Le Québec a besoin de nouveaux talents pour combler des métiers en forte demande dans le secteur de la construction. Quatre nouvelles formations de courte durée seront offertes dès janvier 2024, partout au Québec :
- Charpenterie-menuiserie
- Conduite d’engins de chantier
- Ferblanterie
- Réfrigération
Dans cette page :
Programmes d’études de courte durée
Les formations de courte durée sont conçues de manière à vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour participer à la réalisation de différents projets comme la construction
- d’infrastructures;
- d’hôpitaux;
- d’écoles;
- de logements.
Les formations de courte durée varient de 4 à 6 mois et mèneront à l’obtention d’une attestation d’études professionnelles (AEP). L’AEP est une formation de courte durée menant à une qualification reconnue, offerte par un centre de services scolaire ou une commission scolaire anglophone ou une commission à statut particulier.
Une AEP conduit à l’exercice d’une fonction de travail et s’adresse principalement à des adultes. Pour connaître les avantages qu’offrent ces formations, visionnez la capsule Qu’est-ce qu’une attestation d’études professionnelles ?
Découvrez les nouvelles formations et voyez comment vous pourriez contribuer à bâtir le Québec de demain.
-
Charpenterie-menuiserie
Construire, installer et réparer des charpentes constituées de divers matériaux (bois, acier, etc.).
-
Conduite d’engins de chantier
Manœuvrer des engins de chantier qui servent à construire et à entretenir diverses structures (routes, tunnels, bâtiments, etc.).
-
Ferblanterie
Façonner, assembler et souder différents types de produits de ferblanterie. Installer des objets métalliques préfabriqués, des parements muraux, des tôles et des revêtements modernes.
-
Réfrigération
Installer, mettre en service, entretenir, réparer et optimiser des systèmes de conditionnement de l’air (centraux, monoblocs ou en sections) et des systèmes de réfrigération.
Conditions d’admission
Ces formations sont offertes aux personnes ayant interrompu leurs études depuis au moins 12 mois avant la première journée de la formation de courte durée, à l’exception des personnes fréquentant ou qui ont fréquenté la formation générale des adultes pendant cette période.
Vous devez également satisfaire aux conditions académiques spécifiques à chaque formation. Pour en savoir plus, cliquez sur la tuile de la formation qui vous intéresse.
Soutien financier
Soutien financier pour les formations de courte durée menant à l’obtention d’une attestation d’études professionnelles (AEP)
Un soutien financier de 750 $ par semaine de formation, versé aux deux semaines, pourrait être accordé aux élèves inscrits aux formations de courte durée.
Les modalités d’attribution du soutien financier seront fournies prochainement.
Soutien financier pour certains diplômes d’études professionnelles (DEP)
Si vous n’avez pas été retenu pour la formation de courte durée de votre choix, il vous est possible de déposer une demande d’admission aux DEP dans les domaines de la construction visés et de bénéficier également d’un soutien financier (des conditions d’admission s’appliquent).
Les personnes qui s’inscrivent à un programme menant à un des quatre DEP visant l’exercice des cinq métiers prioritaires entre le 30 octobre et le 15 décembre 2023 pour commencer la formation en janvier 2024 ou qui commencent la formation durant cette même période peuvent être admissibles à une bourse allant de 9 000 $ à 15 000 $. Cette bourse est remise à la diplomation.
Les programmes d’études visés sont Charpenterie-menuiserie, Conduite d’engins de chantier, Ferblanterie et Réfrigération.
Pour être admissible, la personne doit
- avoir complété son inscription entre le 30 octobre et le 15 décembre 2023 ou commencer sa formation durant cette période;
- avoir interrompu ses études depuis au moins douze mois avant la première journée de la formation de courte durée;
ou - fréquenter ou avoir fréquenté la formation générale aux adultes (FGA) pendant cette période.
Demande d'admission
La période d’admission débutera le 30 octobre 2023 et se terminera le 15 décembre 2023.
Vous pouvez faire une demande d’admission et être ajouté sur une liste d’attente même si le cours affiche complet.
Si vous n’avez pas en main tous les documents nécessaires, il vous est quand même possible de remplir une demande d’admission et un délai vous sera accordé pour compléter votre dossier.
Les formations d’AEP débuteront en janvier 2024.
Pour faire une demande d’admission, cliquez sur la tuile de la formation qui vous intéresse parmi les choix ci-haut.
Obtenir des réponses à vos questions
Pour toute question en lien avec les formations de courte durée, les programmes d’études ou l’inscription, vous pouvez joindre Services Québec.
Dernière mise à jour : 1er décembre 2023