de faciliter son maintien à l’emploi. Ce service lui offre également la perspective de poursuivre des études.

Le programme d’études s’inscrit dans une perspective de développement professionnel au cours duquel l’adulte est amené à prendre en charge ses apprentissages en vue de développer les compétences qui lui permettront de relever les défis liés aux nouvelles réalités du marché du travail. Il peut conduire à l’acquisition du certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA) ou au certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS). Une passerelle donnant accès à la formation professionnelle demeure en vigueur. Les conditions pour y être admis sont :

  • être titulaire du CFMS;
  • avoir au moins 16 ans;
  • avoir réussi la deuxième secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique.

Pour consulter la liste des programmes d’études conduisant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) accessibles par cette passerelle provisoire, voir le Document d’information sur les services et programmes d’études de la formation professionnelle (PDF 1.24 Mo) de l’année scolaire en cours.

Documents officiels

Dernière mise à jour : 27 mai 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec